Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce

Forum Taylor
Forum
Bonjour !

j'ai acheté une taylor 114ce neuve au mois d'octobre.
Je me souviens plus si le problème était présent au départ mais j'ai remarqué que les cordes de MI grave et de LA frisent de temps en temps surtout quand j'attaque un peu fort et ça frise aussi sur des accords barré comme le FA.
Je n'ai jamais changé les cordes j'en joue presque tous les jours depuis octobre entre 30 min et 1h30 par jour.
Pouvez vous me dire d'où vient ce problème et que dois je faire pour le résoudre svp ?

merci !
Novaz
  • #2
  • Publié par
    Novaz
    le 02 Jan 09, 20:23
peut-etre du à la hauteur des cordes donc à l'action mais bizarement ma gratte acheté en janvier de lannée dernier aussi frisé au bout de 2 mois les cordes et bien bizar bizar tout cela
denisdecaz
Un peu HS, mais à part ca, que penses-tu de cette guitare ? Elle m'intéresse bien, mais 700€ pour une guitare avec fond et éclisse en contreplaqué, ca me frine un peu quand même...
Plutot mourir que crever !
Novaz a écrit :
peut-etre du à la hauteur des cordes donc à l'action mais bizarement ma gratte acheté en janvier de lannée dernier aussi frisé au bout de 2 mois les cordes et bien bizar bizar tout cela



qu'as tu fais pour résoudre le pb ?
pour denis : cette guitare a un très bon son de bonnes basses et des aigus cristalins, mais y a toujours mieux mais après c'est plus cher
denisdecaz
Ok, merci de ta réponse.
Pour ta guitare, il faut régler le manche avec le truss-rod (barre de métal intégrée dans le manche), accessible soit par la tête (il faut souvent dévisser une petite plaque), soit par la rosace.
Perso, je laisse les pros régler ma guitare, j'ai trop peur de faire une connerie !
Plutot mourir que crever !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 03 Jan 09, 11:09
Avant de régler le manche, il faudrait savoir sur quelles cases la frise se produit. Et tout simplement contrôler si le manche est droit ou pas.
Peut-être qu'un tirant de cordes un peu plus musclé résoudrait le problème. Quand on veut attaquer fort sur une folk, pas de mystère, il faut un tirant costaud.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
stratazoïde
comme le dit balou, c'est soit un problème d'intonation soit un problème d'action trop basse.

réglage du truss-rod: donc on vérifie la raideur du manche ou s'il fait "banane"
action: on vérifie si les cordes ne sont pas trop haute à la 14ieme case. (peu probable).
Je te mets en lien, une référence pour le diagnostique de la frise.

Balou a raison aussi des tirant plus gros ont moins d'incidence sur la frise, mais il faudra faire faire un réglage du truss rod en conséquence. De plus ton jeu est vieux...


d'après ce que j'ai pu lire les puristes de la dreadnought tournent en tirant medium pour vraiment faire sonner ce type de guitare. Pour ma part, mon luthier m'a conseillé le jeuEJ19, medium/bluegrass de chez D'Addario. Je regrette pas...
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
MadMike76
Je ne suis pas un expert mais étant tres maniaque sur l'entretien et la preservation de mes guitares je me suis beaucoup renseigné sur ce genre de questions.

1/ Tu devrais changer tes cordes, car un jeu de cordes qui a trois mois (de oct à jan) en jouant entre 30 min à 1H30 par jour c'est beaucoup. Ca peut résoudre le probleme. (essaye une autre marque si possible)

2/ vérifie ton taux d'humidité relative dans la pièce ou tu conserves ta guitare. Car n'oublies pas que nous sommes en hiver et que comme la très grande majorité des gens, les chauffages fonctionnent à plein régime et du coup le taux d'humidité dans l'air baisse térriblement. Ce qui est tres mauvais pour les guitares, particulièrement pour les acoustiques.
Chez moi mon hygromètre electronique m'indique parfois 28 % alors que le taux idéal pour une gratte se situe entre 45 et 55%. Dans ces cas là il faut donc un humidificateur, sinon ça commence par des symptomes comme justement une action qui bouge et qui peut provoquer ton problème, et cela peut aller jusqu'à la fissuration de la table d'harmonie...

3/ Apres avoir joué la guitare quelques temps elle peut effectivement necessiter un reglage par un luthier car parfois le bois travail et met du temps à se mettre en place, ce qui explique le fait qu'une guitare neuve bien réglée, peut se dérégler 3 mois plus tard...

4/ Je ne sais pas si tu es débutant ou pas mais moi au debut je faisais friser presque tous mes accords et ça m'arrive parfois encore qd je ne suis pas "chaud", donc ça peut aussi venir de toi. (à verifier en jouant la gratte d'un pote si la sienne frise pareil avec toi sur le meme morceau)

5/ Pour finir, je risque de me faire tapper sur les doigts, car je ne suis pas un "ancien" du forum comme balou, ni meme aussi bon guitariste que lui surement, mais je ne suis pas d'accord avec lui par rapport au tirant.
balou a écrit :
Peut-être qu'un tirant de cordes un peu plus musclé résoudrait le problème. Quand on veut attaquer fort sur une folk, pas de mystère, il faut un tirant costaud.

Un tirant plus caustaud va forcément donner plus d'amplitude au son, là dessus ya pas de soucis. Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le fait que ça frisera moins. Car si ta guitare a tendance à friser, un tirant plus important ne devrait qu'accentuer le phénomène. Celà relève simplement de la physique. Quand tu grattes ta corde elle rentre en vibration et exécute des oscillations très rapides. Le tirant de la corde allant de pair avec la masse de la corde, plus ta corde est "grosse" plus ses oscillations auront d'amplitude, ce qui est logique. Et plus ses oscillations auront une amplitude élevée, plus la corde sera susceptible d'aller toucher la frette et donc de friser. Mon conseil serait donc de conserver ton tirant d'origine. Corrigez moi si je dis des bétises mais je pense que ce que je dis est logique

Sinon j'te souhaite bon courage pour la résolution de ce genre de problème qui enquiquine pas mal d'entre nous
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    balou
    le 06 Jan 09, 00:44
Je ne suis pas sûr du tout qu'une corde plus grosse vibre avec plus d'amplitude qu'une plus fine. Vu qu'elle est plus tendue, je penserais même le contraire.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
je serais presque pret à parier l'inverse mon ami

c'est un principe physique tout à fait connu.

Elle est proportionnellement plus tendue, mais c'est aussi parce qu'elle est plus "grosse". mais sa vibration a plus d'amplitude et c'est pour cela qu'un tirant plus elevé donne justement un meilleur son

Sauf si ya d'autre données qui m'échappent mais on est là pour en discuter j'adore en apprendre tous les jours
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 06 Jan 09, 00:58
Je n'ai rien à t'apprendre à ce niveau-là : je ne suis pas physicien.
Mais pour moi, pour une puissance sonore donnée et à même fréquence, une grosse corde aura besoin de moins d'amplitude qu'une corde fine.
De même que l'énergie nécessaire pour déplacer un objet deux fois plus lourd à la même vitesse est deux fois plus grande. C'est un principe physique tout aussi connu.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
Lol je ne suis pas physicien du tout balou rassure toi.

mais je disais juste ce que je pensais vis à vis de cette histoire de tirant qui me titillait.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec les 2 regles que tu viens d'énoncer mais on ne compare pas 2 mêmes puissances identiques "données" car ce n'est pas un robot qui joue mais un être humain.

Sinon quand au principe qui régit le déplacement d'un objet plus lourd, necessitant plus d'énergie je suis aussi d'accord avec toi faudra juste mettre plus de "patate" dans le pouce pour faire bouger une plus grosse corde mais là encore ça ne devrait pas être un probleme. Par contre une fois qu'elle bouge elle oscillera d'avantage qu'une corde à plus faible tirant

excuse moi si je t'ai froissé, ça n'était pas mon intention mais je ne comprenais pas ta logique sur le tirant. Mais encore une fois il est possible que je me trompe, sauf que je ne pige pas ou ma logique pêche
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
CharlyEtSaDrôleDeDame
Hello,

Juste pour confirmer ce que dit Balou. Les tirants faibles frisent beaucoup plus.
Plus la tension est faible, plus l'ampleur des oscillations est grande...
Plus la tension est élevée, plus la corde reste en place...

Sans parler du fait que certains guitaristes ont tendance à attaquer beaucoup plus sur les tirants faibles car moins de réponse que sur des tirants plus élevés.

Pour en revenir au sujet, en effet, change tes cordes. 3 mois sans changer de cordes et en jouant tous les jours, le problème n'est peut-être dû qu'à ça...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
MadMike76
Bon tant pis j'vais m'en prendre plein la gueule mais j'assume

Encore une fois je suis désolé mais les cordes sont tendues proportionnellement à leur tirant.
Si t'as un plus gros tirant ce sera forcément plus tendu (mais ca reste proportionnel au tirant (vous pigez le délire ?))

Donc dans l'absolu oui un plus gros tirant est plus tendu.

Mais ça n'empechera pas une plus grosse corde d'osciller d'avantage qu'une plus petite corde en raison de sa masse qui est plus importante.

Apres on peut me dire le contraire mais faudra revoir les regles de la physique élémentaire.

Sinon pourquoi existerait il des "gros" et des "petits" tirants ? Il est clair que c'est parce que la masse de la corde vient modifier le son et a une incidence sur ce dernier. Sinon il n'y aurait qu'une seule taille de tirant.

Pardonnez moi si je vous semble présomptueux, ce n'est pas mon intention mais je n'aime pas les idées reçues qui induisent les gens en erreur
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...