Conseils pr trouver une gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
yvou
  • yvou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 14:50
Fretter la corde = appuyer sur la corde...
JulosImac
J'ai du Fast Fret à la maison mais ne l'utilise plus depuis que je me suis aperçu de ses effets secondaires, à savoir qu'il efface la brillance des cordes. Il semble que les nettoyer avec provoque la dépose de feutre entre les spires des cordes, ce qui les étouffe. Donc, rien ne vaut le bon vieux chiffon après chaque séance, en tout cas un qui ne peluche pas.
À l'occasion de chaque entretien, je passe le l'huile de lin sur la touche et du polish sur le manche histoire de les rendre plus glissants donc plus faciles à jouer.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 19 Mai 2009, 20:10
JulosImac a écrit :
J'ai du Fast Fret à la maison mais ne l'utilise plus depuis que je me suis aperçu de ses effets secondaires, à savoir qu'il efface la brillance des cordes. Il semble que les nettoyer avec provoque la dépose de feutre entre les spires des cordes, ce qui les étouffe. Donc, rien ne vaut le bon vieux chiffon après chaque séance, en tout cas un qui ne peluche pas.
À l'occasion de chaque entretien, je passe le l'huile de lin sur la touche et du polish sur le manche histoire de les rendre plus glissants donc plus faciles à jouer.

Ah... Je n'est jamais constaté cela sur aucune de mes guitares, il a jusque là toujours rempli son rôle... Mais c'est bon à savoir, c'était quelle marque? Perso j'utilise du GHS...
redtommy
sinon quelle est la hauteur de la corde de la 1ere case normalement et quelle doit etre celle de la 14-15-16-17 eme parce que je sais pas definir mon manche !!je n'arrive pas a faire la difference d'apres ton ex entre manche normal et manche pla t!!???
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 20 Mai 2009, 00:58
Bah normalement ça se voit, et surtout ça se sent et s'entend quand tu joues, par exemple des cordes qui frisent...
Enfin te prends pas la tête avec ça.. Si tu as un doute va voir un magasin ou un luthier pour avoir son avis!

Mais je pense que là on s'égare un peu du sujet initial auquel il serait bon de revenir, à savoir le choix d'une guitare!
redtommy
t'as raison !

faut que je fasse mon choix ds cette gamme la que peu de monde connait.....http://www.dv247.fr/search/3645/2087/ProductQuantity/Descending/vintage+v6/1/
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 20 Mai 2009, 08:50
redtommy a écrit :
t'as raison !

faut que je fasse mon choix ds cette gamme la que peu de monde connait.....http://www.dv247.fr/search/3645/2087/ProductQuantity/Descending/vintage+v6/1/

... ou pas!

C'est toujours délicat de commander une guitare par correspondance. En plus par rapport au pris marqué sur le site tu devras payer les frais de change car si je ne dis pas de bêtises, le prix indiqué est une simple conversion sur le site français pour aider les clients de la zone euro mais les factures sont dressées en livres sterling et il y aura là des frais bancaires et/ou des conversion en plus je crois, mais c'est à vérifier... N'hésites pas à les appeler, ils sont vraiment très sympas, en tout cas ceux que j'ai pu avoir.

Au fait tu habites dans quel coin de l'Hexagone?
Parce que à Paris tu peux trouver des guitares Danelectro (je te dirais où en MP si tu est intéressé). L'avantage c'est qu'elles coûtent neuves 250-300€ je crois.
Je te mets quelques liens là pour avoir une première idée de comment ça peut sonner:

Et il y a encore plein d'autres vidéos sur You Tube...

Même si la guitare peut paraître cheap (le corps n'est pas en bois plein mais creux et en je ne sais plus quelle matière) elle sort des sons sympa et les plus grands y ont touché... Faut aller essayer quoi!
ex. Jimmy Page: http://z.hubpages.com/u/269408_f520.jpg

Voila pour l'info.

PS: j'essaie pas de te convaincre d'acheter plus une gratte qu'une autre, juste de t'ouvrir des pistes..
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Aussi d'accord, faut plus que tu te dirige vers une strat qu'une demi caisse, ton budget est serrer, tu va acheter vraiment une daube si tu prend une demi caisse.

Les yamaha pacifica pour les 1er prix sont pas degueux, enfin après c'est toi qui vois mais preconise des bois massif et une marque pas trop obscur, sinon tes micros seront vraiment de mauvaise qualité.

En général esthétiquement la guitare est belle mais à l'intérieur le fruit est pourrie, l'électronique est nulle et les micros j'en parlent meme pas.

Par contre tu ne devrais pas sous estimé la qualité de l'amplis, je serais à ta place, j'achèterais la guitare et économiserais pour l'amplis.

Quand j'ai commencé j'ai acheté plusieurs " petits " amplis, ca me couté cher, car au fil du temps je les changeais pour finalement arriver à de bon amplis lampe classic, donc je te dit pas de te prendre un stack marshall mais disons attend et part sur des petits modéles à lampes de marques. Evite les 1er prix fender transistor.

Par contre perso, je ne saurais trop te conseiller d'oublier le neuf pour le matos et vraiment de cherche de l'occas, car pour les même budget tu auras toujours du matos un cran au dessu
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 20 Mai 2009, 12:38
Tout à fait d'accord avec eriador !

Et sii tu as peur de te faire avoir d'occas' avec un particulier parce que tu n'y connais pas grand chose, il y a par exemple un modèle de Strat mexicaine en vente chez Lead Guitars pour 390€, et garantie 6 mois en théorie je crois...
http://www.leadguitars.fr/matocc.htm
redtommy
en fait je crois vraiment qu'"une vintage me conviendrais car j'aime le style , le prix est ds mes cordes et j'ai vu des demos avec un super son
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 20 Mai 2009, 16:48
Soit! C'est toi qui vois et qui joueras avec donc autant prendre une gratte qui te plaît niveau look et surtout niveau son!

Juste pour info et que tu achètes en connaissance de cause, il semblerait d'après les infos sur leur site, que les corps de leurs copies de strat soient en peuplier et non en aulne comme cela est traditionnellement sur les Fender Stratocaster. Si je ne dis pas de bêtises, le peuplier a à peu près les même propriétés acoustiques que l'aulne et c'est pourquoi il est employé sur les guitares d'entrée de gamme. A vérifier...
redtommy
une derniere chose qui me turlupine , c'est comment peux t on a la fois regler la hauteur des cordes et celui du manche car irrémédiablement si on touche a la hauteur des cordes sa va poser des problemes au manche mm si ce dernier est deja bien regle.....??
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 20 Mai 2009, 16:59
redtommy a écrit :
une derniere chose qui me turlupine , c'est comment peux t on a la fois regler la hauteur des cordes et celui du manche car irrémédiablement si on touche a la hauteur des cordes sa va poser des problemes au manche mm si ce dernier est deja bien regle.....??

Oui et non ça dépend des cas...
Mais comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois, ne cherche pas à vouloir bricoler à tout prix ta gratte en n'y connaissant rien, porte la plutôt chez un luthier de temps en temps si le besoin s'en fait ressentir!
Si tu veux t'impliquer plus dans le réglage de ton instrument, renseigne toi et demande des conseils à la personne à qui tu porteras ton instrument à régler.
Pour info, tu peux bidouiller presque autant que tu veux ton chevalet et tes pontets sans incidences néfastes sur l'instrument. En revanche, le réglage du manche demande un peu plus de connaissances et de parcimonie sous peine de préjudices sans retours possibles.

Mais encore une fois, tout cela serait plus à propos dans un topic dédié aux réglages d'une guitare et non dans ce sujet-ci!
redtommy
je ne veux pas bidouiller , c'est juste que j'ai envie de m'y connaitre un peu , et lors d'un achat d'une guitare ( ce qui fera prochainement ) il peut m'arriver un truc de ce genre et au lieu de payer le luthier et de ne pas l'avoir pdt plusieurs jours si le truc est simple a regler je rpefere le faire moi mm !!!!
yvou
  • yvou
  • Publié par
    yvou
    le 20 Mai 2009, 17:08
Oui enfin bon lorsque tu achètes une guitare, elle est censée être réglée...
Après on en retourne à l'opposition coût/service.
Si tu achètes une guitare par correspondance en Allemagne, c'est sur que tu la paieras souvent (pas tout le temps) moins cher qu'en France, mais tu ne peux pas l'essayer et les contacts sont plus durs à avoir s'il y a un souci. Tandis que si tu achètes une guitare en magasin en France, tu peux l'essayer, voir si elle te plaît à tous points de vue, et si jamais l'action ne te plaît pas, ou que la guitare travaille dans les semaines suivant ton achat et que cela nécessite un réglage du manche, il est très probable que le magasin règle ta guitare gratuitement si elle est encore sous garantie.
Après il faut peser le pour et le contre et savoir ce qui t'importe le plus... Les deux sont compréhensibles mais au final seul toi peut savoir.
redtommy
jsuis d'accord avec toi mais je n'ai aps trouve de magasin ds ma region qui vendaient des vintage.....

En ce moment sur guitare électrique...