Conseils pr trouver une gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 19 Avr 2009, 09:20
Je ne suis pas expert et je n'ai essayé que le Champion 600 que j'ai trouvé bien sympa.
Après je pense pas que l'Epiphone sonnera forcément mieux branchée dans un ampli Epiphone...
A toi de voir, mais si j'étais à ta place, je ne négligerais pas le Vox AC4TV qui à l'air lui aussi pas mal du tout .
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
redtommy
ouais

mais alors le prix est vraiment trop eleve !!!
et sinon comme jmi connais pas grand chose niveau ampli a lampe , juste que c'est les meilleurs il y a le probleme des lampes non?????
mainers
Personnellement je te conseillerais de te renseigner sur les différents aspects "techniques "de la guitare, notamment sur ce forum, car tu m'as l'air d'avoir quelques lacunes. Soit dit en toute amitié hein

Il me semble entre autres que tu n'emploies pas vraiment les bons critères pour tes choix. Il n'y a pas de guitare ou d'ampli qui sonne "mieux" qu'un(e) autre, tout est question de goût et de style (sauf si on parle de matos vraiment pourri). Ce que tu fais ici en demandant par exemple "strat ou tele ?" sans connaître ces guitares revient à choisir au hasard, et il y a peu de chances que le résultat te corresponde vraiment.

Je te conseille donc de faire table rase de tous préjugés (du genre "les humbuckers sont plus agressifs que les simples", ce qui est totalement faux) et de te renseigner un maximum : regarder sur quel matos jouent tes artistes favoris, quel matos peu cher et conforme à ton usage s'en rapporhce, écouter des samples de ce matos sur Youtube ou ailleurs, lire les sujets qui lui sont dédiés ici et sur Audiofanzine, et si possible l'essayer en magasin. Ensuite seulement tu pourras allonger la thune sans trop de risque de te tromper ... Seul toi peut décider de quel matos te convient, les autres ne peuvent te donner que des conseils très généraux.

Et d'autre part, si tu veux mon humble avis :

Citation:
je voulais dire que apres ces 3 ans de guitare je pouvais plutot me considerer comme plus proche d'expérimenter que de debutant !

Mmmmh ... Non. A moins d'être un génie ou de jouer 10 heures par jour et très régulièrement en groupe, au bout de 3 ans il te reste beaucoup beaucoup de trucs à découvrir.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
mainers
Citation:
jmi connais pas grand chose niveau ampli a lampe , juste que c'est les meilleurs

Encore un préjugé : c'est pas forcément les meilleurs. Certains amplis transistors sont très réputés, certains lampes sont nuls, et pour certains usages (jeu à très bas niveau sonore), les lampes ne sont pas du tout l'idéal.

Citation:
il y a le probleme des lampes non?????

C'est quoi le "problème des lampes" pour toi ? Un ampli à lampes est plus fragile, plus cher, chauffe plus et sonne généralement mieux à volume élevé que doucement. Les lampes doivent être changées de temps en temps, mais ça reste rare : pas plus d'une fois toutes les quelques années, sauf accident ou usage anormal.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
redtommy
d'accord !

mais il existe aps de sujets traitant de ces problemes...
sur audiofanzine je me suis deja renseigne sur des sujets !

mais me dire de trouver du matos qui me convient ds mon prix , j'ai deja un ordre entre une strat ou une epiphone ..il existe tellement de guitare avec tellemnt de différences que pr en connaitre ne serait ce que les plus importantes , sa va etre tres difficile!

l'histoire des humbukers je l'ai lu sur ce site !!!

sinon concernant mon niveau , je sais que je suis pas tres bon mais qd je dis debutant , c'est vraiment le commencement , c'est pourquoi , experimente est le niveau au dessus , je me considere plus proche de ce niveau !
mais si le niveau intermédiaire est moyen ou je sais pas , je me considèrerais ds cette tranche !mais c'est pas le pb.
redtommy
ce que tu me demandes est vraiment de m'y connaitre a fond !

avec le prix que je peux mettre , mon niveau, mon utilisation je ne pense pas pouvoir etre en mesure d'exiger certaines choses ou autres , je prends ce qui me tombes dessus et qui me plait !!!
je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que c'est plutot lorsque un gros investissement !!!
a mon niveau je ne crois que sa change gd chose si je connais certains micros ou essayer d'avoir le matos de mes guitaristes car c'est bien trop cher !
j'aimerais bien m'y connaitre mais la c'est pr ma culture generale !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Non, tu vas un peu de travers. Il faut d'abord définir ses besoins, et ensuite chercher ce qui colle avec le budget.

1- Le type de musique que tu veux jouer. C'est grandement conditionné par le couple micros/amplis quand même. Si tu veux jouer du blues ou du heavy metal, c'est quand même pas la même direction.

2- C'est pour jouer seul ou en groupe ?

3- C'est quoi le budget ?
redtommy
1- je prefere jouer du blues , et du rock mais en clean !

2-c'est pr jouer tt seul dc pas trop fort

3- entre 300 et 400 euros grand max !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Donc plutôt une strat ou stratoide (chez yamaha, cort ou squier par exemple).

Pour le choix de l'ampli c'est soit un petit ampli à lampes qui va donner un son sympa, mais un seul ou presque. Ou alors un petit ampli à modelisation.
Le_reskapé
epiphone, fender, strat, demi caisse... c'est bien de choisir une guitare pour sa gueule mais le plus important reste tout de meme le son...

sinon tout le monde te conseille des des modeles differents. mais va essayer au moins pour savoir si tu veux une gratte en micros double ou simple, les paul, telecaster, strat, es 335...

la difference entre une demi caisse et une strat c'est pas que l'esthetique mais surtout le son. donc va essayer differement modeles voir quel type de son tu veux. epiphone, son gras et puissant, fender, claquant brillant...(en général du moins)

et après tu peux demander des avis pour les models, car certains sont de meilleur qualité que d'autres...

mais n'achete pas une gratte par rapport a des avis alors que tu ne sais absolument pas quel type de son va te plaire. surtout que tu peux trouver qu'une les paul (ce n'est qu'un exemple) sonne super bien quand tu l'ecoute, mais que ta facon de jouer ne va pas avec tel ou tel guitare.

perso j'aime bien la sonorité des micros double, mais a jouer je ne supporte pas...ma facon de jouer ne va pas du tout avec...

enfin bref, essaye des grattes, et vois vers quoi tu va te diriger et ensuite viens poser des question si c'est necessaire, mais ne te lance surtout pas dans un achat a l'aveugle alors que tu n'y connais absolument rien en guitare.
redtommy
ouais , mais a prendre tellement de temps alors que la guitare que j'aimerais m'acheter n'est pas qq chose que je garderais tte ma vie comme THE choix !je ne cherhce pas une tres precisement d'ou m'a rapidite a vs demandez des avis !

j'en voudrais juste une qui sonne avec un son plus clean , mais comme je joue pas tres bien ,je ne vais pas en acheter a 2000 euros !

je sais pas si tu comprends mm si tu as totalement raison sur le fond , j'y connais rien et je me base sur des avis qui different surement des miens!

mais sa srait tellement la galere de se renseigner a fond pr q chose qui n'en va le coup , personnellement !

mais bon je vais essayer en magasin , c'etait deja prevu !
Le_reskapé
bah deja si tu veux une pelle avec un son bien clean une demi caisse en micros double n'est pas le meilleur choix, ca va saturer beaucoup plus vite qu'une gratte en micros simple et aura un son moins limpide.

tu peux tout de me obtenir de très beau clean avec des mciros double mas le son n'aura rien a voir.

ensutie c'est aps une question d'acheter la guitare de sa vie, ou une gratte a 2000euros.

c'est juste que c'est un instrument de musique et tu risque de tomber (si tu essaye pas) sur un intrument qui ne te conviendra pas, et la tu aura beau la trouve belle tu sera bien deg quand meme.

après je ne dis pas que tu dois aller essayer pour savoir si tu prefere une epiphone les paul standard ou une epiphone les paul studio, mais pour que tu sache les differences de son entre une les paul, sg, es, strat, telecaster car toutes ces differents modele de guitare ont une signature sonore particuliere. type de bois utlisé, forme et epaisseur de corps (ca joue sur le son), micros...

il faut au moins que tu sache quelle type de son tu veux, et avec quel son tu te sent a l'aise.

ca sert pas a grand chose de dire que tu veux un son clair, que tu aime le son de tel artiste, que tu veux faire du rock... par exemple je peux adorer le son qu'un mec va avoir en jouant sur une es 335 et un fender deluxe reverb, mais moi quand je vais jouer dessus bah ca va pas sonner pareil, je ne vais aimer les sensation de jeux...

a la limite si tu avait deja une certaine experience, essayé et possédé pas mal de guitares, tu pourrais de diriger vers des instruments simement en te basant sur leurs caracteristiques sans avoir trop de chance de te planter.
mais ce n'est pas le cas, comme tu l'a dis, tu n'y connais rien, tu n'a aucune experience, donc il faut vraiment que tu decouvre tout ca par toi meme. car quoi qu'on te dise, pour toi ca e voudra rien dire, un les aul a un sn gras et rond, chad et puissant, une strat, ca sonne brillant claquant...si tu n'a jamais essayé ca ne veut vraiment aps dire grand chose...

enfin voila, je ne dis absolumet pas ca pour t'embeter au contraire. c'est juste le conseil d'un jeune guitariste au niveau moyen sans aucune pretention, je suis simplement passé par la aussi, j'ai fais des ahcat a l'aveugle sur de simples conseils qui m'ont valut de grosses deceptions.
redtommy
merci
jcomrpends mieux maintenant!
bon bah ya plus qu'a essayer !!
mais ce qui m'embete ds ce que tu dis mais que je comprneds , c'est part exemple le type de bois , epaisseur ect ect..c'est des trucs galere atrouver su internet , et si t'as un bon coup tu prends !
mais tu as parfaitement raison , c'est important sur les csquences concernant le son !
JulosImac
Pour bien faire, il faut que tu essayes le maximum de guitares sur le même ampli pour te rendre compte des différences ; de préférences l'ampli que tu comptes acheter. C'est encore le mieux pour savoir aussi quel type de manches te convient : largeur, diamètre, touche plate ou bombée, toutes choses égales par ailleurs (notamment la hauteur des cordes).
Sauf que compte-tenu du budget dont tu disposes, cela risque de ne pas être transcendant au niveau micros. Le temps n'est plus où l'on trouvait facilement des Fender made in Fullerton pour 2 000 balles (1 500 seulement pour ma Lead 1)... Ce qui d'ailleurs explique pourquoi les Jazzmaster et Jaguar, modèles passés de mode et longtemps délaissés, avaient fini par se retrouver dans autant de mains connues à partir des années 80. Quelle inflation depuis !
Garde aussi en mémoire ce que disait Bo Diddley : une bonne guitare donne de bonnes habitudes. Ce n'est pas que je compte te pousser à acheter une Les Paul RI '59 ; juste que le confort de jeu et la rectitude du manche sont des critères vraiment importants. Note de même qu'une guitare bien finie donne envie d'y mettre les mains.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
redtommy
ya plus qu'a essayer !
redtommy
voila, j'ai essaye deux fender mex , et j'ai remarque 3 trucs :

1- ma guitare c'est de la vraie daube !!!!

2- que la hauteur des cordes est vraiment importantes, la 1ere fender avait les cordes a 7mm et j'arrivais aps du tt a jouer et a la deuxieme avait les cordes a 5mm et c'etait bien mieux !

enfin

3- j'ai eu un gros pb concernant les frettes , sur la deuxieme la "roadhouse", j'ai eu un mal fou a slider ....

dc je voulais savoir si il existait un guitare avec des cordes a 5 mm du manche et dont les frettes sont moins grosses que sur celle de la roadhouse en esperant que sur celle de la roadhouse , les frettes sont hauters et non a la plus basses hauteur....

En ce moment sur guitare électrique...