Compatibilité Fender + Metal ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2009, 14:58
Seth Rotten a écrit :
lemg a écrit :
Seth Rotten a écrit :
lemg a écrit :
Allez, j'ose. Un jour, je m'étais amusé à jouer un peu métal (traditionnel) avec ma Fender CP60. Le micro aigu est d'origine, autant dire que ce n'est pas la foire au gain (mais au souffle, si, parce que le son derrière est un empilement de pédales de distos).

Donc, Fender + Metal, rien d'incompatible.

Vu que tu joues avec le disque c'est difficile de se faire une idée du son réel du truc... On entend la piste de guitare du CD par dessus, et pas très bien ton son de gratte à toi.

Sur le couplet et le refrain (et aussi les cinq premières secondes), il n'y a que ma guitare. L'autre n'est là que pour les harmonies de l'intro et du riff principal.

Bah dans ce cas ça bute bien effectivement, tu as un son assez proche de celui du groupe...

Le seul problème, c'est le souffle façon Pointe du Raz.
C'est gentil de me dire que c'est assez proche, parce que je n'ai pas vraiment cherché à m'en approcher. Si je me souviens bien, c'était une Boss DS-1 (parce que sa sonorité riche en basses est le parfait contre-pied du caractère aigu du micro chevalet) boostée par une simu de TS-9 de la Line6 DM-4 (parce que... ça booste ). Le tout dans le son clair d'un JMP-1.
Après, je soupçonne la compression Youtube (copyrightée, tellement célèbre) de flatter un poil trop la sonorité d'ensemble, mais de toute façon, le but était de donner une idée des capacités de la guitare qui n'est pas loin s'en faut réservée au blues-rock.
Mais donc, une Fender fonctionne parfaitement pour du métal, tout dépend de ce qu'on veut. Une strat dans une fuzz genre fuzz face, c'est illico le son Obituary.
lemgement lemg
mainers
Le premier gratteux de Mötörhead, Fast Eddie Clarke, jouait sur une Strat et il me semble que c'était une "classique" sans humbucker.

Après je connais mal Metallica, leur son est-il encore plus puissant ?
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
imotep1975
Deux guitares ensemble, ça joue aussi pour la puissance du son...
Seth Rotten
Et une grosse basse aussi.

Cf OBITUARY.
imotep1975
...c'est souvent le problème...on veut du gros son en oubliant, que sur le CD, la rythmique est quasiment toujours doublée, y a aussi la basse qui "enveloppe" le tout.
Seth Rotten
Meme en concert c'est le cas.

C'est pourquoi il ne faut jamais baser son avis sur un sample fait avec le son à bas volume et une équa en V (style les vidéos merdiques des ENGL qui sonnent comme une Metal Zone branchée sur un marshall à transistor).

Il faut vraiment aborder l'essai d'un ampli ou d'une guitare dans l'optique de son utilisation, et si l'utilisation c'est chez soi + groupe, faut la tester dans ce type de conditions, par exemple en demandant au vendeur s'il peut lancer une boite à rythme par dessus et de jouer de la basse à coté. OK c'est chiant mais vu que tu vas claquer ton fric chez lui, il peut faire un effort.
mainers
Citation:
Deux guitares ensemble, ça joue aussi pour la puissance du son...

Y avait qu'une seule guitare dans le Mötörhead original. Elle était peut-être doublée sur les disques studio (quoi que ça me semble une technique d'enregistrement un peu subtile pour eux ) mais pas en live et le son était quand même très puissant.

Après c'est sûr qu'il y a aussi la basse de Lemmy, mais je suppose que notre ami n cherche pas à faire autant de bruit que Metallica à lui tout seul
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Zakio
  • Zakio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Zakio
    le 02 Mai 2009, 09:30
Non en effet,

a la fin de l'année je vais faire un groupe avec un ami, dans le style des red hot, avec un peu plus de disto donc la Fender Stratocaster serai idéale...
Cependant c'est chez moi que je joue du Metallica également, c'est juste pour ça, je ne compte pas jouer de Metal en groupe (ou du moins pas pour l'instant, après je m'achèterai sans doute une Les Paul, quand je serai adulte ^^)
Et donc ça me ferai chier de pas pouvoir jouer tout ce que je veux....
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 02 Mai 2009, 10:55
Zakio a écrit :
Non en effet,

a la fin de l'année je vais faire un groupe avec un ami, dans le style des red hot, avec un peu plus de disto donc la Fender Stratocaster serai idéale...
Cependant c'est chez moi que je joue du Metallica également, c'est juste pour ça, je ne compte pas jouer de Metal en groupe (ou du moins pas pour l'instant, après je m'achèterai sans doute une Les Paul, quand je serai adulte ^^)
Et donc ça me ferai chier de pas pouvoir jouer tout ce que je veux....

Je suis dans le même cas que toi, en groupe je joue du Radiohead, Coldplay, RedHot.. et chez moi je joue de tout, dont pas mal de métal (Trivium, Metallica...). J'ai une Strato Custom Shop 60, donc sonorité très vintage, et ça passe très bien. Ce qui compte, c'est dans quoi tu la branches.
Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 02 Mai 2009, 13:11
Oui ça j'y ai pensé aussi... mais je sais absolument pas quoi prendre... comme ampli

parce que mon p'tit Kustom 10 watts (qui d'ailleurs a la pêche) bon voila quoi ^^

j'avais pensé a un Peavey Valveking 112 (tout lampe)
a environ 450€ je crois...
Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 06 Mai 2009, 16:55
Up ^^

Quelqu'un aurai une idée de quel ampli je pourrai prendre avec une Fender ?
(sachant qu'en groupe je jouerai du style red hot, et chez moi du hard rock, heavy)
tiens au fait il y a des chances que je prenne une Fender American Deluxe Stratocaster.
kaispuccino
je pense avoir la solution, alors j'ai une strat classic 50 a laquelle j'ai monté un jeu de 3 micros EMG SA 20 , un system Boost SPC, et le EXG
alors la claque!
j'ai pourtant du bon matos (voir mon matos) et ben quand on déasctive le boost on a un son fenderien trés claquant , quand j'enclenche le SPC du coup J'ai 20 dB de plus et la ca envoi autant qu'un humbucker, donc je peuc faire meme du metal
etant des micros actifs il sont tres precis aussi bien en clair qu'en satu
si tu veux je peux te faire des samples
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 06 Mai 2009, 17:52
C'est quoi le SPC et le EXG je comprends pas ^^

edit : "C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con"
kaispuccino
SPC: Strat Presence Controler sert a booster les mediums du signal de 20 decibels, les micros etant actifs ils ont deja un haut niveau de sortie mais aux sonorités strat, le SPC en gros transforme un micro simple en double.
EXG: equaliseur embarqué sert a créer un signal en V c'est a dire qu'il renforce les basses et les aigus au detriment des mediums, il sert en clair a avoir un son trés proche d'une electroacoustique et en saturé un son metal.
ces deux dispositifs sont sous les deux potards de Tonalité et sont controlés par ces derniers.

C'est génial, si tu connais pink floyd gilmour a utilisé cette config sur le concert PULSE,
il a joué tout le concert avec deshine on, a hey you et en passant par sorrow.
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
kaispuccino
une config sympa et tu t'en tire pour un millier d'euros pour la gratte et disons trois cent euros pour l'ampli par ex: un superchamp XD fender , c'est assez pour les repet 15W a lampes t'a des sons clairs a la red hot et des sons saturés de JCM trés bons et meme des sons metal
je conseil

Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 06 Mai 2009, 18:20
Mais tu parle de quelle guitare en fait là ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...