Conseils pr trouver une gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
claude plait
ben le mieux, c'est d'aller sur le vintage user's club en fait, t'auras tous les pros de vintage qui connaissent la bête en question
redtommy
ok !!

et comment regle t on les cordes???
redtommy
ahahhaha

tu comprends pas quoi ds la question !!!!!???
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 18 Mai 2009, 20:46
Citation:
[quote="O2_PhonM"]

.
+ 1000 ... ( à se demander même s'il ne s'agit pas d'un joyeux plaisantin ?!?.... 1post il y a plus d'un mois !!! largement le temps d'en tester des pelles , non ??? )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
redtommy
on m'a dis que les cordes pouvaient se regler , alors comment peut on faire???
redtommy
en fait..............!!!!!c'est comment regler la hauteur des cordes ....!!!???
yvou
  • yvou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 10:31
Pour régler la hauteur des cordes c'est à dire l'action des cordes, plusieurs éléments peuvent rentrer en jeu: tu peux effectuer des réglages sur ton chevalet, éventuellement sur les pontets selon ton modèle de gratte, et aussi sur le manche (grâce au truss rod)...
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 11:16
Ayant parcouru un plus plus en profondeur le sujet, je me permets de te donner mon avis sur quelques points:

1. Compte tenu des tes envies et de ton budget, je me dirigerai à ta place vers une Fender Stratocaster Made in Mexico (ce qu'ils appellent maintenant la Stratocaster Standard) pour plusieurs raisons, mais notamment parce que tu peux la trouver pour plus ou moins 350 € d'occasion chez un particulier ou un magasin, ce qui correspond à ton budget. Pour info tu peux l'avoir neuve à 499 € en France...
D'autre part, c'est une guitare "fiable" avec laquelle tu prendras du plaisir à apprendre et à te perfectionner. Enfin, si tu décides de la revendre, du bénéficieras du "mythe" Fender, c'est à dire qu'elle ne décotera peu voire pas, et tu n'auras pas de mal à trouver quelqu'un pour te la racheter!

2. Concernant tes difficultés à effectuer des slides sur la strat, plus que les frettes (qui sont en général des Medium Jumbo sur les strat "standard") ne seraient-ce pas les cordes qui seraient complètement oxydées et rincées à force d'avoir passé du temps à l'air libre à prendre la poussière? A mon avis, un bon jeu de cordes neuves et/ou un coup de fast fret et tu n'aurais plus aucunes difficultés à effectuer des slides!

Voilà brièvement pour ces quelques points qui me venaient à l'esprit,
Musicalement,
Yves.
redtommy
merci pr ta reponse ms je crois qu'unevintage s'impose car mon budget etait quelque peu sureleve et du coup je ne pourrais m'acheter d'ampli a cote.....!

et sinon qu'est ce qu'un coup de "fast fret"??

et COMMENT regle t on les cordes ?????
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 14:26
Du fast fret c'est ça:
http://www.total-music.fr/prod(...).html
Ca sert à nettoyer et lubrifier les cordes, ainsi qu'à nourrir la touche.

Ensuite pour savoir comment régler l'action des cordes il y a plein de tutoriels sur internet, il suffit de chercher dans google, mais je te conseille de la porter dans un magasin de gratte ou un luthier.

En ce qui concerne le matériel, je ferais étape par étape: prends d'abords une gratte correcte et garde ton ampli pour l'instant. Et dans 6 mois ou 1 an achète toi un nouvel ampli. De toute façon c'est pas avec un ampli 15 watts à transistor que tu joueras en live ou en groupe. Donc autant se concentrer sur la gratte... Dans les salles de répète il y a souvent des amplis donc autant avoir une bonne gratte à mettre dedans. Pour bosser chez toi ton ampli actuel doit suffir je pense, au moins pour le moment.
redtommy
je voulais savoir aussi c'est normal que les cordes de ma guitare soient a 1 mm des frettes sur les 1ere cases et a 3-4 mm sur les 15-17 eme cases??????*

et me conseilles tu une vintage?
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 14:37
Pour la hauteur des cordes, oui c'est normal...

Pour les guitares "Vintage" (dans ton cas c'est une marque à ce que j'ai cru comprendre et pas une Strat série L) je ne me prononcerais pas je ne connais pas cette marque, je n'ai jamais essayé une de ces guitares, ne possédant que des guitares plus haut de gamme et de marque moins "underground".
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 14:50
Fretter la corde = appuyer sur la corde...

En ce moment sur guitare électrique...