Débutant - des idées d'une folk pan coupé pour commencer ?

• Publié par
    nycoala
    le 13 Mai 2009, 23:19
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans le monde de la guitare et souhaiterais essayer d'apprendre à en jouer.
C'est pour cela que, très originalement, je viens vous voir pour m'aider à choisir une guitare. Désolé si c'est un peu redondant.

Je vous expose mon cas :
- je pense prendre une guitare folk d'après mes goûts musicaux (Clapton, Ben Harper, Renand Luce, Tété, Police, Jack Johnson, ...)
- j'aimerais jouer avec une guitare ayant un pan coupé, comme la plupart des électro-acoustiques, mais une acoustique me suffirait (je n'ai rien contre une électro-acoustique mais je n'en vois pas l'utilité dans mon cas)
- j'ai un budget autour des 150€.

Avant de venir poster ici, j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé des résultats pour pan coupé, inférieur à 200€ sur le cyberstore Thomann
- dreadnought
- jumbo
- mais rien pour folk.
Par contre y a un truc que je ne comprends pas, je pensais que les dreadnought et les jumbo étaient des folks (avec une forme particulière) donc pourquoi distinguer les catégories folk/dreadnought/jumbo ?
Je ne sais quoi retenir de tout ça. Et vous ?
Quelque chose à me conseiller (voire à me déconseiller) ?

Voilà.
En espérant que vous puissiez m'aider :-)

Merci.
  • Publié par
    nycoala
    le 16 Mai 2009, 21:23
Bon, comme je n'ai pas de réponses et j'ai continué mes recherches, je reposte car j'ai aussi trouvé la marque Lorensen qui ne vend que sur Internet mais fait des guitares pas chères.
Et j'ai donc trouvé la LR-200.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayée, voire même un autre modèle de la marque ?

Parce que vu qu'on ne peut pas essayer la guitare (à moins de l'acheter et de la renvoyer si elle ne nous convient pas), je ne voudrais pas la commander sans rien connaître de leurs guitares.

À part ça, je suis toujours preneur pour des propositions, des avis ou toute autre info sur une folk (pas d'idée sur dreadnought, jumbo ou autre) à pan coupé aux alentours de 150€ pour débuter.

Merci :-)
dreadnought
salut
grand débutant moi aussi, mais je me lance quand même
les dreadnought et les jumbo sont des folks ! les 2 modèles principaux !
moi j'en ai testé un paquet et je te conseille très vivement la marque LAG et cette référence qui répond à ta demande

elle n'a pas de pan coupé et depasse ton budget de 20€ (en magasin elle est en effet à 169 presque partout) mais c'est une merveille (j'ai la même en pan coupé en electro-acoustique à 269)

je voulais mettre moins cher mais bonjour le son des entrées de gamme.

a+
yannick13
juste une question, pourquoi un pan coupé ???
  • Publié par
    nycoala
    le 20 Mai 2009, 11:14
yannick13 a écrit :

Parce que pour ma première guitare j'en voudrais une qui me plaise vraiment et qui me donne envie d'en jouer malgré les difficultés que j'aurai au début.
Et pour ça, les pans coupés me plaisent beaucoup esthétiquement.
De plus, les pans coupés semblent être plus pratiques pour accéder aux dernière frets, mais je crois savoir que cet avantage ne fait pas consensus.

En tout cas, pour moi, elles ont l'avantage de me donner envie d'en jouer, et puis si elles sont plus pratiques pour jouer, alors tant mieux.
jerwin
  • jerwin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jerwin
    le 20 Mai 2009, 14:19
Le pan coupé pour débuter ne te servira pas à grand chose mais bon c'est un plus pour plus tard
En quete du son
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 20 Mai 2009, 14:28
C'est vrai que ça donne un meilleur accès aux aigus -c'est fait pour, quand même.

Cependant c'est quand même relativement rare d'en avoir vraiment besoin, des aigus, en folk.

+ pan coupé va très souvent de pair avec électro-acoustique, donc c'est vrai que ça va pas être facile avec un budget serré.

+ j'ai pas une grande expérience de la chose, à faire confirmer par les pros, mais il me semble que les guitares dont le son est réellement sympa, jouable et exploitable au delà de la 12ème case sont des modèle assez haut de gamme.

Enfin, à titre personnel et puisque c'est important pour toi, sache qu'au tout début je trouvais également que les pans coupé avaient plus de gueule que les non-pans coupé, et puis en me familiarisant de plus en plus avec l'anatomie des guitares -toutes- j'ai affiné mon sens de leur esthétique (une strat gauchère, eurk!). C'est ainsi, que sans que je m'en aperçoive je me suis mis à beaucoup apprécier les non-pans coupé aussi.

Je dis pas que ça va être le cas de tout le monde, mais je me dis que ça peut faire le même effet à d'autres aussi.

Des fois, ça peut aider de voir un modèle hyper haut de gamme qui est trop beau en se disant, ah ouais, si celle-là n'est pas en pan coupé, vu sa gamme, ça claque, quand même. Ca m'a fait un peu ça avec la J45, par exemple.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
yannick13
nycoala a écrit :
yannick13 a écrit :

Parce que pour ma première guitare j'en voudrais une qui me plaise vraiment et qui me donne envie d'en jouer malgré les difficultés que j'aurai au début.
Et pour ça, les pans coupés me plaisent beaucoup esthétiquement.
De plus, les pans coupés semblent être plus pratiques pour accéder aux dernière frets, mais je crois savoir que cet avantage ne fait pas consensus.

En tout cas, pour moi, elles ont l'avantage de me donner envie d'en jouer, et puis si elles sont plus pratiques pour jouer, alors tant mieux.

je suis 100% d'acord, si une guitare ne te plais pas esthétiquement, c'est plus dur de trouver la motivation, c'est une grande partie du plaisir de la pratique guitaristique... le seul problème ici va être le budget... je pense que le marché de l'occase sera ton ami !!! bon attention tu trouveras pas nonplus une D28 a 50€, hein, entendons nous...
  • Publié par
    nycoala
    le 20 Mai 2009, 23:52
Ah oui, j'ai oublié de préciser.
J'en recherche pas forcément une neuve, j'ai rien contre les occases, surtout si ça permet d'accéder au du bon pour pas moins cher.
Déjà que ma recherche est un peu rare (une folk pan coupé non électroacoustique), je ne vais donc pas faire le difficile là dessus.
Du moment que la guitare est un bon état général, y a pas de soucis.

En fait, je cherche surtout des conseils de modèles de pan coupé aux alentours de 150€ (200€ grand max).

Pour les marques, j'ai cru comprendre que je devais me fier aux marques habituelles (Fender, Cort, Ibanez, ...).

Pour récapituler, j'ai trouvé sur internet (Thomann, Woodbrass,...) :
- la FENDER CD60 CE
- la HARLEY BENTON HBD120CE (mais je crois que Harley Benton c'est la marque Thomann, donc moyen)
- la HÖFNER HAS-DC01
- la IBANEZ V72ECE (mais je me demande si elle n'existe pas que en électroacoustique)
- la CORT MR100NS
- et la LORENSEN LR200 (mais je manque d'avis sur cette marque).

Je continue de chercher des idées de modèles. En attendant, vos conseils sont toujours les bienvenus.

Merci.
yannick13
avant que quelqu'un d'autre ne le fasse: oublie harley benton !!!

ce que je te conseile s'est de taper chez cort qui à très bonne réputation voire yamaha ou ibanez...
en fait, si tu ne peux pas essayer le mieux est de trouver une gratte avec table d'harmonie en bois massif, dans tes prix tu peux trouver, après le mieux c'est d'aller faire un tour chez un vendeur et d'essayer quelques modèles, je sais que tu débutes, moi aussi je ne joue que depuis 1 an, et je sais que d'aller essayer c'est flippant, on a peur de passer pour un âne..., mais en fait pour voir si une guitare te convient, tu mémorise trois accords simples ex: Sol, La mineur, Mi mineur et tu les fais sonner sur toutes les grattes qui te plaisent en boutique, et tu te focalise sur celle qui te plait le plus ! c'est ce que j'ai fait et avec mes 120€ de budjet je suis ressorti avec une ellypse (la marque du magazin) cedar qui sonnait mieux (a mon sens ) que les fender pas chères de chez milonga...
yannick13
La cort mrs100 doit etre la version pan coupé de la earth100 qui est "la" guitare conseillée aux débutant pour son rapport "sonorité-qualité-prix" j'ai un pote qui à la earth100 et qui me la faite essayer, elle sonne très bien, le seul pb que tu risques d'avoir en commandant sur internet c'est de recevoir une pelle avec des cordes trop loin du manche, mais ça un ptit réglage et puis c'est marre !!!
Goujon
  • Goujon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Goujon
    le 22 Mai 2009, 17:28
jme suis acheté y'a un peu plus d'un mois une ptite folk jim harley cr-30
donc acoutique (pas electro), dreadnought pan coupé
je cherchais un ptite folk pas chere a trimbaler partout vu que mon ovation a trop de valeur pour ca et son etui pese 3 tonne
j'ai cherché dans les occases et jsuis tombé sur cette ptite gratte
je l'ai eu pour 70€ avec une bonne housse tobago bien rembourrée, bien reglée et avec des cordes neuves
je cherchais pas une gratte exceptionnelle mais j'en suis tres content :
-elle sonne tres bien
-elle tient bien l'accord (meme apres un bonne marche de plusieurs heures en plein soleil elle avait pas bougé)
- elle est agreable a jouer
j'avais un vieux prejugé sur les jim harley qui a disparu en l'espace de 5 minutes

bonne chance
Washburn, Marshall & Ovation User
C'est noté Goujon. Je me souviendrai de la marque Jim Harley.
Par contre, j'ai l'impression que cette marque n'est pas très répandue. Faudra que j'ai l'occasion de tomber dessus.

En continuant mes recherches, j'ai vu le cas de la Cort Jade2.
C'est un modèle plutôt destiné à la gente féminine de par son gabarit et peut-être aussi par sa forme plus ronde. Mais bon, si on la prend pas en rose avec les stickers, ça peut passer.
J'ai lu un test qui semble dire qu'elle est bien pour commencer :
http://www.guitarwink.com/test(...)-pbm/
Je me dis qu'en la trouvant d'occasion, elle pourrait être dans mes prix. En plus elle est en épicéa massif (enfin, la table).

Par contre, toujours en cherchant un peu ce qui se disait sur cette gratte, on dirait qu'elle manque de grave (dû à sa taille plus petite certainement).

Et vous, vous en pensez quoi ?
Je relance un peu le sujet pour avoir vos avis sur la Cort Jade 2 (lien Woodbrass qui me plaît bien tant d'un point esthétique que technique, mais aussi pour avoir vos avis sur la Epiphone PR5 CE NA (lien Thomann).
C'est une électro-acoustique, je n'ai pas trouvé d'équivalent en non-électro mais elle me plaît tellement que je peux faire cette concession. Par contre j'ai l'impression qu'elle est un peu fine (normal peut-être vu qu'elle peut être amplifiée). Et est-ce bien une dreadnought ? Moi je trouve qu'elle ressemble plutôt à une Jumbo, pas vous ?
J'attends vos avis.

Évidemment, je sais que je ne vais pas vous faire appel à vous à chaque fois que j'hésite sur un modèle. Il va bien falloir que j'en choisisse et surtout que j'aille essayer tout ça en boutique pour me faire ma propre opinion (surtout qu'au final, c'est moi qui en joue, donc c'est à moi de voir si elle me plaît).

J'attends qu'un pote guitariste revienne à la fin du mois pour faire un tour vers Pigalle (je vais d'ailleurs vous demander sur un autre sujet vos avis sur les boutiques à recommander à Paris) et voir ça avec lui.

Merci d'avance pour vos avis sur ces 2 guitares (Cort Jade 2 et Epiphone PR5 CE NA).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...