Conseils premier vrai solo: black betty

Rappel du dernier message de la page précédente :
jack_white

voilà ça c 'est au doigts
jack_white
sinon si vraiment vous me conseillez de prendre plus simple je peux avoir quoi comme bon solo qui sonne bien quand on joue seul ?
levautour
tu peux regarder et essayer "stairway to heaven" qui a pour base un arpège au doigt et qui varie pour terminer par un solo (médiator) pas mal a apprendre pour commencer, basé sur la gamme La.
La chanson rend bien a jouer seul et te permettra de voir le jeu au mediator de façon plus accessible que "black Betty"
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
levautour a écrit :
tu peux regarder et essayer "stairway to heaven" qui a pour base un arpège au doigt et qui varie pour terminer par un solo (médiator) pas mal a apprendre pour commencer, basé sur la gamme La.
La chanson rend bien a jouer seul et te permettra de voir le jeu au mediator de façon plus accessible que "black Betty"

tu ne vois pas sur youtube qu'il a des soucis en aller et retour que son poignet est sans doute raide au possible bref, qu'il va falloir quelques temps avant qu'il ne s'amuse à enchainer des sextolets à 100 à la noire, même avec des pull-off... Enfin bref, c'est bien de conseiller, mais pas n'importe quoi...
-> jack_white : commence par travailler ta gamme penta en aller et retour au métronome , en commençant lentement puis en accélérant progressivement, ça doit reste fluide et faire dududu et pas tuktuktuk, ça va te prendre du temps mais ça viendra. Le jour où tu descendra/montra ta gamme de façon fluide dans les 110 à la noire, tu pourras commencer à réfléchir au solo de Stairway To Heaven.... En revanche la partie de la rythmique au médiator peut être un bon exercice si tu veux bosser ce morceau.
En attendant commence par des choses vraiment faciles et tu verras que même si elle sont faciles, il n'est pas si simple de les faire sonner. Commence par des trucs comme le solo de Le it be, le solo de come together te fera bosser la justesse de tes bends aussi, essaie du nirvana (smell like teen spirit, la reprise de "the man who sold the world"...) etc etc ... Tu apprendras plus en t'appliquant sur des choses relativement lentes qu'en jouant n'importe comment des trucs pas de ton niveau technique.
bbbwana
Tout à fait d'accord avce ce qui vient d'être dit, un solo en apparence simple demandera un certain doigté, un feeling indispensable à la bonne restitution de la chose.

S'il est très simple de faire en sorte que tel ou tel solo ou morceau soit reconnaissable, il n'est pas facile en revanche de le faire bien sonner et de le rendre aussi expressif que l'original.

Je te conseille moi aussi de t'entraîner sur des solos très simples (Seven nation army, par exemple) mais de bien t'appliquer pour faire en sorte qu'il sonne d'enfer!!

PS: Wow y'en a qui sont un peu ambitieux!!!! ("Le solo de stairway to heaven est facile")
N'exagérons rien!
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit."
jack_white
euh je suis fan des white stripes justement et le solo de seven nation army n'a rien de facile...
tout le monde le joue en accords de quinte mais jack le joue en accordage open et avec le bottleneck + la whammy

autant dire que pour queça ne sonne pas "bouillie de whammy" c'est un truc de malade impossible a faire...

je ne cherche pas a aller au delà de mes ambitions pour black betty , mais juste d'approcher un premier vrai solo sans le laisser tomber tt de suite comme je fais d'hab

le solo de smell like teens spirit est bcp trop facile en revanche

alors je veux bien un morceau(que je connaitra bien ce qui me motiverait)
qui soit d'un niveau supérieur a smell like tout en étant un peu inférieur a black betty

si vous avez ça

en revanche ce que j'aurai besin de savoir, c'est comment placer mes doigts au départ pour le slo, car certains solos ne sont en fait que les enchainements d'un accord donc les doigts ne se déplacent qu'a peine,
je cherchai a avoir une position plus ou moins stationnaire avec black betty mais j'ai pas trouvé d'accords ou autres positions que je connaissai

a part des bouts de penta qui se décalent au fur et a mesure

(et au passage c'est pas que je le prenne mal , mais mon poignet n'est raide que sur un morceau que je connai trés mal et que je tente de jouer il faut l'avouer en cramant les etapes du morceau, il est pas bossé du tout là)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
le solo de Nothing Else Matter, à mon gout c'est un mieux dans le genre pastroplong/pastropdur/efficace.
Je le trouve bien pour débuter.
jack_white
j'ai essayé le solo de stairway to heaven( morceau que je ne connaissais que de nom...)

je n'arrive pas a le "tricoter comme il faut" est-ce que c'est important que je m'y force ou est-ce que je peux le faire avec les un doigt chaque corde une par une?

là j'écoute nothing else matter (morceau que je connaissais pas non plus...trés beau jvais tenter de le commencer cet aprés midi là je sors )

si vous pouviez me dire au passage pour chaque morceau proposé, le genre d'effets utilisés et le réglage approximatif de l'ampli

j'ai une pédale boss me-50 donc jdois avoir ce qu'il faut ^^

pr nothing else matter je mettrai un pti chorus et un reverb en clair.
ça va?
satchlive
Bon, j'avoue n'avoir pas tout lu mais voici un conseil qui vaut ce qu'il vaut mais qui est la méthode de la plupart des profs de gratte, donc ça doit valoir le coup:

avant d'imiter, entraine toi en faisant tes propres soli. Exemple: tu sais qu'en général la gamme blues passe partout. C'est pas une science exacte mais ça aide pas mal au début. Tu prend un morceau, tu cherches la tonalité de la gamme blues majeure et tu t'entraines dessus. Au début tu ne fera que monter et descendre la gamme c'est clair, mais ensuite tu trouveras le notes qui sonneront au bon endroit et celles qui font faux.

Ensuite tu pourras faire comme en blues cad jouer une partie en blues majeur, puis lui répondre en blues mineur, soit trouver d'autres gammes simples qui s'articulent bien sur le morceaux genre Mixolydien ou Dorien.

Ensuite, une fois que tu as compris comment tout celà fonctionne, s'articule, tu pourras copier les autres.

Si tu veux des schémas simples de gammes et faciles à retenir j'en ai.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
MysticalPotatoe
les solos ca se joue pas specialement en plaquant un accord et en jouant les notes, va aussi falloir que tu bouges les doigts
et a y etre, oui, force toi a utiliser le mediator. non pas que la mediator soit mieux, ou va savoir quoi, apres tout chacun son truc, mais si tu te dis maintenant "bah, j'apprendrai plus tard" tu utilisera jamais le mediator et c'est toujours mieux de maitriser doigts ET mediator
donc ne laisse pas tomber tes doigts, mais apprend aussi à jouer avec un pick

en ce qui concerne la rigidité de ton poignet, faut que t'arranges ca, que tu connaisses le morceau ou pas, faut pas etre crispé. alors comme ca t'a été dit, prend une penta à la con et joue dessus un peu ce qui te passe par la tete, de tout et n'importe quoi, en balancant bien ton poignet, qu'il soit bien souple. faudra aussi que les doigts de ta main gauche ne soient plus hesitant, profites en aussi pour bosser tes vibrato, et apres ca ira carrement mieux
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
jack_white a écrit :
euh je suis fan des white stripes justement et le solo de seven nation army n'a rien de facile...
tout le monde le joue en accords de quinte mais jack le joue en accordage open et avec le bottleneck + la whammy

il n'y a pas de whammy sur ce solo me semble-t-il, juste un bottleneck en open de La. Par contre je te rejoins plein de groupes le reprennent en power chord et ça sonns pas terrible terrible.

jack_white a écrit :

(et au passage c'est pas que je le prenne mal , mais mon poignet n'est raide que sur un morceau que je connai trés mal et que je tente de jouer il faut l'avouer en cramant les etapes du morceau, il est pas bossé du tout là)

oui mais ça c'est normal , le poignet est raide dés que l'on atteint sa "vitesse limite" en aller et retour. Vu que de toute évidence tu débutes un peu en aller et retour, on peut raisonnablement dire que tu as le poignet encore raide, ce qui n'est pas un défaut, c'est la nature. Ca s'arrangera avec le temps en faisant des gammes en en pratiquant.
jack_white
euh par contre pour nothing else matter c'est des arpéges donc fo que jfasse du tricot avec mes doigts comme une araignée et ça je galére pas mal ...
d'autant plus que par mmoment dans l'arpége 2 notes sont joués en meme temps sur des cordes non adjacentes...

je fais quoi ?
MysticalPotatoe
ben tu utilises 2 doigts differents, eh !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
jack_white
je sais bien mais j'y arrive pas j'ai jamais essayé ce genre de trucs...
vous avez des exos pour ce style de problémes?

là j'essaye de bosser mon médiator qui accorche trop...
vous auriez des exercices et des conseils comme par eemple la position de la main et du poignet, s'il faut la reposer qque part ou quoi parce que ça me fait mal a l'épaule a force...normal ?
crash test
Pour Nothing else matters, utilise les doigt pour les arpèges, ça t'iras mieux pour pincer deux cordes non adjacente à la fois et tu dégaine ton médiator uniquement pour le solo.

Sinon si c'est vraiment Black Betty qui te motive, tu peux très bien la travailler de suite, mais fait le au métronome à un tempo adapté, n'hésite pas à ralentir le tempo de moitier ou même plus le temps de bien digérer les doigtés main gauche et l'aller retour main droite.

Quand ça passe tout seul, tu peux commencer à accélérer le tempo progressivement.
jack_white
je ne me suis jamais servi du métronome...

j'ai fait 4ans de solfége donc j'ai eu les notions de rythmiques (noire double croche et tout le bordel)
mais ça remonte a environ 5-6 ans donc j'ai tout perdu...
mon métronome traine encore dans un placard chez moi mais
la guitare est tellement "approximative " quand on commence
c'est yb instrument ou on joue tellement au feeling que je m'en suis jamais servi.

sachant que j'ai perdu mes notions de rythmique je devrai le sortir qd meme en me basant sur les sons de guitarpro ?

En ce moment sur guitare électrique...