Conseil pour acoustique...

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 14 Oct 2004, 14:33
Voilà, Nöel approche et je comptait m'offrir une petite accoustique, je pense y mettre plus ou moins 120€, que me conseiller vous...

Et j'avais aussi 1 ou 2 p'tites questions concernant les cordes :

Les tirants sont les même qu'en éléctrique ?
Le type de cordes qu'on doit mettre, ce sont des cordes en nylon, du même type que pour la classique ?

voila, merci!
Servietski
Une accoustique d'occasion doit pouvoir se trouver assez facilement pour ce prix là. Vérifie quand même qu'il n'y a pas de défault majeur

Pour les tirants je sais pas mais par contre les cordes ne sont pas les mêmes que sur une classique. Sur une classique tu monte des cordes en nylon tandis que sur un folk tu monte des cordes en acier comme sur une électrique. Perso j'utilise des ernie ball, assez souples, pas trop mal aux doigts.
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 14 Oct 2004, 17:06
Ha donc les cordes d'acoustique, c'est pareil que celles d'une éléctrique ?

Sinon, vous avez pas une marque, un modèle à me proposer pour ce prix là ? J'ai vu que Cort avait l'air de faire des truc sympathique...
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 14 Oct 2004, 18:39
Alors Zwibir ^^ tu t'es mal exprimé...
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 15 Oct 2004, 07:52
up !
Servietski
Rectification, je me suis mal exprimé.
Raphc répond mieux que moi
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Oct 2004, 12:19
Bon, on va répondre vraiment à la question, parce que désolé swibir, mais des fois vaut mieux s'abstenir de répondre.

Les guitares folk et les guitares électriques n'utilisent pas le même type de cordes, si les diametres peuvent parfois être semblables, l'alliage utilisé n'est pas le même.
Une corde de guitare folk est plus tendue qu'une corde d'électrique. Les cordes pour électriques sont classés par leurs tirants (en fait on utilise le diametre) désigné de la maniere suivante (9/46 9 pour le mi aigu et 46 pour le diametre du Mi grave), l'alliage à base de nickel utilisé donne des cordes à l'apparence chromée.
Pour les cordes de folk on note parfois les diametres de cordes mais le plus souvent on classe en trois catégories de tension (extra-light, light, medium). Sachant que c'est l'extra-light qui se rapproche le plus de la tension d'une guitare électrique en général.
Les cordes sont en alliage à base de bronze et ont un aspect cuivré.
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 15 Oct 2004, 14:40
Ha ok, donc si on n'a l'habitude des cordes éléctriques, vaut prendre du extra-light ?

Et sinon, un p'tit conseil alors pour une folk aux alentours de 120-150€?

Merci
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le 15 Oct 2004, 14:46
Sur une folk les tirants sont plus important et ça a deux conséquences quand on passe de l'électrique à l'accoustique :

- Techniquement les barrets, les bends etc son plus durs à réaliser.

- Physiquement ta les doigts éclaté au début le temps qu'ils se fassent.

Perso j'ai commencé par une folk puis une électrique et la différence est vraiement notable.

Dans un corde folk il n'y a pas de bronze et light, extra-light... sont des appellations qui correspondent à des tirants comme en electrique.

Le tirant light (souvent celui d'origine) c'est 012 .015 .023 .032 .044 .053
Auditorium
Et si netges, il y a aussi des bronze et phosphore bronze en "light" et "extra light" en accoustique.
Regarde chez "Martin"...!!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Skinner
netges a écrit :
Sur une folk les tirants sont plus important et ça a deux conséquences quand on passe de l'électrique à l'accoustique :

- Techniquement les barrets, les bends etc son plus durs à réaliser.

- Physiquement ta les doigts éclaté au début le temps qu'ils se fassent.

Perso j'ai commencé par une folk puis une électrique et la différence est vraiement notable.

Dans un corde folk il n'y a pas de bronze et light, extra-light... sont des appellations qui correspondent à des tirants comme en electrique.

Le tirant light (souvent celui d'origine) c'est 012 .015 .023 .032 .044 .053

ha ok merci!
Oué, donc je prendrai extra-light, light c'est chaud deja ...

Sinon, Martin, j'ai toujours vu ça comme une exellente marque, et donc chere, nan ?
FaD
  • FaD
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    FaD
    le 15 Oct 2004, 21:17
Oh nan tu peux trouver une Martin dans les 120 € ya aucun souci :mdr:
On peut en faire des choses avec ça main droite...hannn nan je parlais pas de ça !
Skinner
arf lol ^^

et c'est un bon rapport qualité/prix ou bien ?
Raph 182
L'humour au second degrés avec les debutants c'est nul.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...