Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MadMike76
C'est pas bête du tout ta logique tient la route si l'on admet qu'un plus gros tirant permet d'éviter la frise (ce que je n'ai pas pu vérifier encore vu ma modeste expérience)

Personnellement je ne suis cependant pas assez calé ou expérimenté en tant que guitariste pour te l'affirmer.

Lors de la discussion qui précédait, j'avais simplement fait part de mes points de vue par rapports aux principes physiques et mécaniques que je connaissais et je cherchais à comprendre "le pourquoi du comment"

Pour être honnête, j'ai pas encore tenté la substitution d'un tirant par un autre plus important lorsque ça frise car je préfère attaquer le problème à la racine et agir au niveau du truss rod d'abord avant d'envisager d'autres solutions.

Néanmoins pour les problèmes de frise récurrente je pense que c'est du cas par cas et qu'il faut vraiment tester
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
quand j'ai mis les d'addario 13-56 a la place des cordes elixir 12-53 d'origine, ça frisait autant ! mais le son résonnait moins donc j'ai remis les elixir, j'ai commandé des custom light Martin en 11-52 peut être que ça frisera pareil ou moins mais au moins ça sera plus confortable, ensuite j''ai déjà dévissé le truss de 2 quart en 4 jours, mais je vois pas de différence, je pense que la guitare est bonne pour aller au luthier mais ça me fait ch**r de dépenser encore de l'argent alors que j'ai cassé ma tirelire pour acheter cette taylor...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    balou
    le 24 Jan 09, 17:32
Dévisse encore.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
NTLfan
Salut,
J'ai suivi rapidement le fil de ce sujet.
Bon, un avis personnel:
Va voir un luthier sérieux qui examinera la guitare et te dira déjà si il y a un problème ou pas.
Tu dis toi-même que la guitare frise quand tu attaques fort. Mais qu'est-ce qu'il y a d'anormal à ça? Qui a décrêté qu'une guitare ne devait jamais friser? C'est une question de goût après tout.
Il y a sûrement un bon réglage à faire pour que tu trouves le bon équilibre puissance/confort/justesse/frisette.
Par contre vas-y doucement avec le truss rod.
Timshel
Salut,

juste une remarque pour l'histoire des tirants (ouais je relance le débat ça m'intéresse).. Donc faut faire gaffe aux termes que l'on emploie .

Si on parle de pression, alors il faut faire intervenir la section (qui dépend du diamètre de la corde) parce que P (pression)= F (tension) / Section de la corde.

On souhaite avoir la même tension appliquée à toutes les cordes pour que la pression sur le chevalet soit uniforme. Or si toutes les cordes avait le même diamètre, les cordes graves seraient moins tendues que les aigus. On augmente le diamètre de la corde car T (tension) = P (pression appliquée à la corde) x Section (diamètre de la corde) pour contrebalancer cet effet. Donc littéralement on peut dire que la pression appliquée à chaque corde est différente mais que les tensions sont identiques.

Si on augmente de manière uniforme le diamètre de chaque corde comme c'est le cas lorsqu'on change de tirant, la tension globale augmente mais elle reste équilibrée.

Plus une corde est tendue, plus il faudra lui appliquer une force importante pour la mettre en mouvement (troisième principe de Newton). Pour une force identique d'un tirant à un autre l'amplitude de vibration diminue et la fréquence (évidemment) reste identique.

Si on ajoute à ça que lorsqu'on change de tirant l'action augmente, y a encore moins de chances que ça frise.
Bon j'ai mis les Martin en 11-52, le son était pourri toujours rien à voir avec les elixir d'origine ! J'ai donc remis les elixir d'origine, encore une fois !
stratazoïde
une corde doit se faire avant de bien sonner. Une corde nouvellement posée est beaucoup plus métallique (casserole). Il faut attendre que le son se pose.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
guitarchitecture
claudio_s16 a écrit :
Bon j'ai mis les Martin en 11-52, le son était pourri toujours rien à voir avec les elixir d'origine ! J'ai donc remis les elixir d'origine, encore une fois !


Une taylor sans elixir! surprenant hein
Et si c'etait là en parti le son taylor finalement...
guitarchitecture a écrit :
claudio_s16 a écrit :
Bon j'ai mis les Martin en 11-52, le son était pourri toujours rien à voir avec les elixir d'origine ! J'ai donc remis les elixir d'origine, encore une fois !


Une taylor sans elixir! surprenant hein
Et si c'etait là en parti le son taylor finalement...


Les cordes sonnaient comme si elle étaient étouffées, le contraire de métallique !
J'ai l'impression que c'est les cordes qui font tout le bon son de la taylor...
En plus je me suis rendu compte d'un truc, c'est que l'accord de FA est de plus en plus dur a faire, non pas que je sois débutant (6 ans de gratte) , mais je dois appuyer beaucoup plus fort sur mon index pour que l'accord sonne bien et ne frise pas ou alors soit étouffé...
guitarchitecture
Fini les tergiversations et file chez un bon luthier qui sera à meme de déceler le probleme s'il y a lieu.Pour le moins il reglera ta guitare dans les regles de l'art et à ta façon de jouer(truss rod et courbure du mance,sillet de tete et chevalet,verification du frettage).Tu seras fixé, (et ça ne devrait meme pas etre considérer comme un mal necessaire lorsqu'on achète une bonne guitare acoustique, bien au contraire un bon instrument le merite).

Apres il sera toujours temps de revendre ta guitare et d'acheter une martin!
corny
  • #41
  • Publié par
    corny
    le 14 Feb 09, 18:20
Moi je suis tout à fait d'accord avec domi74 plus tôt en ce qui concerne le fait qu'un tirant plus fort, par définition, tend plus le manche, exactement comme un arc. Si tu mets un gros câble de téléphérique, il faudra que ça tire plus pour qu'il soit aussi tendu.
C'est pour cette raison que si ça ne frise qu'un petit peu, ça devrait suffire à éliminer la frise, peu importe qu'il y ait une différence de vibration selon le tirant.

Maintenant, j'en profite au passage pour vous signaler que, de ma maigre expérience personnelle, nos grattes sont très capables d'encaisser des réglages de tross-rod un peu sauvages, bcp plus que ce qu'on le dit -tout du moins chez moi. Je vous incite pas à faire deux tours d'un coup, mais quand on a des pb de frise, ou à l'inverse d'action trop haute, on peut tout à fait tenter le coup nous-même avant de payer un pro.

Et si tu l'a dévissé, ton truss-rod, claudio-s16, bah c'est normal que les accords deviennent plus difficiles à jouer, notamment les barrés, parce que les cordes sont plus loin de la touche: l'action est moins basse, donc même si ça se voit pas trop quand on regarde la guitare en face, il faut plus appuyer sur la corde pour provoquer un contact franc avec la frette.

En même temps, on est sur une folk, pas sur une télécaster coco... Et en ce qui concerne les nouveaux jeux qui font un son naze, je te conseillerais d'acheter... Le même jeu de cordes que celui que tu chéris, mais au tirant au dessus. Et tu le laisse min. deux semaines. Y'a pas de raison qu'il soit plus pourri que celui avec lequel tu joues en ce moment, il devrait avoir la même teinte une fois un peu joué.

J'espère qu'on ne va pas me brûler pour ce que je raconte, je vous dis simplement ce que je ferais à sa place.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...