De très belles Harley Benton TE-62DB en arrivage

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Salut Adam.

Elle imite visuellement (ou : "s'inspire de") la Tele rosewood de George Harrison.

Si tu as (et : si vous avez) des questions au sujet de cette guitare ("Custom" ou "standard" et de ses copies), je suis plutôt bien renseigné. N'hésite(z) pas à me mp.
fenderjeff
LT_be-guitar a écrit :
Et remercie encore fenderjeff d'avoir rassuré toutes mes craintes à l'époque.


C'est très sympa de ta part !
Par contre je suis sûr que ta femme me déteste depuis !
Dans mon groupe, on utilise pas mal de matos HB, depuis les pedalboards, jusqu'aux baffles 1x12 des guitares en passant par les pieds pour les baffles de la sono... Jamais de mauvaises surprises.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
LT_be-guitar
' Manquerait plus que ça que ma nana n'aime pas que je joue !

Bon, c'est vrai : elle joue aussi.
Bon, c'est vrai : dans quelques temps il y aura une pièce dédiée.
Bon, c'est vrai : dans quelques temps on ne sera plus ensemble quand même .


Ce qu'il y a de faux (car je viens d'aller voir la facture), c'est que je n'ai pas ma HB depuis 2 ans 1/2 mais depuis... presque quatre ans !
Dieu que le temps passe ! Mais quatre ans de bonheur, ça ne se monnaye pas non plus

J'attends le déménagement et me re-pencherai avec délices sur la marque, pour le genre de mato's que tu évoques mais aussi pour 2 ou 3 autres grattounes "de tous les jours".
Lobster Johnson
Cela fait deux semaines que mes enfants ont une TE-62CC Lake placid blue et je dois avouer être complétement bluffé!
Mon dernier rapport avec un instrument d'entrée de gamme était une P-Bass Squier Affinity, il y a deux ans, qui m'avait fortement surpris en bien par rapport à ce que cette marque proposait dans les 90'.
Mais avec ces HB, c'est clairement un cran au-dessus.

Je commence par le négatif, et il y a pas grand chose dans cette rubrique au vu du prix de la pelle:

- Une vis du pickguard dépasse d'un millimètre et une autre, sur la plaque chromée, est légèrement de biais (résolu en 3 minutes montre en main)
- Le corps est plutôt lourd (sans être excessif. Mais presque envie de passer la défonceuse sous le pickguard à l'occase...) et relativement peu résonnant
- Une micro fissure sur le manche qui provient de la coupe du bois avant traitement (idem, résolu en 3 minutes avec un papier de verre ultra fin)
- Qualité des potentiomètres, sans surprise, médiocre. Ils font le job pour le moment. Pas de quoi s’exciter
- Et pour chipoter, lors du premier changement de cordes, il faudra remplacer le sillet par un GraphTech Tusq (upgrade peu couteux et qui fait vraiment la différence)

...et en positif:

- Bonnes finitions générales. Jonction corps/manche avec la peinture bien faite (zone sensible), et manche très agréable au toucher
- Parties métalliques de bonne facture. Les mécaniques sont bien, le chevalet également, les cordes d'origines aussi, ce qui est étrange dans cette gamme d'instrument. Pour ne rien gâcher, l'intonation est bien réglée (quoique perfectible sur la corde de sol)
- Frettage de bonne qualité. Polissage soigné
- Très surpris par la qualité des micros, surtout le bridge. Le caractère typique de la Telecaster est bel et bien présent: ça mord et les aigus sont cristallins!

Bref, pour moins de 160 balles (j'en reviens toujours pas), vous avez un instrument tout à fait sérieux pour, au choix, débuter avec un son "de caractère", avoir un back-up pour la scène, ajouter un son "classique" à votre arsenal de studio, se lancer dans des grosses modifs de garagiste ou avoir une pelle "tout terrain" que l'on peut abimer sans lâcher une larme.

Font chier ces gamins..... presque envie de m'en prendre une pour en faire une Esquire radicale...
jedi27930
Bonjour,
bon j'ai franchi le pas il y a un mois, voulant m'acheter une télécaster et ne souhaitant pas trop investir. J'avais déjà acheté pour mon beau fils qui débutait une copie LP avec micros P90 il y a 4 ans, j'avais trouvé ça pas mal pour le prix, mais un peu "cheap" au niveau notamment du sélecteur et des mécaniques.

Je me suis dit en l'achetant que j'allais devoir changer un paquet de trucs, dont les micros. Et bien une fois reçue la double claque. D'abord sur le visuel et au niveau finition rien à redire, c'est parfait, binding, manche torréfié, peinture métalisée superbe en bleu etc... Ensuite une fois branchée quel quel son ! Je n'avais jamais joué sur télécaster, mais c'est parfait pour jouer des Stones, ou RHCP (can't stop sur ma strat US ça faisait bcp moins pêchu, il faut vraiment ce Twang que je ne connaissais pas jusqu'alors).

Comme toutes mes grattes neuves je l'ai emmenée chez mon luthier, qui a été bluffé au niveau des finitions, du manche torréfié, et qd je lui ai dit le prix de 158 balles il m'a dit "d'occasion ?". Rien à rougir par rapport à des modèles d'autres marques plus chères selon lui. Il m'a par contre dit comme dans les premiers posts du topic, à savoir que ce qu'il fallait voir comment ça allait vieillir dans le temps.

Les seules critiques que je ferai, c'est sur les mécaniques que j'ai trouvé vraiment peu précises et pas "fluides". Je les ai donc changées par des Kluson et là plus aucun soucis. Et la guitare, qui n'était pas une B-Stock je précise, est arrivée avec des cordes qui avaient pris l'humidité, jeu de corde à changer au déballage.

Je possède des guitare "plus haut de gamme", franchement super gratte qui n'a pas grand chose à leur envier pour l'instant ! (on verra l'évolution au fil du temps)

TE62
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
jedi27930
Petit up après deux mois environ d'utilisation. Il y a qd même qq défauts sur cette guitare que j'ai essayé de corriger. Mon luthier m'a fait remarquer, à juste titre, que le chevalet était vraiment "quincaille".

J'ai donc décidé de le changer. Je m'y suis collé cet après midi, j'en ai profité pour également faire un blindage des cavités avec du scotch en cuivre, et mettre un pickguard crème plus assorti au biding crème, en lieu et place du blanc de chez blanc d'origine (pas compris pourquoi ils ne l'ont pas fait à la base, je trouve que ça fait vraiment plus joli). J'ai également soudé le fil de masse au chevalet, il était juste pris en étau par simple serrage à mon avis ce n'est pas top pour avoir un bon contact.

Niveau son, le nouveau chevalet apporte un réel plus : j'avais qq micro frises qui ont totalement disparu, l'accordage est de meilleure qualité je trouve, et le son est plus "chaud", j'aime beaucoup. Même pas eu besoin de régler les pontets pour ajuster la longueur : l'intonation était bonne dès le début. Par contre j'ai du régler les pontets en hauteur, mais j'avais noté les côtes des cordes avec l'ancien donc j'ai réglé pareil.

S'il y a un seul changement à privilégier sur cette gratte, je vous recommande le chevalet avant tout, ça apporte vraiment un plus sur la guitare. Le Gotoh que j'ai commandé s'insère parfaitement par rapport à celui d'origine (pas besoin de repercer les trous tout est ajusté par rapport à l'ancien. Par contre pour le pickguard j'ai du boucher les anciens trous avec des alumettes et en percer de nouveau car les emplacements n'étaient pas les mêmes.

mécaniques déjà changées précemment (Kluson)


Blindage des cavités


Nouveau chevalet Gotoh


Nouveau Pickguard crème


vue d'ensemble
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
LT_be-guitar
Merci pour ce joli reportage illustré, jedi.

Je m'en inspirerai pour ma propre Tele H-Benton.


Je vois aussi, accrochées au tableau ( ) une "Malcolm" et une "Angus".

Es-tu satisfait, notamment du poids, de cette Electromatic ?

Quelle est la référence de ta SG ?
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    SgG
    le 21 Dec 23, 14:30
J’ai acheté il y a moins de 2 ans une HB Te52.
La lutherie était bonne, et je me suis mis à lui faire un énorme upgrade pour voir avec du matos plus haut de gamme ce que ça valait.
D’origine, la guitare était vraiment sympa.
Après upgrade, elle assure carrément.
Je la joue beaucoup, et pourtant j’ai du Gibson, Esp, ltd, Solar et MusicMan à la maison.
Niveau upgrade j’ai tout remplacé :
Électronique Mojotone, cts, sélecteur TAD 4 position, micros Bare knuckle true grit, pontet laiton compensé Gototh, mécanique Gototh, sillet Graph tech tusk xl + guide cordes.
J’ai poncé les frettes à la laine d’acier 000.

C’est devenu une super guitare, qui sonne méchamment bien et elle est fiable, j’ai pas peu de la prendre pour jouer en groupe .
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
jedi27930
LT_be-guitar a écrit :
Merci pour ce joli reportage illustré, jedi.

Je m'en inspirerai pour ma propre Tele H-Benton.


Je vois aussi, accrochées au tableau ( ) une "Malcolm" et une "Angus".

Es-tu satisfait, notamment du poids, de cette Electromatic ?

Quelle est la référence de ta SG ?

Le chevalet c'est vraiment le truc à faire. Après les micros me conviennent très bien donc ça je pense le laisser, ça sonne très bien sur les titres RHCP (Under the bridge, Can't stop etc...) .

Pour le HS si la GS5222 (made in China mais superbe finition) est lourde oui, mais on a le son de malcolm pour une somme raisonnable (moins de 500 balles). La SG est à la base une standard série limitée de 2010 ou 2011 je crois, tu as un lien dans ma signature pour voir les détails de la transformation
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
jedi27930
SgG a écrit :
J’ai acheté il y a moins de 2 ans une HB Te52.
La lutherie était bonne, et je me suis mis à lui faire un énorme upgrade pour voir avec du matos plus haut de gamme ce que ça valait.
D’origine, la guitare était vraiment sympa.
Après upgrade, elle assure carrément.
Je la joue beaucoup, et pourtant j’ai du Gibson, Esp, ltd, Solar et MusicMan à la maison.
Niveau upgrade j’ai tout remplacé :
Électronique Mojotone, cts, sélecteur TAD 4 position, micros Bare knuckle true grit, pontet laiton compensé Gototh, mécanique Gototh, sillet Graph tech tusk xl + guide cordes.
J’ai poncé les frettes à la laine d’acier 000.

C’est devenu une super guitare, qui sonne méchamment bien et elle est fiable, j’ai pas peu de la prendre pour jouer en groupe .

Idem je joue dessus tout le temps depuis que je l'ai . Tu as changé juste les pontets ou l'ensemble du chevalet ? (c'est un gotoh compensé que j'ai mis également)
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
LT_be-guitar
Merci pour tout, jedi27930.

Je me rends de ce pas sur le lien indiqué.


PS. Dans ta signature, tu as oublié un "2" à la Ref. de ta Gretsch ::
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    SgG
    le 21 Dec 23, 16:49
jedi27930 a écrit :
SgG a écrit :
J’ai acheté il y a moins de 2 ans une HB Te52.
La lutherie était bonne, et je me suis mis à lui faire un énorme upgrade pour voir avec du matos plus haut de gamme ce que ça valait.
D’origine, la guitare était vraiment sympa.
Après upgrade, elle assure carrément.
Je la joue beaucoup, et pourtant j’ai du Gibson, Esp, ltd, Solar et MusicMan à la maison.
Niveau upgrade j’ai tout remplacé :
Électronique Mojotone, cts, sélecteur TAD 4 position, micros Bare knuckle true grit, pontet laiton compensé Gototh, mécanique Gototh, sillet Graph tech tusk xl + guide cordes.
J’ai poncé les frettes à la laine d’acier 000.

C’est devenu une super guitare, qui sonne méchamment bien et elle est fiable, j’ai pas peu de la prendre pour jouer en groupe .

Idem je joue dessus tout le temps depuis que je l'ai . Tu as changé juste les pontets ou l'ensemble du chevalet ? (c'est un gotoh compensé que j'ai mis également)


J’ai changé que les pontets, j’ai gardé la plaque.
Le changement de la plaque ne m’aurait pas apporté quand chose je pense .
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
jedi27930
LT_be-guitar a écrit :
Merci pour tout, jedi27930.

Je me rends de ce pas sur le lien indiqué.


PS. Dans ta signature, tu as oublié un "2" à la Ref. de ta Gretsch ::

Rectifié merci
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
jedi27930
SgG a écrit :
jedi27930 a écrit :
SgG a écrit :
J’ai acheté il y a moins de 2 ans une HB Te52.
La lutherie était bonne, et je me suis mis à lui faire un énorme upgrade pour voir avec du matos plus haut de gamme ce que ça valait.
D’origine, la guitare était vraiment sympa.
Après upgrade, elle assure carrément.
Je la joue beaucoup, et pourtant j’ai du Gibson, Esp, ltd, Solar et MusicMan à la maison.
Niveau upgrade j’ai tout remplacé :
Électronique Mojotone, cts, sélecteur TAD 4 position, micros Bare knuckle true grit, pontet laiton compensé Gototh, mécanique Gototh, sillet Graph tech tusk xl + guide cordes.
J’ai poncé les frettes à la laine d’acier 000.

C’est devenu une super guitare, qui sonne méchamment bien et elle est fiable, j’ai pas peu de la prendre pour jouer en groupe .

Idem je joue dessus tout le temps depuis que je l'ai . Tu as changé juste les pontets ou l'ensemble du chevalet ? (c'est un gotoh compensé que j'ai mis également)


J’ai changé que les pontets, j’ai gardé la plaque.
Le changement de la plaque ne m’aurait pas apporté quand chose je pense .

J'avais hésité à le faire aussi mais vu l'écart de prix modéré entre les pontets et le chevalet complet, j'ai opté pour cette dernière solution. En tout cas oui cette guitare sonne bien, et je l'ai trimballée et prêtée à une scène ouverte récemment sans trop me tracasser (chose que je n'aurais pas faite avec ma sg ou ma strat US). ça te permet quoi le sélecteur 4 positions ? les deux micros en série et inversion de phase aussi ? ça apporte bcp ?
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #89
  • Publié par
    SgG
    le 22 Dec 23, 07:02
jedi27930 a écrit :
SgG a écrit :
jedi27930 a écrit :
SgG a écrit :
J’ai acheté il y a moins de 2 ans une HB Te52.
La lutherie était bonne, et je me suis mis à lui faire un énorme upgrade pour voir avec du matos plus haut de gamme ce que ça valait.
D’origine, la guitare était vraiment sympa.
Après upgrade, elle assure carrément.
Je la joue beaucoup, et pourtant j’ai du Gibson, Esp, ltd, Solar et MusicMan à la maison.
Niveau upgrade j’ai tout remplacé :
Électronique Mojotone, cts, sélecteur TAD 4 position, micros Bare knuckle true grit, pontet laiton compensé Gototh, mécanique Gototh, sillet Graph tech tusk xl + guide cordes.
J’ai poncé les frettes à la laine d’acier 000.

C’est devenu une super guitare, qui sonne méchamment bien et elle est fiable, j’ai pas peu de la prendre pour jouer en groupe .

Idem je joue dessus tout le temps depuis que je l'ai . Tu as changé juste les pontets ou l'ensemble du chevalet ? (c'est un gotoh compensé que j'ai mis également)


J’ai changé que les pontets, j’ai gardé la plaque.
Le changement de la plaque ne m’aurait pas apporté quand chose je pense .

J'avais hésité à le faire aussi mais vu l'écart de prix modéré entre les pontets et le chevalet complet, j'ai opté pour cette dernière solution. En tout cas oui cette guitare sonne bien, et je l'ai trimballée et prêtée à une scène ouverte récemment sans trop me tracasser (chose que je n'aurais pas faite avec ma sg ou ma strat US). ça te permet quoi le sélecteur 4 positions ? les deux micros en série et inversion de phase aussi ? ça apporte bcp ?


Oui la position 4 c’est les 2 micros en série.
Ça donne un son plus puissant proche d’un humbucker mais un peu moins précis.
La position 2 c’est inversion de phase.
Ça apporte une sonorité différente en plus pour augmenter la polyvalence de la guitare.
Les Bare Knuckle true grit sont vraiment pas mal.
Même pour du metal soft ça passe carrément.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...