Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MadMike76
Bon tant pis j'vais m'en prendre plein la gueule mais j'assume

Encore une fois je suis désolé mais les cordes sont tendues proportionnellement à leur tirant.
Si t'as un plus gros tirant ce sera forcément plus tendu (mais ca reste proportionnel au tirant (vous pigez le délire ?))

Donc dans l'absolu oui un plus gros tirant est plus tendu.

Mais ça n'empechera pas une plus grosse corde d'osciller d'avantage qu'une plus petite corde en raison de sa masse qui est plus importante.

Apres on peut me dire le contraire mais faudra revoir les regles de la physique élémentaire.

Sinon pourquoi existerait il des "gros" et des "petits" tirants ? Il est clair que c'est parce que la masse de la corde vient modifier le son et a une incidence sur ce dernier. Sinon il n'y aurait qu'une seule taille de tirant.

Pardonnez moi si je vous semble présomptueux, ce n'est pas mon intention mais je n'aime pas les idées reçues qui induisent les gens en erreur
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
merci a tous, je vais changer mes cordes et puisque j'aimerai avoir un son plus puissant, peut être passer sur un tirant un peu plus gros, je vous tiens au courant !

ps : quelle taille de tirant me conseillez vous alors ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 11 Jan 09, 01:56
MadMike76 a écrit :
Mais ça n'empechera pas une plus grosse corde d'osciller d'avantage qu'une plus petite corde en raison de sa masse qui est plus importante.


Fais une simulation toute bête : tu accordes ta corde de LA comme la corde de MI voisine, et tu regardes l'amplitude de cette corde super-extra-light pour une même puissance sonore. Tu risques de comprendre ce que je veux dire.

En fait (je vais tenter une explication simple), pour une même amplitude, le tirant plus gros donnera plus de puissance sonore du fait de la masse plus conséquente de la corde. Donc pour obtenir la même puissance sonore, une corde plus grosse a besoin de moins d'amplitude, et donc tape moins sur les frettes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
Oui balou je vois ce que tu veux dire et je suis même d'accord avec toi .
Je pense qu'on dit la même chose mais qu'il y a malentendu du fait qu'il est moins pratique d'échanger des avis techniques par messages interposés qu'oralement.

Si tu appliques la meme force sur les deux cordes, la plus fine bougera forcément plus car sa masse est plus facile à déplacer. (mais attention, en plus dans ton exemple tu joues sur les tensions. Moi je te parlais de comparer 2 jeux de cordes identiques et de meme marque sur 2 guitares identiques : par exemple un jeu en 12/54 et un jeu en 13/56, et comparer les 2 cordes de mi grave par exemple. Tu vois l'délire ? )

Je faisais allusion dans mes messages précédents à une corde d'un tirant superieur qui serait jouée avec une force proportionnelle au tirant. C'est à dire lègerement plus fort que la force qu'on utilise pour un tirant inferieur. Et là seulement, on pourrait constater une amplitude / inertie supérieure sur une plus "grosse" corde du fait de sa masse

Enfin bon j'pense qu'on a fait avancer le schmilblick et qu'on a du souler pas mal de monde sur ce topic...lol je m'en excuse
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    balou
    le 11 Jan 09, 02:11
claudio_s16 a écrit :
merci a tous, je vais changer mes cordes et puisque j'aimerai avoir un son plus puissant, peut être passer sur un tirant un peu plus gros, je vous tiens au courant !

ps : quelle taille de tirant me conseillez vous alors ?


Je ne suis plus sûr du tirant que j'ai sur mes folks, mais il me semble que c'est du 11/52. Chez moi ça ne frise pas, mais j'ai un jeu plutôt calme et ne joue qu'en finger picking.

Je pense que du 11/52 est une valeur assez standard au niveau confort sur une folk, mais ça reste du light. Tu peux essayer du 12/53 si tu ne crains pas les ampoules aux doigts.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
Pour ma part j'ai opté pour du 12/54 sur ma guitare d'entrainnement et j'ai du 13/56 sur ma HD28
Et j'avoue que c'est pas toujours easy mais bon c'est comme tout on s'habitue .

Par contre j'vous raconte pas les basses de malade que j'sors sur la Martin en 13/56 ! c'est de la folie pure ! lol

Par contre je voulais te demander Balou, est ce que les aigus sont plus définis sur les tirants plus petits ou est ce l'inverse ?
Excuse moi j'ai mal formulé je reformule : Sur ma Martin en 13/56 je trouve parfois que les basses prennent trop le dessus. Comment faire pour essayer de gruger un peu pour rééquilibrer les aigus et les mettre un peu plus en avant ? (Mais sans sacrifier les basses )
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    balou
    le 11 Jan 09, 02:29
MadMike76 a écrit :
(mais attention, en plus dans ton exemple tu joues sur les tensions. Moi je te parlais de comparer 2 jeux de cordes identiques et de meme marque sur 2 guitares identiques : par exemple un jeu en 12/54 et un jeu en 13/56, et comparer les 2 cordes de mi grave par exemple. Tu vois l'délire ? )

Bien sûr que je joue sur les tensions, puisqu'une corde plus grosse sera plus tendue pour le même accordage.
Bon je n'ai jamais monté deux cordes de LA différentes sur la même guitare en même temps pour comparer, mais le test précédent est une simulation extrème mais assez parlante du phénomène.

MadMike76 a écrit :
Je faisais allusion dans mes messages précédents à une corde d'un tirant superieur qui serait jouée avec une force proportionnelle au tirant. C'est à dire lègerement plus fort que la force qu'on utilise pour un tirant inferieur. Et là seulement, on pourrait constater une amplitude / inertie supérieure sur une plus "grosse" corde du fait de sa masse

Je ne parle pas de gratter la corde proportionnellement au tirant, mais obtenir le même niveau sonore, soit la même énergie pour utiliser un langage de physicien. Les cordes vibrant à la même fréquence, la plus lourde a besoin de moins de déplacement (amplitude) que la plus légère pour obtenir cette énergie, et pour la même amplitude, la grosse corde fournira une énergie (un volume) plus élevée. Si tu grattes plus fort, bien sûr que tu pourras avoir une amplitude plus élevée avec la grosse corde, mais tu auras aussi un volume sonore énormément plus élevé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    balou
    le 11 Jan 09, 02:36
MadMike76 a écrit :
Par contre je voulais te demander Balou, est ce que les aigus sont plus définis sur les tirants plus petits ou est ce l'inverse ?
Excuse moi j'ai mal formulé je reformule : Sur ma Martin en 13/56 je trouve parfois que les basses prennent trop le dessus. Comment faire pour essayer de gruger un peu pour rééquilibrer les aigus et les mettre un peu plus en avant ? (Mais sans sacrifier les basses )


Plus définis je ne sais pas ce que tu entends par là, plus clairs ou cristallins certainement avec un tirant moins "bucheron".
A part opter pour un tirant plus faible, je ne vois pas trop comment remédier au problème. A la limite, tu peux essayer de faire ton propre jeu de 11/56 ou 12/56 pour conserver tes basses tout en éclaircissant les aigues.
Bon perso je suis plus un joueur d'électrique et je me contente de tirant beaucoup plus faibles que toi sur mes folks.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
c'est bien ce que je disais , il devait y avoir malentendu

balou a écrit :
Si tu grattes plus fort, bien sûr que tu pourras avoir une amplitude plus élevée avec la grosse corde, mais tu auras aussi un volume sonore énormément plus élevé.


tu as très bien résumé le truc c'est ce que je voulais démontrer : qu'en fonction de comment on gratte sur un plus gros tirant on pouvait avoir plus d'amplitude et donc être plus sujet aux frises éventuels (si on lui rentre dedans => cela dépend du style du guitariste bien sur)
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MadMike76
Pas con du tout ton idée de mixer les tirants

j'y avais pensé mais j'osais pas trop le faire en croyant que je risquais de dérégler le manche etc...mais bon ça a l'air de se faire donc à essayer
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    balou
    le 11 Jan 09, 02:47
Exemple de jeu "custom" (valeurs de tirants prises chez Elixir)

A partir des jeux :
11 15 22 32 42 52 (custom light)
12 16 24 35 45 56 (light-medium)
13 17 26 35 45 56 (medium)

Tu pourrais te faire un jeu custom :
11 15 24 35 45 56
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
Merci bcp ! je note ça

Au prochain jeu sur ma martin j'essaierai

surtout que je peux me permettre vu que j'ai bousillé une corde sur un paquet de DR que j'ai coupé trop courte comme un abruti

Je vais donc en racheter un 2eme jeu et essayer le mix

thanks balou
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    balou
    le 11 Jan 09, 02:57
Bon allez bonne nuit, vais dodo.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
J'ai mis des d'addario en 13-56, le son est vraiment moche pour moi, rien a voir avec les elixir d'origine que j'ai de suite remises !

J'ai tourné légèrement le truss road et ça frise beaucoup moins, je vais jouer comme ça et le tourner encore un tout petit peu d'ici quelque temps
domi74
Je passe sur ce topic et j'ai suivi un peu la discution sur les tirants, l'amplitude ...
Je me posais simplement une question. Si une gratte ne frise plus avec un tirant plus fort, n'est-ce pas simplement parce que les cordes appliquent sur le manche une tension supérieure et donc l'amènent à se creuser un peu, d'où une frise moins importante, voire même inexistante ?
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
MadMike76
C'est pas bête du tout ta logique tient la route si l'on admet qu'un plus gros tirant permet d'éviter la frise (ce que je n'ai pas pu vérifier encore vu ma modeste expérience)

Personnellement je ne suis cependant pas assez calé ou expérimenté en tant que guitariste pour te l'affirmer.

Lors de la discussion qui précédait, j'avais simplement fait part de mes points de vue par rapports aux principes physiques et mécaniques que je connaissais et je cherchais à comprendre "le pourquoi du comment"

Pour être honnête, j'ai pas encore tenté la substitution d'un tirant par un autre plus important lorsque ça frise car je préfère attaquer le problème à la racine et agir au niveau du truss rod d'abord avant d'envisager d'autres solutions.

Néanmoins pour les problèmes de frise récurrente je pense que c'est du cas par cas et qu'il faut vraiment tester
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...