A mon humble avis, une bonne compo se suffit à elle même en mode guitare/voie, Piano /voie ou éventuellement basse/voie. Ensuite, tout dépend de la nourriture que tu as ingurgitée pendant tes années d'apprentissage: toute la musique que tu écoutes nourrit la composition. Quant au mode de composition, la facilité souvent l'emporte. Keith Richard dit qu'il est un simple capteur de chansons, qu'elles viennent plus ou moins naturellement et qu'il est une simple antenne et je suis une peu d'accord avec lui. En gratouillant souvent ne manière nonchalente, sans chercher à faire quoique ce soit de précis, tu tombes sur un riff ou une suite d'accords qui inspire quelque chose, une mélodie ou un chant. Le fait de chanter aide beaucoup evidemment. Ensuite, l'inspiration ne représente que 5% du travail final. Le talent c'est 5% d'inspiration, 95% de transpiration. Il reste ensuite à trouver les bons mots, le bon tempo, les éventuels plans refrain/ break/pont et rendre le tout cohérent. Il ne faut pas oublier que c'est aussi un exercice qui s'améliore avec de la pratique, comme construire un solo: c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Enfin, éviter le pêcher d'orgueil: toutes les chansons ne nécessitent pas de soli guitare, qui souvent ne font que contenter le guitariste lui-même et emmerde l'auditeur quand le solo n'apporte rien à la compo.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...