Cordes qui frisent

• Publié par
    Shingo
    le 04 Juin 2009, 23:49
Salut,

Je suis nouveau sur le forum, ainsi que débutant guitariste.

J'ai récemment acquis une petite Fender Sratocaster (Mexicaine), sympatoche pour commencer.

Cependant, je rencontre un problème de cordes qui frisent sur les cordes de mi grave, la, ré et sol, bref les 4 cordes les plus graves.

J'ai amené ma guitare à un luthier qui m'a conseillé, le manche est comme il faut, le chevalet est bien plaqué à la caisse (j'ai un vibrato de type vintage).

On m'a conseillé aussi d'augmenter mon tirant, j'étais en 9-42 et je suis passé en 10-46 (des Ernie Ball, si jamais).

J'ai aussi réglé les cordes, donc ca me semble presque bon, sauf si je bourrine les cordes, mais le problème persiste encore un peu sur le mi grave.

Juste pour savoir, un frisage, certes minime est-il "normal" ?

Voila voila, merci à vous.
kosso
  • kosso
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kosso
    le 05 Juin 2009, 00:47
Quand on débute les cordes qui frisent son souvent du aux doigts qui n'exercessent pas une pression constante le temps de jouer les notes, d'une guitare mal réglée, voir d'une mauvaise guitare.
Si tu "bourinnes" ça me semble normal. L'important c'est que ça ne frise pas en jouant normalement, et que tu n'ai pas de gros buzz quand tu joue plus expressif.

Pour le mi grave tu peux remonter, légèrement, le pontet (avec la clé Allen sur les deux petites vis). En augmentant la hauteur de corde, tu l'éloigne des frettes. Bien entendu il faut détendre la corde avant de le faire.
A toi de voir
killerprincess
Une petite frise, c'est pas anormal...y'en a même qui aiment quand ca frise un peu, sur telecaster par exemple...
pis si ca s'entend pas dans l'ampli, t'en as rien à carrer.
alain147

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • Publié par
    Shingo
    le 05 Juin 2009, 14:33
Ok merci bien.

Alain147, je suppose que tu passe tes cordes dans un fer à lisser pour éviter le problème....
The Warrior
ben c'est vrai que, sur la telecaster en plus, une petite frisouille ca me parait habituel ...
sur mes guitares, ca m'enervait la frise, mais c'etait meme pas vraiment de la frise, c'est juste que je devais pas etre assez habitué au son de l'instrument "a vide"

mais c'est vrai que monter le tirant peut améliorer ca
cordes plus tendues= moins d'amplitude de vibration si je ne m'abuse ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
killerprincess
O2_PhonM a écrit :
Des cordes neuves frisent toujours, c'est normal...

Non, le fait d'être neuves ne fait pas friser les cordes.
The Warrior
killerprincess a écrit :
O2_PhonM a écrit :

nan mais ca s'entend quand meme plus je trouve
killerprincess
The Warrior a écrit :
killerprincess a écrit :
O2_PhonM a écrit :

nan mais ca s'entend quand meme plus je trouve

C'est possible.
The Warrior
le gars diplomate : "c'est possible" ^^
nan franchement, avec le son metallique qu'on les cordes au debut, je trouve que ca accentue ... au moins juste la "perception" qu'on en a
killerprincess
The Warrior a écrit :
le gars diplomate : "c'est possible" ^^
nan franchement, avec le son metallique qu'on les cordes au debut, je trouve que ca accentue ... au moins juste la "perception" qu'on en a

J'ai bien eu envie de lui dire que c'était des conneries les cordes qui frisent plus quand elles sont neuves mais je suis effectivement resté diplomate, je sais me tenir, j'ai déjà été au restaurant.
O2_PhonM
N'empeche que pour un petit nouveau sur le forum, tu as beaucoup de gueule sur tous les topics ou tu passes, enfin moi j'dis ca j'dis rien

killerprincess a écrit :
J'ai bien eu envie de lui dire que c'était des conneries les cordes qui frisent plus quand elles sont neuves

C'est pas une connerie ou un avis perso, c'est un fait
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
killerprincess
O2_PhonM a écrit :
N'empeche que pour un petit nouveau sur le forum, tu as beaucoup de gueule sur tous les topics ou tu passes, enfin moi j'dis ca j'dis rien

killerprincess a écrit :
J'ai bien eu envie de lui dire que c'était des conneries les cordes qui frisent plus quand elles sont neuves

C'est pas une connerie ou un avis perso, c'est un fait

Ah? Faut attendre d'avoir 5 étoiles pour l'ouvrir ici? Merde, il m'en manque un paquet!
O2_PhonM
Pour l'ouvrir non, les forums sont fait pour s'exprimer et s'entraider, mais pour faire un paquet de freepost qui ne font pas avancer les topics et se ramener en prétendant tout savoir sur la guitare... je trouve ca un peu moyen...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com

En ce moment sur guitare électrique...