Composition

katcha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    katcha
    le
Salut, voilà je me demande bien comment vous vous prenez pour la création d'une composition?, A quoi vous pensez ?, Comment vous améliorer vos riffs?, bref qu'elle sont les étapes d'un compositeur guitariste?, Je trouve que sa pourrait être interressant de connaître les différentes techniques d'entre nous.

a+
MrBrightside
Je pourrait pas te répondre
Les plupart des compositions que j'ai faites sont sorties toutes seules, comme je suis souvent avec ma guitare dans les mains devant mon ordi et ben je fait j'importe quoi et des fois je trouve des truc qui sonnent bien et sa sort tout seul. Enfin bon c'est pas comme si toutes les compositions que j'avais faites c'était devant mon ordi.

Pour moi faut pas se dire je vait composer quelque chose, mais c'est plutot un truc qui vient tout seul.
Wild Reno
2 ou 3 riff autour d'une même mélodie... et après on avance ensemble avec le groupe et chacun apporte son grain de sel... Y a que comme ça qu'on a réussi à sortir des compo correct
dexter236
Je rejoins les deux avis, c'est un mélange des deux. Fort heureusement, je ponds des compos comme ça, vite fait et le bassiste les améliore grandement.

Souvent, quand je suis triste ou enragé, l'émotion passe et la musique coule toute seule en quelques sorte.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Ahhh alors suis je un bon compositeur ?, je retrouve exactement ce que vous m'avez dit, surtout le dernier post concernant les émotions, j'arrive à composer comme sa aussi, sauf qu'il y'a quelque chose qui me dérange, c'est-que j'ai peur de composer dans des choses qui sont musicalement pas conforme, c'est à dire que je trouve les sons qui sonne bien à mon goût, mais je ne vérifie pas l'existence de cet accord, sa peut s'étaler sur une ou 2 voir 3 cordes, voilà c'est sa que je voudrais faire ressortir dans ma discussion, comment retrouver les sons que l'on entend dans notre ptite tête de manière correct ?
a+
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Je retiens surtout ce qu'a dit LePacifiste, c'est très interressant c'est exactement sa qui me dérange : "le n'importe quoi"...
MrBrightside
Je déteste tous ce qui est conformiste a propos de la musique ...
Tant que ca sonne bien pour les oreilles on s'en fou du reste, meme si sa respect pas les "règles musicales" parce qu'après tout le but de la musique c'est pas d'avoir quelque chose de parfait c'est juste de toucher les gens avec ce que l'on fait.

Personellement quand je fait mes compositions je fait des accords que j'ai jamais vue auparavant, mais tant que ca sonne pour mes oreilles sa me suffit.
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Merci pour ta réponse, autre chose, les accords que t'a jamais vu, c'est à dire des accords que tu cherche au hasard et que tu plaque parce-que sa correspond bien au son que tu voulais, mais on n'est un peu limité au niveau du style du jeu, nan ?
MrBrightside
Bon je t'explique ma méthode non universel

En fait des fois j'arrive a trouver un accord qui sonne plutot pas mal, du coup je regarde les trucs sympa que je peut faire en arpèges, et pour trouver des accords qui iront bien avec rien de plus facile, tu essaye les notes alentours et tu regardes les notes qui sonnent bien avec l'accord en question (en gros tu recherches les gammes ou arpèges) et tu te sert de ces notes pour creer des accords. Enfin voila comment je fais moi sachant que les accords se ressemblent pas mal, tu peut essayer de faire des accords que tu connais déjà pour voir si ils sonnent.

Quand je regarde mon explication sa se voit que j'ai jamais fait de solfège et que je suis autodidacte
dexter236
Tu as totalement raison, je fais presque pareil que toi lepacifiste.

Puis bon, tu t'en fou hein que ce soit aux normes ou pas!!!! Tu joues ce qu'il te plait et après......A la rigueur, la seule conformité que l'on peut se permettre c'est d'avoir au minimum un couplet et un refrain.

Il n'y a pas de règle pour la compo je crois. Moi, ça sort tout seul et voilà...
ig1na
  • Publié par
    ig1na
    le
De toutes façon, je pense que c'est en faisant ça, que des guitaristes inventent des styles, et deviennent populaire, ils essaient de nouvelle choses, sans respecter toutes les contraintes musicales.
dexter236
Rien de plus mauvais je trouve de vouloir se conformiser dans l'absolu.
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
dexter236 a écrit :
A la rigueur, la seule conformité que l'on peut se permettre c'est d'avoir au minimum un couplet et un refrain.

Ouai, à la rigueur.... Après couplet refrain, c'est tellement courant... On peut aussi se passer de cette structure, si on veut faire quelquechose de plus novateur et complexe, => prog et avant-garde entre autre !
  • Publié par
    Danmo
    le
De toutes manières le fait de se revendiquer "anticonformiste" ne veut rien dire dans l'absolu. Je pense que le mot conformiste fait partie des qualificatifs qu'on ne peut pas quantifier, il est toujours relatif à un tiers. Est ce qu'un lycéen qui manifeste "innocemment" dans la rue contre un nouveau projet de loi peut vraiment se revendiquer anticonformiste? C'est toujours relatif, anticonformiste parcequ'il ne va pas au lycée ce qui ne l'empêchera pas d'y retourner le lendemain parcequ'il n'a "pas vraiment le choix"...
Jpense que c'est pareil avec les compos: jusqu'à quel stade peut-on dire qu'on est anticonformiste? On respecte toujours des règles mais certains savent mieux les réutiliser ou les contourner que d'autres pour en établir dans l'absolu, de nouvelles!
trustno1
Moi je prends une mesure d'un morceau existant, après je colle une autre mesure d'un autre morceau connu et pour terminer mon morceau je chope l'intro d'un titre moins connu. Après je tartine d'effets et de synthés. Et je chante pas, donc on peut pas dire que je pompe les paroles sur quelqu'un d'autre. Ni vu, ni connu.

Oui ça c'est sûr... pas connu
trustno1.jimdo.com

En ce moment sur guitare électrique...