Débutant : besoin d'aide pour commencer

Belgian_PEPSI
Bonjour tout le monde! Je me presente, shukle, 15 ans, belge.

j'aimerais commencer a jouer de la guitare mais j'ai 2 problemes :
1) je ne sais pas si je suis gaucher ou droitier! j'explique : dans ma tete, au debut, je n'ai jms pensé jouer de la main droite. Je suis gaucher pour ecrire et droitier pour le sport.
Mais j'ai emprunté la guitare de mes copains de temps en temps et du coup, je me suis habitué a jouer de la main droite.
J'ai tout de meme essaye de jouer de la main gauche (en retournant la guitare, juste pour voir) et je ne vois pas de reelle difference (quoique, ca me semble un peu plus facile mais vmt presque rien).

2) je suis conscient que ce sujet a deja été abordé mais avec les complications qu'entraine mon "ambidextrité" et mes gouts musicaux (acdc, iron maiden, children of bodom (que je peux oublier a jouer pr le moment je pense! lol), savatage, nevermore, bref, du hard rock et du metal principalement...), est il plus judicieux de commencer sur une guitare seche ou electrique?
Je suis évidemment bien plus interesser par la guitare électrique mais il parait qu'il vaut mieux débuter sur une guitare seche.
Est-il plus dur de trouver des guitares pour gaucher?

Merci d'avance!

shukle

ps: dsl si je me suis trompé de catégorie, je ne suis pas bien sur de l'endroit ou je dois poster
  • Publié par
    Invité
    le
Bonsoir à toi, et bienvenue

Je joue pas énormément de guitare, je suis même plutôt bassiste lol mais je vais te présenter ma façon de voir les choses.

Premier point: He bien j'aurais tendance à te dire qu'il faut que tu joue de façon à être le plus alaise possible, c'est à dire essaye en gaucher, en droitier, fait attention aux sentations que tu as quand tu essaye chaque façon de faire, genre si tu as une position beaucoup moins pratique d'un certaine manière, enfin c'est un peu du feeling je pense, c'est à toi de juger.

Deuxième point: je connais beaucoup de gens qui ont fait de l'électrique directement, ça n'a pas l'air de leur poser problème, enfin honnêtement là je suis pas très calée.
Sinon oui, pour certain models je pense que c'est plus dur de trouver une version gaucher, et le prix est plus cher également.

J'espère que ça pouras t'aider
Carnifex
Certaine marque ne fabrique certain de leur modéle en gaucher donc si tu flache sur une gratte et qui ne fon pas le modéle gaucher(en plus généralement plus chére,je n'est jamais vraiment compris pourquoi masi bon) ...
Puis debuter tu peut tout a fait commencer sur une electrique si c'est ca qui te branche vraiment,si tu pense qu' en acoustik tu sent que tu va pas prendre de plaisir pour le moment le choix et tout fait...mais pense a un truc tout gratteux meme qui commence par l electrique finisse a coté par jouer en acoustik....mais bon aprés c'est un choix personel...voila.tchuss
"Angry is an energy..."
"http://carnifex02.skyblog.com"
Belgian_PEPSI
ok merci pour vos avis!

Je demanderai pour essayer en magasin alors!

Connaissez vous des sites de ventes par occasion de guitares, ampli etc qui livrent en belgique??? apars ebay
  • Publié par
    Invité
    le
shukle a écrit :
ok merci pour vos avis!

Je demanderai pour essayer en magasin alors!

Connaissez vous des sites de ventes par occasion de guitares, ampli etc qui livrent en belgique??? apars ebay

En occaz, perso j'en connais pas, mais je pense que thomann livre en belgique, et leur prix sont très attractifs (mais c'est du neuf)

Sinon, tu peux essayer sur le forum, dans la section achat/ventes, tu trouvera surement des offres sympa, et selon le transporteur, t'as surement moyen de te faire livrer dans ta belle contrée
jefumelesysteme
salut

perso j'ai attaqué direct l'electrique,et je n'ai jamais joué de seche depuis...9ans! apres ca c'est a toi de voir quel genre de musique tu aimes! il est vrai que commencer par apprendre les accords peut eventuellement se faire une seche mais bon...
une seche est de plus moins cher pour debuter je pense!!
Belgian_PEPSI
bonjour! me revoici apres une petite recherche sur ebay!

que pensez vous de celles-ci?
"fat stratocaster"
gibson

je pense qu'une gibson, ca sert pas a grand chose pour commencer, mais a ce prix la, c'est tres attractif!
La 1ere, je ne connais pas, pourrais-je avoir des avis svp?

merci[/url]
Sinifroth
attention ! ce ne sont absolument pas de vraies fender et gibson, mais des copies bas de gamme

et sur l'image de la "gisbon" ( ) la photo présente une guitare de droitier donc méfiance

sinon pour répondre a tes premières questions, tu peux commencer par la gratte électrique il y a aucun probleme. pour moi, si tu ne sens pas de différence entre une gratte de gaucher et une gratte de droitier, habitue toi à jouer comme un droitier tu auras moins de mal a trouver une guitare
Belgian_PEPSI
je sais que ce sont des copies pour la copie de la fender, c'est bon ou pas?
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
saezman
  • Special Total utilisateur
Sinifroth a écrit :
pour moi, si tu ne sens pas de différence entre une gratte de gaucher et une gratte de droitier, habitue toi à jouer comme un droitier tu auras moins de mal a trouver une guitare

Moi aussi je pense qu'il vaut mieux que tu t'habitue a jouer comme un droitier tu aura certainement plus de possibilité de guitare par la suite

Et je te conseilles commencer par l'electrique car si tu prend une seche et que tu ne prends pas de plaisir a jouer a cause du son (par rapport a tes influences) sa ne servirait à rien, et sa risque peut etre de te demotiver

++++
spider 2*112
Ibanez RG 520
Belgian_PEPSI
a vrai dire, la différence, je la sens plus dans mon autre main, celle sur le manche (ca a un nom?)
Ma main droite etaint plus musclée, j'ai plus facile quand je joue de la main gauche.
Mais apars ca...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Sinifroth a écrit :
et sur l'image de la "gisbon" ( ) la photo présente une guitare de droitier donc méfiance

ce serais pas plutot la copie fat strat qui est droitière et il n'y a pas marqué fat strat gauchère mais aussi en gaucher
et je ne ferais pas trop confiance si il n'y a que 1 photo on ne peux pas voir les défauts des guitares voila et pour si tu doit jouer en droitier ou en gaucher fait comme tu le sens mais je connais bcp de gaucher qui on commencé la guitare en gaucher et apres quelques années de guitare se sont mis en droitiés pour pouvoir avoir toutes les guitares qu'ils veulent
puis mon prof est gaucher mais joue depuis le début en droitié le seul probleme qu'il a rencontré c'est pour les rythmes car il n'arrivais pas a coordonner ses deux mains surtout sa droite....mais apres dix ans de grate il n'a pas trop de problemes.....
breu
  • Publié par
    breu
    le
Bonjour à toi Shuckle.
J'ai vu ds tes influences que tu aimais bien Savatage,j'espère pour toi que tu deviendras aussi bon que Criss Oliva
Si y a pas de difference,joue sur des guitares pour droitier,ça te simplifiera la vie.
Bonne chance en tout cas!
NeozooM
Ba alors contrairement aux autres je vais pas jouer le bon samaritain a te dire "fais ce kil te plait..." car j'ais un avis bien tranché la dessus...

tu dis que tu n'as aps grande difficulté supplémentaires a jouer en droitier...
J'ais un amis Gaucher dans TOUS les domaines quif ait de la guitare en Droitier depuis 2ans seulement... et pour lui hendrix , clapton , ac/dc et tout le tralala c'est du gateau (lest supra doué)
Comme koi...

Je te conseille (ce nest que mon avis) de te forcer a joeur en droitier... si cela te bloke trop tu le verra bien vite et TOUTES les guitares seront a ta portée^^ et aux prix normal

Ensuite : conseil commence par une folk acoustique... les cordes sont bien durs... ca va te detruire les doigts mais apres tu sera apré a joeur de nimporte quelle gratte
ensuite une acoustique tu pourra l'emmener partout et t'entrainer souvent avec et je t'assure que ca procure un plaisir particulier

Enfin si vraiment l'acoustique te rebute et que tu n'est aps grand voyageur , prend un pack debutant electro... genre une imitation strat...
ou bien une Cort X2
HTTP://GUITARE-VINTAGE.FORUMACTIF.COM venez nombreux :)
Belgian_PEPSI
ok merci a tous! je vais suivre vos conseils! Je vais aller le plus vite possible au magasin essayer et si je ne sens pas de grosses différences, je prends une pour droitier!

En ce moment sur guitare électrique...