Conseils premier vrai solo: black betty

Rappel du dernier message de la page précédente :
jack_white
je ne me suis jamais servi du métronome...

j'ai fait 4ans de solfége donc j'ai eu les notions de rythmiques (noire double croche et tout le bordel)
mais ça remonte a environ 5-6 ans donc j'ai tout perdu...
mon métronome traine encore dans un placard chez moi mais
la guitare est tellement "approximative " quand on commence
c'est yb instrument ou on joue tellement au feeling que je m'en suis jamais servi.

sachant que j'ai perdu mes notions de rythmique je devrai le sortir qd meme en me basant sur les sons de guitarpro ?
satchlive
Le métronome y'a que ça de vrai. En noire coup de médiator vers le bas, en croche c'est vers le bas sur le temps et vers le haut à contre temps etc... Ensuite si tu peux jouer avec un batteur ou mieux un bassiste ce serait bien. En plus l'avantage du bassiste c'est qu'il te donnera la note en plus du rythme.

Par contre, retiens toujours un truc: fais toi plaisir! Comme je te le disais plus haut, joue, joue et joue encore, même si c'est faux c'est ainsi que l'on progresse mais ne le fait pas de manière trop travaillée car on ne dis pas "travailler de la musique" mais"jouer de la musique". Faut que ce soit un jeu.

Tiens le genre de jeu stupide mais drôle à faire: tu trouve un rythme sur 2/3 accords simples (genre Sol, Lam, Do). Tu enregistres (ou bien le met sur ordi) puis tu joue dessus des gammes ou alors mieux, tu joue n'importe quoi sur ton manche, en aller retours. A force tu trouveras des notes qui sonnent et ça deviendra un jeu.

Sans t'en rendre compte tu auras travaillé des gammes, tu aura bosser tes aller-retours et tu te sera éclater à faire portnawak sur le manche.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
jack_white
jvais tenter de faire les solos penta sur des suites d'accord alors...
donc pour chaque accord je change la position de la gamme?
enfin je fais le schéma a partir d'une autre case
  • #33
  • Publié par
    GuiX77
    le
un solo pas trop dur et cool y a " I could have lied" des red hot ... Le tempo est pas trop rapide et il n'y a pas de difficulté majeures, que de la penta ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    fabh
    le
jack_white a écrit :
euh par contre pour nothing else matter c'est des arpéges donc fo que jfasse du tricot avec mes doigts comme une araignée et ça je galére pas mal ...
d'autant plus que par mmoment dans l'arpége 2 notes sont joués en meme temps sur des cordes non adjacentes...

je fais quoi ?



pour le morceau en lui meme, les arpeges sont souvent tirés d'accords, donc pour certains cas, essaye de trouver les accords correspondant, tu cales tes doigts dans la bonne position, et tu joue les notes, ca evite de faire le "tricot" comme tu dis.

pour le solo, pas besoin d'arpeges.
jack_white
quand je parle de tricot,
je parle de la main droite qui utilise tous les doigts au lieu d'y aller au médiator...et ça j'ai un peu de mal


pour i could have lied, je reconnais pas du tout la pentatonique :s
et j'ai un probléme pour tirer les bends des cordes aigues,je peux pas le tirer vers le solo car sinon la corde sort du manche,
et j'arrive pas non plus a le tirer vers le plafond, la corde me passe sous le doigt( j'explique biiennnnn hein )
mais sinon l'accompagnement tout simple tout du long est sympa =)

mais pareil je n'arrive pas a jouer deux notes en meme tps alors je me contente d'une
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    fabh
    le
les bends je pense qu'au debut tout le monde a du mal, essaye de pousser avec deux ou trois doigts en meme temps, ca aide beaucoup (et il parait que le son en est que meilleur)

et sinon les deux notes en meme temps, il suffit de gratter les deux cordes
jack_white
jme doute bien qu'il faut gratter les 2 cordes lol, mais quand je tiens le médiator j'arrive pa a écarter un doigt pr aller gratter une autre corde

dailleur meme quand je joue aux doigts j'arrive a porter mon attention que sur une note, pour peu que j'essaye d'en faire 2 en mm tps , jme retrouve perdu ...
des exos sur des ptits morceaux avec notes doublées cm ça ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    fabh
    le
ah ok, deux notes avec une corde d'ecart, genre :
------
--8---
------
--8---
------
------

?

bah ca faut que t'entraine a bloquer ton mediator en refermant ton index par exemple, c'est un peu de technique, ou alors jouer avec les doigts en arpeges, ou alors essayer de "muter" la corde a vide avec un troisieme doigt de ta main gauche et de jouer au mediator comme si c'etait une seule corde (mais c'est pas beau)
jack_white
ouais voilà c'est ça.... j'ai pas bien pigé ton histoire de bloquer le médiat en fermant lindex :s

enfait j'essaye de le tenir entre le pouce et le majeur, l'index est libre pour jouer une autre corde mais c'est galére

mais j'ai surtout du mal a me concenter sur 2 en mm tps.
j'ai trop lhabitude de focaliser mon attention sur une seule note a la fois
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    fabh
    le
moi je te conseillerais plutot de le tenir entre le pouce et l'index, et de pouvoir jouer ensuite avec ton majeur et ton pouce, en bloquant le mediator avec ton index fermé sur lui meme (je te l'accorde ca demande pas mal d'entrainement).

et ensuite sur ton probleme de concentration sur une seule corde je comprend pas bien, mais quoi qu'il en soit, a force d'entrainement tu y arriveras.
petitdébutant
Salut à tous et à toi jack_white,

Bon je te le dis d'entrée de jeu, j'ai pas encore un an de gratte dans les doigts, donc je suis vraiment pas un expert!
en revanche, comme certains l'ont déjà dit, je te conseille très franchement de pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de te mettre à bosser des morceaux de ton niveau plutôt que des trucs de dingue ( rien n'est infaisable, mais tu risques de paumer beaucoup de temps et de prendre de mauvais reflexes, crois moi, j'ai essayé du metallica après 1 mois de gratte lol )

Essaye de jouer des solos...disons..."émotifs", qui t'obligeront à vraiment travailler la note, à être bien en place rythmiquement parlant, à faire des bends justes, etc.

Je te donne un exemple : le solo de Frusciante sur le titre Wet Sand, tiré de l'album Stadium Arcadium. Bon, l'image sur la vidéo est vraiment naze (d'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire une vidéo de bonne qualité avec ma webcam, sans décalage, je suis preneur ) mais au moins tu pourras m'entendre. On entend bien mes faiblesses, je suis pas tout le temps câlé comme il faut sur la mesure, comme au début où j'anticipe un peu trop...à côté de ça, j'essaye tant bien que mal de faire vibrer les notes, (j'utilise la tige de ma strat vraiment à la toute fin du solo, sinon c'est que mes doigts) même si c'est pas parfait.



Donc c'est pas la vidéo pédagogique par excellence dans la mesure où elle est bourrée de défauts, mais c'est l'exemple parfait de quelqu'un qui s'en tape de jouer des trucs à 200bpm et qui prend un pied absolu sur des p'tites choses modestes comme ça. :]
Voilà, donc si ça te tente, je peux t'envoyer les tablatures.
Bon courage.
jack_white
magnifique ce solo
jconnaissais pas , jveux bien les tabs si tu les as
si t'as d'autres solos tout lents dans le genre je veux bien aussi
shadow_gallery
j'ai plus de 10 ans de gratte dans les pattes, et j'avoue que le solo de Black Betty est vraiment difficile. Le rythme est particulièrement difficile à tenir car il n'y a aucun silence ou pause, et toutes les notes s'enchainent sur le même rythme. Pourtant je joue du Paul Gilbert, Rondat, Petrucci...etc mais ça c'est hard dans ce genre. Dans le même genre il y a le solo de going home de ten years after.
Pour les plus simples, certains metallica (fade to black, Welcome Home, Nothing Else Matters), les Red Hot, quelques dire Straits (sultans of swing notamment), y'a le choix...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
jack_white
meme pour wet sand j'y arrive pas
j'ai pas l'habitude d'enchainer les bends a ce point là, surtout qu'il faut sortir une note sur une corde adjacente sans bend et re enchainer tout de suite sur lotre en bend...je galére

en plus j'ai jamais pu faire de bends en tirant les cordes vers le plafond ^^
l'habitude de le faire vers le solo, mais avec les aigues c pas possible
  • #45
  • Publié par
    GuiX77
    le
Jack , entraine toi serieusement à "tirer les bend vers le haut " sinon laisse tomber les soli.
Tu as un cap à passer , là il faut te faire mal avec les bend p, au debut ça fait tres mal , ensuite la corne arrive (oui oui comme sur les pieds ...) et c'est tout bon .
Et ne te décourage pas, y a que le travail qui paie

En ce moment sur guitare électrique...