Conseil pour l achat d une Taylor..?

Forum Taylor
Forum
  • #1
  • Publié par
    norind
    le 28 Mar 05, 01:27
Salut a Tous..

Aurais voulus connaitre quelle Taylor ce rapprocher plus de l acoustique..?

En fait j en ai déja essayer...mais je les trouves trop electro qu acoustique a mon gout ...?

Un conseil..?

A vous
perso toutes les taylor sont de bonnes guitares electro, pour de l'acoustique pure je choisirai plutôt du martin d-18 par exemple.Maintenant tout dépend ton budget, et ce que tu attends de la finition, Taylor est à mon gout trop irrégulier, j'en ai essayé beaucoup ces dernières semaines et en y regardant ( peut-être de trop ) de près il ya beaucoup trop de défauts de finition ou de construction ( voir conception ).
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lobs
    le 28 Mar 05, 10:00
Ton post OBS va faire couler beaucoup d'encre!! Tu vas te faire appeler Arthur par les défenseurs de Taylor!!!!
Takashi_Shinji
OBS...

- Irrégulier? Pourquoi, comment à cause de?

- Défauts de finition? Les quels?

- Défauts de construction? C'est à dire?

- Défauts de conception? Oui? Sur quoi te bases tu, quels sont tes critères?

Norind... Les Taylor sont de vraies acoustiques, je vois ce que tu veux dire qd tu en parles, mais ce que tu décris, n'a strictement rien à voir avec un son "électro"
En bref tu n'aimes pas le son Taylor, (les gouts et les couleurs), à savoir, coté très "cristallin" et chaleureux dans les mediums aigus, propre aux Taylor... Mais en aucun cas ce ne sont "pas" des acoustiques...
  • #5
  • Publié par
    norind
    le 28 Mar 05, 17:06
En fait , ceux que j ai essayer leurs sont et cristalin..oui

Mais celle que j ai vu jouer par un artiste sonne carrément acoustique

Je sait que ce sont tous des électro acoustique.." donc acoustique mais electro car on peux y metttre un ampli "

Alors..avait il une Taylor total acoustique sur lequel il avait mis un Micro quitare..et je croy en y regardant bien que c'est ce qu il a pour son concert..

Et si Oui..Pour les enregistrement ça reste pareille..veux dire...Guitare - carte son - pc.. le son sera cool meme avec un micro guitare..??

A vous...et merçi pour les infos

  • #6
  • Publié par
    norind
    le 28 Mar 05, 17:14
Et au ca ou , si vs avez des sugestions pour une guitare acoustique- folk

bugdet de 700 a 800 euros..

J ai vu les autres topics ... mais un peu plus n'est jamais trop

Norind.

  • #7
  • Publié par
    obel
    le 28 Mar 05, 18:08
obs a écrit :
perso toutes les taylor sont de bonnes guitares electro, pour de l'acoustique pure je choisirai plutôt du martin d-18 par exemple.Maintenant tout dépend ton budget, et ce que tu attends de la finition, Taylor est à mon gout trop irrégulier, j'en ai essayé beaucoup ces dernières semaines et en y regardant ( peut-être de trop ) de près il ya beaucoup trop de défauts de finition ou de construction ( voir conception ).


Je trouve ce commentaire franchement pas terrible :

Que tu relate tes constats sur la qualité/finition => OK

mais que tu dises que en acoustique pur il vaut mieux prendre une D18.... c'est frachement un peu court !!!

Quand on donne un conseil à quelqu'un, on ESSAYE de l'orienter sur ce qui lui plaira le plus, et pas vers ce qu'on prefere.

C'est sur que le son Martin est tres différent d'une Taylor.... Mais de la a dire mieux....

Comme dirait Performer55 Le son Martin est le graal de l'acoustique "si on aime le son Blues, Folk, Blue Flat, etc.... (quoique la il parlait plus particulièrement des prewar).

=> Norind
Si tu veux un conseil, il faudrait que tu définisse plus précisément ce que tu entends par acoustique... Que tu expliques (autant que possible) le type de son que tu apprécie ou que tu cherche.
Dlareg
  • #8
  • Publié par
    Dlareg
    le 28 Mar 05, 18:35
obs a écrit :
perso toutes les taylor sont de bonnes guitares electro, pour de l'acoustique pure je choisirai plutôt du martin d-18 par exemple.Maintenant tout dépend ton budget, et ce que tu attends de la finition, Taylor est à mon gout trop irrégulier, j'en ai essayé beaucoup ces dernières semaines et en y regardant ( peut-être de trop ) de près il ya beaucoup trop de défauts de finition ou de construction ( voir conception ).


c'est n'importe quoi va voir chez martin tu as 1 guitare sur cinq qui sonne vraiment, chez taylor au contraire je trouve cela plutot regulier je parle au niveau son.

c'est une question de gout tu trouveras toujours un petit defaut sur une guitare au niveau du son, de la finition, du manche, du talon, du vernis etc...

La guitare parfaite n'existe pas (bien que collings...)
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
je m'explique.
je n'ai jamais conseillé d'acheter une martin, je l'ai juste cité en exemple
pensant en qualité acoustique pure et avec un rapport qualité / prix encore raisonnable.
ce qu'on peut reprocher à taylor c'est les tarifs pour commencer,quant au petits défauts :voir la jonction entre le talon du manche et la caisse, il y a à cet endroit une rupture entre le binding de caisse et la finition de la pointe du talonsi encore celle-ci était bien rectiligne je ne dirai rien, mais ça fait comme une fissure! sur une série 400 ou 800 même défaut.
les fibres des tables sont souvent déparaillées du côté grave et aigu dans leur espace entre chacune ce qui augure une différence dans l'équilibre basse/aigu.
sur une 814 j'ai même vu un vilain noeud, à ce prix impardonnable.
il y a aussi cette jonction entre la tête et le manche en 2 parties pour ceux qui l'ignore, côté marketing ça dit plus solide, côté pratique ça dit surtout qu'en 23 années de guitare j'ai jamais vu de casse à ce niveau
même si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous mais c'est toujours sur chute de l'instrument et là je dirai qu'une chose à ce prix on fait attention !
et ça dit aussi une rupture de la résonnance à ce niveau: 2 pièces + colle = isolation partiel de la raisonnance et à nouveau perte dans les fréquences.
du côté taylor c'est du tout bon leur montage pour l'usinage cnc des manches plus facile de les maintenir ainsi sur la machine outil et plus grande productivité il en va de même pour les têtes usinées de leur côté, on va plus vite, on fabrique plus !
et de plus mais la ce n'est que mon avis c'est pas jolie, la pointe d'une martin pour renforcer cet endroit est plus esthétique voir le petit bourelet que l'on trouve chez quéguiner, ryan, olson...mais là c'est un e finition faite en générale par la main de l'homme...donc il faut y consacrer du temps.
pour finir si tu as la chance de trouver une bonne crèmerie chez toi regarde des marques comme landola, furch, lakewood, yamaha...
elles ont chacune des modèles dans ta gamme de prix et elles ont une finition honnète et une particularité acoustique.
Takashi_Shinji
obs a écrit :
je m'explique.
je n'ai jamais conseillé d'acheter une martin, je l'ai juste cité en exemple
pensant en qualité acoustique pure et avec un rapport qualité / prix encore raisonnable.
ce qu'on peut reprocher à taylor c'est les tarifs pour commencer
,

Première nouvelle, désolé de te dire ca mais rien que dans la tranche 700 à 1500€ on compte deux best seller des ventes rien que chez Taylor...
Le rapport qualité prix est amplement justifié...
Ah moins que tu m'indiques de TRES bonnes guitares équivalentes dans cette gamme...


quant au petits défauts :voir la jonction entre le talon du manche et la caisse, il y a à cet endroit une rupture entre le binding de caisse et la finition de la pointe du talonsi encore celle-ci était bien rectiligne je ne dirai rien, mais ça fait comme une fissure! sur une série 400 ou 800 même défaut.

Ce n'est absolument pas une fissure, c'est au contraire un très grand avantage, le manche est parfaitement ajusté, il est juste "vissé" cela permet de pouvoir faire un neck reset extremement facilement, c'est un des avantages des taylor elles sont uniquement vissées par deux axe...
La touche n'est donc pas collée sur la table mais juste posée en contact ce qui évite tout probleme lié aux changements d'humidité.
Ce système permet également d'avoir un meilleure angle d'inclinaison du manche par rapport à la caisse.
De plus, plus que tu en parles plus bas avec la jonction corps manche (ce que tu dis est faux d'ailleurs), il n'y a aucun point de colle ou quoi que ce soit, c'ets juste un assemblage qui pour les raisons que j'ai expliqué au dessus est vraiment un TRES bon système... Ce type de systeme est d'ailleurs présent chez Lowden, Collings et autres...
Donc c'est tout sauf un systeme à deux balles...
Si tu as vu du jeu au niveau de la jonction, c'est juste que la fixation n'est pas bien serrée et ce probleme se résoud en meme pas 10 minutes... (car ce n'est justement pas un problême)...

les fibres des tables sont souvent déparaillées du côté grave et aigu dans leur espace entre chacune ce qui augure une différence dans l'équilibre basse/aigu.

Alors, celle ci je la note car elle est assez extraordinaire...
Explique moi ou sont les graves, ou sont les aigus par rapport à l'espace entre les lignes de croissance du bois??
Parce que tu penses que les graves et les aigus sont localisés quelque part sur une guitare?
Les tables chez Taylor sont bookmatched, donc il ne risque pas d'y avoir une différence de quoi que ce soit, puisqu'elles sont "ouverte" telle un livre et donc parfaitement symétriques...


sur une 814 j'ai même vu un vilain noeud, à ce prix impardonnable.

Es tu sur que ce soit un noeud... Ca m'étonnerait grandement...

il y a aussi cette jonction entre la tête et le manche en 2 parties pour ceux qui l'ignore, côté marketing ça dit plus solide, côté pratique ça dit surtout qu'en 23 années de guitare j'ai jamais vu de casse à ce niveau
même si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous mais c'est toujours sur chute de l'instrument et là je dirai qu'une chose à ce prix on fait attention !


T'as jamais du approcher une Gibson...

et ça dit aussi une rupture de la résonnance à ce niveau: 2 pièces + colle = isolation partiel de la raisonnance et à nouveau perte dans les fréquences.

Absolument pas, tu remarqueras si tu fais attention que les manches taylor bien qu'en 2 parties à se niveau sont fait de la meme planche et les fibres sont dans le meme sens etc... Il n'y aucun probleme de conduction de son, cela aurait été vrai dans le cas d'une utilisation de cole type époxie (donc résineuse) comme par exemple chez Cort pour ne citer qu'eux...
Mais la la dose est tellement minime et le fil du bois étant respecté il n'y a strictement aucun probleme... (on retrouve également ce type de montage sur bcp de guitare électrique...)

du côté taylor c'est du tout bon leur montage pour l'usinage cnc des manches plus facile de les maintenir ainsi sur la machine outil et plus grande productivité il en va de même pour les têtes usinées de leur côté, on va plus vite, on fabrique plus !
et de plus mais la ce n'est que mon avis c'est pas jolie, la pointe d'une martin pour renforcer cet endroit est plus esthétique voir le petit bourelet que l'on trouve chez quéguiner, ryan, olson...mais là c'est un e finition faite en générale par la main de l'homme...donc il faut y consacrer du temps.


En effet c'est uniquement "ton" gout...
Et je te rassure le diamant Martin et autre est généralement fait à l'aide de la CAO.. Et ca n'a de toute facon aucune incidence sur le son...


pour finir si tu as la chance de trouver une bonne crèmerie chez toi regarde des marques comme landola, furch, lakewood, yamaha...
elles ont chacune des modèles dans ta gamme de prix et elles ont une finition honnète et une particularité acoustique
.

Parceque pour toi, une taylor n'a pas de particularité acoustique?
Taylor c'est un son immédiatement identifiable...
Et qd on voit les marques que cites, je pense que tu mélanges quelque peu bcp de choses...

Peut etre devrais tu mieux te renseigner sur ce que tu critiques


riverfhm
Un détail qui a son importance concernant la tête emboitée, ce n'est apparemment pas pour des raisons de productivité, mais plus particulièrement pour une notion de résistance à l'effort. Un manche de Taylor supporte 35Kg de plus qu'un manche en une seule pièce.
Pour en revenir aux remarques et critiques d'Obs, je pense qu'il n'a pas eu beaucoup de chance avec les Taylor qu'il a essayées, à moins qu'il soit vraiment "anti" ce qui est respectable en soit, à condition de ne pas en dégoûter les autres, naturellement :-)) Pourtant il me semblait qu'il avait flashé sur la série KOA ou Walnut ...
Pour conclure je souscris totalement et sans réserve aux explications techniques de Takashi qui visiblement est un fin connaisseur.
À ce sujet, pour ceux qui sont en quête d'une bonne Taylor, j'en ai quelques unes en vente à des prix très intéressants (modèles 2004 ou 2005 avec Expression system, à partir de la 414ce jusqu'à la série 914ce), donc ceux qui sont éventuellement intéressés peuvent m'envoyer un petit message privé.

Et pour finir, Norind, à moins que tu soies étranger auquel cas ne le prends pas mal, fais un effort sur l'orthographe car c'est parfois difficile de te lire ...

Pour les amateurs de belles et bonnes Taylor, voici ma 814ce L7 dont les finitions et les bois ne sont pas seulement remarquables mais tout bonnement exceptionnels :-))









J'ai d'abord cru à une blague, j'ai cherché un "lol" ou un " " ou encore un "non j'rigole, biensûr que c'est ironique" mais non ... deux posts plus loin il persiste et signe !!

Obs, tu as au moins le mérite de m'avoir bien fait rigoler ! Merci à toi !

Je ne vais pas en rajouter, on t'a déjà très bien répondu et beaucoup mieux que je ne pourrais le faire (merci Takashi-Shinji) mais le coup du "en 23 ans de guitare patati patata" alors là chapeau j'espère pour toi que tu peux supprimer ton post ou alors l'éditer et réfléchir deux secondes avant d'écrire cette fois-ci ou encore que pas trop de monde ne l'a lu ...

Je connais un autre type dans ton genre, je l'ai lu sur un forum d'automobile, un certain Schumacher, son post c'était du genre "en bientôt 10 ans de Formule 1 je n'ai jamais vu pire merde que Ferrari, c'est trop brutal comme accélération, on est collé aux vitres dans les virages et je vous parle pas des suspensions ... dures comme la pierre ... honteux pour le prix !".

Enfin bref ... tu ne sais pas où tu mets les pieds en sortant des énormités pareilles ...

A+ et bon courage
riverfhm
Takashi_Shinji a écrit :
Très belle


Merci de partager de sentiment qui est le mien
je pense que je dois mal m'exprimer en français ou c'est me relire qui est difficile pour certains !
un petit tour chez bémer musique à metz piur celui que mon post intrigue il y a une 814 et une 414 toutes les deux mêmes défauts.
quant à la sonorité et à l'équilibre basse aigu toi qui connait tout même si la table et bookmatched donc fondu en 2 sur l'épaisseur pour avoir deux côté identique sur la table taylor est tres loin de proposer le top sur ses séries jusqu'à 800.pour du 900 c'est bien et pour du ps là on peut parler.
je n'ai pas n'en plus relu la partie où je parlerai de colle au niveau talon - caisse tu dois confondre ou relecture nécessaire.
et c'est pas parceque une telle ou telle autre marque utilise le même process que c'est bon.
et la question de départ c'est une taylor ce qu'on en pense et guitare vers 800 euros pour moi taylor oui mais bien choisir ( depuis 2 semaines j'ai une germany limited en koa )sinon il y a d'autres marques tout aussi bien et je conseille surtout de ne pas prendre les taylor pour le saint graal de la guitare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...