Conseils achat sérieux..

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Bah, l'histoire, on la connaît tous, on en connaît tous la fin...
J'aimerais quand même que l'intéressé remonte ce topic dans 6 mois et nous donne ses impressions sur sa Strat de folie (et ses chères filles disparues)...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
j'avais pas vu ton âge, en effet t'as de jolies guitares pour cet âge là (et quel goût, une wayne charvel, mon dieu enfin un connaisseur!).

franchement, à ce niveau, pose toi la question de savoir ce que tu veux jouer et ce que tu vas faire dans la musique plus tard. monter un groupe sérieux axé sur un style de musique particulier? juste te faire palisir chez toi? mais là encore en faisant quoi?

c'est ca le plus important dans l'achat d'un instrument. savoir ce qu'il va apporter à notre musique et pas ce qu'il va apporter d'agréable à notre vue.

je te reprend mon exemple. je fantasme sur la N4 de Bettencourt ou la JEM de Steve Vai. Parfois je me dis "allez soyons fous on va sur le net et on commande". mais au final j'aurai quoi? un fantasme qui ne me servira à rien, je n'aime plus les floyd, je n'aime pas les signatures, le son de ces grattes bien que cool ne correspond pas à ce que j'ai en tête et ce dont a besoin ma musique...

et je vais te dire, je fantasme aussi sur les strats relic. donc le contraire. et depuis dix ans je navigue d'une pulsion à une autre, "allez cette année je me paye une guitare de shred au gros son c'est ce que je veux j'en ai trop envie", puis j'attends tellement que je réecoute du hendrix et j'ai envie d'une vieille strat 70s même dilemme... pusi je me refais du steve vai, du extrême, du van halen et là je revendrais ma maison pour une EVH ou une JEM...

Et puis un jour, j'ai réalisé que chaque truc dans mon son nécessitait telle chose, un vibrato oui mais pas un floyd, un corps en swamp ash, une config HSH, une touche ébène.... et maintenant je ne me construit que des warmoth de la sorte et je ne lorgne plus sur rien vu que j'ai tout ce qu'il me faut.

et ca, ca n'a pas de prix.

j'espère qu'avec ce pavé tu vois ou je veux en venir

après si en effet tu es absolument sûr de ce que tu veux ok bien sûr. mais tes charvels te reviendront pas une fois parties...
Et bien tu vas me faire dire ce qui me trotte depuis le début de soirée pendant que je travaillais, c'est que je n'ai plus envie de jouer que sur Stratocaster, j'aime trop ces guitares, je suis définitivement addict, mais, je suis pas à l'abris de le regretter car comme tu dis, on a toujours en jouant un style particulier la nostalgie de l'instrument qui se marie si bien avec..

Pour ce qui est de mes projets ils sont rudement simples, j'aimerais jouer dans un petit groupe de blues, étant à la base un adorateur de cette musique qui m'a fait découvrir un tas d'autre horizon, mais qui est la seule que j'ai envie de jouer au final, car la seule qui me fait ressentir des choses, mais je ne connais personne, réellement, donc je joue seul.

Enfin voilà, plus les minutes passe en ce moment, et plus je me résoud à me dire que je pourrais ne jouer uniquement que sur Strato. Pourquoi pas ? Et ne rien regretter ?

Enfin je sais pas..
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
et si c'est le cas, t'as envisagé de jouer sur une strat qui ne coûte pas le prix d'une petite voiture d'occaz?

quand tu vois comme assurent les road worn par exemple (dispos dans les finitions que t'aime en plus) pourquoi ne pas voir là pour commencer?

tu pourras toujours revendre vraiment toutes les guitares que tu veux après si vraiment tu es aussi fan que ca. au pire revends une gratte dont tu ne te sers pas trop ou qui n'est pas rare et qui sera trouvable si vraiment tu la regrette et fais toi plaisir avec une road worn (ou autre bien sûr).

en plus le vernis est fin et il se reliquera. si t'adhère à la strat tu ne seras qu eplus ravi de t'achter une CS qui sera là, pour le coup la guitare de ta vie.
C'est à dire que la 62 Heavy Relic est vraiment un rêve pour moi, et il y a aussi le fait que ce soit une guitare prestigieuse.. Enfin voilà, Road Worn je préfère pas, je les ai essayés (une Trois ton sunburst touche palissandre et une télé vintage white si je ne m'abuse, il y a un ans de cela, j'ai pas été conquis par la finition et le relicage..

Si je cède au final, cette stratocaster sera mienne à jamais. J'en suis presque sûr..
malkolm
  • Special Méga utilisateur
FlaB a écrit :

Si je cède au final, cette stratocaster sera mienne à jamais. J'en suis presque sûr..

Tout le problème est là !

Ne jamais dire jamais, surtout avec des guitares.

La meilleure fausse raison pour acheter une guitare est de dire : ce sera la guitare de toute ma vie !!!!

Ah bah j'en ai un paquet de guitares de toutes ma vie !

Je serais d'accord avec ton échange si il était équitable, alors que là c'est pas vraiment le cas apparemment.
Si tu prenais un peu le temps, tu verrais que cette strat te prendrais moins la tête.

Si tu arrives la semaine prochaine au magasin et qu'elle est vendue tu seras déçu sur le moment mais dès le lendemain tu n'y penseras plus car tu auras toujours tes trois autres grattes et tu seras bien content qu'elle soient encore là.

La seule raison pour laquelle tu veux faire cet échange c'est parce que tu sais que tu peux le faire.
Une fois fait, l'intérêt ne sera pas aussi grand qu'imaginé !

Enfin je penses que c'est une connerie cet échange, surtout qu'en prenant le temps tu pourrais trouver une strat qui te comble sans perdre trop à l'achat ou échange.

Et on ne sait jamais de quoi demain est fait, les grattes ça tournent et des fois c'est elles qui nous trouve !
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
Alyssamyr
malkolm a écrit :
La seule raison pour laquelle tu veux faire cet échange c'est parce que tu sais que tu peux le faire.
Une fois fait, l'intérêt ne sera pas aussi grand qu'imaginé !

C'est de loin la phrase la plus remplie de sens qu'il m'ait été donné de lire aujourd'hui. :p

L'intérêt d'un fantasme est d'être déraisonnable et inaccessible, qu'en sera-t-il une fois la guitare en main ? Pose toi d'abord cette question. car une fois que tu auras ton fantasme entre les mains, que te restera-t-il à fantasmer ?

Quitte à attendre d'avoir un boulot plus stable et mettre quelques sous de côté, et te la financer plus tard ?
milkyway77
FlaB a écrit :
(...) Si je cède au final, cette stratocaster sera mienne à jamais. J'en suis presque sûr..

"... Car le temps de l'amour
c'est long et c'est court
ça dure toujours
on s'en souvient ..." J. Dutronc
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Une affection, qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte. » Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Vous avez 4h
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
je te parlais des road worn parce que ca reste de bonnes guitares (pas chères sur le net) et qu'il vaut mieux te rendre compte que t'as fais une erreur d'acheter une strat à 800€ qu'à 3700€.

parce qu'au final si tu le regrette t'auras perdu 3 super grattes, et de l'argent en revendant la strat et au final c'est pas un bon calcul.

et tout simplement, si t'étais sûr de toi tu n'aurais pas fait ce topic

de toutes façons appelle le magasin. j'en mets ma main à couper que tu vas être super fébrile au téléphone ("il va me les reprendre, il va pas me les reprendre?"). si il te dit non quelque part tu seras soulagé, et si il te dit "ok", tu vas être euphorique sur le coup et plus le moment va approcher, plus tu vas être dans le doute et tu vas finir par te dire "ouh là non ca craint".

on parie?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
claudius52 a écrit :
Une affection, qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte. » Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Vous avez 4h

'S'en former une idée claire et distincte' suppose, chez Spinoza, d'arriver à une degré de connaissance tel que l'on saisit la place, ou l'inscription de cette motion particulière, qu'est la passion, dans la Substance (le grand tout, si on veut). Substance dont l'âme (comme le corps) n'est qu'un mode.

Pour autant, ça restera toujours une passion au sens où on l'entend généralement aujourd'hui, puisqu'on est alors toujours mu malgré soi par celle-ci.

C'est en un sens (on simplifie) seulement 'mentalement' qu'on n'en pâtit plus, sous prétexte que la pensée (ou l'âme) l'accompagne (c'est comme si on s'en rendait maître).

En gros, on en comprend les causes, on l'accepte - pour faire simple (tout le monde n'a pas vocation à lire l'Ethique), mais on ne va pas y échapper pour autant. On n'en 'souffrira' plus, finalement, même si elle agira toujours (et si on sera toujours agi).

Un peu comme le psy dans le sketch de Coluche 'Médecins sans diplôme'.

En bref : tu lui conseille de s'élever à un degré de connaissance tel qu'il saisisse les motifs de sa passion pour au final malgré tout y consentir, puisque ça ne dépend en dernier ressort pas de lui, mais du devenir du Tout dont il fait partie.

Donc il va acheter la guitare, qu'il le veuille ou non.

Le résultat est le même.

Désolé si c'est mal dégrossi, mais je n'ai pas quatre heures.
Sardaukar6
Je plussoie, il vaudrait peut être mieux que tu investisses tiens pourquoi pas dans une american special SSS ou une mexique deluxe que dans cette strat a 3700 euros, qui les vaux certainement, mais qui d'un autre côté te fera te séparer de 3 super guitares, et que tu risques de regretter à un moment ou à un autre...
The flame still burn
Alyssamyr
Le truc c'est qu'il ne veut pas UNE guitare, il veut CETTE guitare. Il ne tient pas rigueur de sa qualité sonore de son confort ou encore de ses matériaux mais principalement du look assez "unique".
Là est tout le problème.

C'est comme s'il avait flashé sur jsais pas moi, la blonde de la pub Dior mais que vous lui conseillez UNE blonde toute aussi belle... Seulement ça sera pas LA blonde de la pub Dior.

[Edit] : pour en dessous, oui voilà. ^^
Jubaea
  • Publié par
    Jubaea
    le
Alyssamyr a écrit :
Le truc c'est qu'il ne veut pas UNE guitare, il veut CETTE guitare. Il ne tient pas rigueur de sa qualité sonore de son confort ou encore de ses matériaux mais principalement du look assez "unique".
Là est tout le problème.

C'est comme s'il avait flashé sur jsais pas moi, la blonde de la pub Dior mais que vous lui conseillez UNE blonde toute aussi belle... Seulement ça sera pas LA blonde de la pub Dior.

Tu parles de celle qui avance vers moi en balançant bijoux, robe et tout le toutim ???
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
malkolm
  • Special Méga utilisateur
claudius52 a écrit :
Vous avez 4h

Spinoza avait échangé trois guitares contre une Fender avant de dire ça, je la connais cette histoire !
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
malkolm a écrit :
claudius52 a écrit :
Vous avez 4h

Spinoza avait échangé trois guitares contre une Fender avant de dire ça, je la connais cette histoire !

Non, il l'a fait après... en fait presque sur le moment, dixit le vendeur.

En ce moment sur guitare électrique...