Difference de grosseur des manches chez gibson ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    gatysm
    le 03 Fév 2011, 12:06
Guy Beussonne a écrit :
Pour simplifier :

Du plus large au moins large : 57 / 58 / Slim Taper (60's) / 59

Du plus épais au moins épais : 58 / 57 / 59 / Slim Taper (60's)

Sachant que l'épaisseur énorme d'un manche de 58 est surtout flagrante en haut du manche (près de la tête), et que la largeur importante d'un manche de 57 est surtout flagrante en bas du manche.


Il manque aussi le 50

Depuis peu je viens de voir que ma bloomfield est équipée du 50?!!!
J'étais persuadé qu'elle possédait un 59 je suis sur le cul!
C'est quoi la différence entre ces deux manches??
Le 50 ce situerais ou dans la liste?? (en tout cas j'adore ce manche, beaucoup plus que celui de ma dave grohl 58 je crois)
  • #31
  • Publié par
    jcbobo
    le 28 Avr 2011, 09:35
Ca va beaucoup me servir à moi aussi . Moi qui joue de la guitare comme un manche !javascript:emoticon('')
gabryhell94
xanax78 a écrit :
j'ai la derniere standard 2008, le nouveau manche asymetrique est trop fort, plus épais coté cordes grave et plus fin coté aigu la prise en main es top.


Le manche asymétrique de la nouvelle standard est à la base, un manche 60 !
Gratteux addict...qui s'assume!
milkyway77
Aha, et modifié comment?
Un peu plus épais que le 60 côté grave, ou un peu plus mince côté aigu?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
j'ai un jour eu en main une vieille strat (début 70's je crois) avec un manche .... éééénorme (en U très très UUUUUUU )!
je ne crois pas me tromper en disant que les Fender sont toujours moins larges que les Gibson (largeur silet et 12ème frette) et c'est important quand même dans le choix
mais pour les grosseurs, j'ai acheté en 1979 une strat us et une Gibson the Paul, et à par la largeur donc, pas vraiment de différence en épaisseur
ensuite ça dépend des modèles et années : une télé a un manche peu épais, une LP Junior c'est assez bûche quand même, ...
mais il faut essayer
je viens d'acquérir une PRS et le manche est plus gros et large que mes autres grattes et pourtant je le trouve super confortable
Wahou..... y a des connaisseurs ici...
Alors je tente la question qui tue...
J'ai une Studio Gold de 1994, et le manche n'est pas un 50, pas un 60.
En fait, il est moins large que celui de la standard 2008 mais peut être aussi fin (en profondeur).
Je n'arrive pas à retrouver ce type de manche, qq un sait-il de quel type de manche il s'agit ?
Merci d'avance.
Kent Frusciante
Hé bien s'il s'agit du même manche que les Std des 90's c'est un rounded 59!
Ah bon ?
Merci pour ta réponse, je te crois sur parole... mais alors pour trouver ma standard, tu es en train de me dire qu'il faut que je trouve une Standard des années 1990 si je veux retrouver ce manche très fin ?
5si oui, ça m'emmerde un peu car j'adore les tables Desert Burst en AA des Standard 2008 et, sauf erreur de ma part, on ne retrouve pas ces aspects flammés sur les modèles d'avant 2008 ?).
lifsebcbien
Je ne suis pas d'acc
Pas de rounded 59 sur les Std des 90's, ni sur la Studio, le 59 rounded et le profil de la Custom.
Sur quoi te bases-tu FitchFitch pour dire que le manche ta Studio de 94 n'est pas un 50?
Tu peux trouver de belles Standards flammées à partir du début des années 2000, avant, il faut taper dans des Standards premium ou plus. Par contre si tu es bloqué sur une Desert Burst, je crois que le coloris date du début des années 2000. Un manche fin, c'est subjectif, ça peut être un manche 60's voire un manche asymétrique des nouvelles moutures.
Kent Frusciante
lifsebcbien a écrit :
Je ne suis pas d'acc
Pas de rounded 59 sur les Std des 90's, ni sur la Studio, le 59 rounded et le profil de la Custom.


Bah c'est pas la première fois que je fais la remarque sur le forum mais toutes les Lp Std et Studio des 90's étaient vendues avec un manche rounded 59. Je n'ai pas la preuve sur moi, mais il y a encore quelques mois j'ai retrouvé un vieux bouquin de grattes avec une pub pour les Lp et dans les commentaires c'était bien stipulé noir sur blanc : "59 rounded". La mienne également quand je l'ai achetée (lead guitars à Paris) sur l'annonce qu'il avait rédigée, il avait bien à l'époque marqué que c'était le profil 59 rounded plutôt que 50 ou 60 qui existait déjà.

Donc soit les magasins se trompaient quant à leurs descriptifs, soit c'est bien un rounded 59.

Par ailleurs, pour avoir comparé d'autres gibson je peux affirmé que le profil de manche de ma Lp 95 n'a rien à voir avec :
- le profil 50 que j'ai sur ma traditional, il est plus large et rond surtout en haut de manche,
- le profil d'une Flying (que j'ai eue), il est plutôt large et de faible épaisseur,
- le profil d'une explorer (que j'ai pu essayer), qui comporte comme un plat sur le profil (un peu comme un manche Wizzard de chez Ibanez en plus épais),
- le profil 57 d'une R7 BB (qu'on m'avait prêtée), il est tout simplement énorme en dimension,
- le profil 60 d'une Lp Std (2002) ou d'une Lp classic, il est moins rond que le profil de mon manche.
- enfin j'exclu le manche de la nouvelle Std asymétrique car c'est pas du tout comparable.

Je conclu par cette annonce toute récente : http://www.guitarshop.fr/guita(...).html
où il est bien stipulé qu'une studio à le profil 59 rounded

http://www.mylespaul.com/forum(...).html
lifsebcbien
J'avoue Kent que c'est un sujet assez flou, voici les éléments :

Avant l’apparition de la Classic au milieu des années 90, il était impossible d'avoir une Les Paul avec table érable dotée d'un manche fin (selon mes critères un 60's ou un 59 rounded), la Standard et la Studio étaient uniquement dispo en manche 50's (je n'ai donc jamais pu m'en acheter une à l'époque à mon grand regret, le profil du manche étant un critère important pour moi et la Custom étant hors budget), c'est une des raisons qui ont fait que la Classic a trouvé son marché (et que j'en ai acheté une ) et que Gibson s'est résolu a proposer finalement la Standard avec manche 60's, conjointement au manche 50's, au début des années 2000 (et que j'en ai acheté une aussi à ce moment-là).
Le problème vient aussi du fait qu'il a souvent abus de langage et confusion dans les dénominations, il y a 10/15 ans, c'était un peu le bordel au niveau des appellations et, alors qu'un profil 50 d'une R4 n'est absolument pas le même que celui d'une R8, ils étaient catalogués comme profils 50's. Or, le profil d'une R4 n'est pas celui d'une R7 qui n'est pas celui d'une R9 qui n'est pas lui-même un 50's. Il y a donc des variations de profils subtiles au sein de la gamme Les Paul. Le 50's "rounded" d'une Studio n'est donc peut-être pas le 50's de la Standard (ça fait un bout de temps que je n'ai pas jouée de Studio, je ne me rappelle plus exactement des sensations).
Le souci qui s'ajoute à ça, c'est que, pour en rajouter une couche, les profils de manche Les Paul ne sont pas comparables comme tu le fais avec ceux des autres modèles Gibson: un profil 60's de SG Custom n'est pas le profil 60's d'une Les Paul Classic qui n'est pas le profil 60's d'une Les Paul Special 2 P90, tout comme le profil de manche d'une SG STD lui est spécifique. Alors certes, tout ça se ressemble, mais c'est légèrement différent.
Pour finir sur ce point, chaque manche étant fini à la main, j'ai constaté sur la douzaine de Gisb Les Paul que j'ai eues de très subtiles variations, et je ne suis pas le seul (il y a eu des discussions sur ce point dans le topic Gibson Les Paul), donc pour ceux qui sont très sensibles aux profils de manche, ça peut dérouter de passer d'une Les Paul en 50's à une autre, censée être en 50's, mais sur laquelle il aura une infime différence d'épaisseur.
Ensuite, les bouquins et les mags ne détiennent pas tjs la vérité, nous le savons bien par ici, la preuve, dans ton annonce ils se plantent:

Exactement ce modèle, mais chez le fabricant:
http://www2.gibson.com/Product(...)aspx:
Profile 50's Style
Sur ton site ils disent même que la table est en acajou alors que: Top Maple

http://guitars.musiciansfriend(...)17030
"Mahogany neck, '50s Rounded Les Paul "

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
rounded ’50s profile

Idem sur le lien MLP, il y a d'autres threads que tu pourras trouver où on parle bien de profils 50's pour la Studio.
En fait, j'ai essayé une Custom neuve, avec un manche 50, c'est énorme.
Puis je suis allé essayer une Traditionnal neuve, et une Standard 2008.
Ces 2 dernières ont un manche assez fin en épaisseur, mais, près de la tête, elles sont plus larges (je parle de la largeur de touche) que ma Studio.
Donc je suis un peu perdu j'avoue car je n'arrive pas à retrouver le modèle de ce manche.
Je veux bien que cela change entre chaque Studio du fait de la fabrication à la main, mais là...cela me paraît trop important comme différence.
HHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans la liste plus haut du plus gros au plus fin, en effet le manche 59 apparaît en dernier, donc en tant que plus fin et moins épais.

Après, les types de manches peuvent changer en fonction de l'année de fabricatio, non ?

Donc là, c'est très complet, mais je me retrouve devant le même problème..............je ne sais pas sur quel modèle me diriger pour ma Standard......
Et vous comprendrez qu'il est difficile d'aller essayer tous les modèles, surtout s'il s'agit d'occaz...
lifsebcbien
Tu parles d'une Les Paul Custom Fitch? Une "normale" ou une 54, 57 ou 68? Si c'est une "normale", c'est un 59 rounded, et il est plutôt "fin" (même si le 60's reste le plus fin sur le papier).
Alors, dans ta réflexion, une donnée importante, même si ça semble de prime abord bizarre après tests, sur les Les Paul, qu'importe le modèle, la largeur du manche, c'est à dire la largeur de la touche est TOUJOURS la même (sauf variation infime), c'est pour ça d'ailleurs que les largeurs au sillet et à la douzième frette sont des mensurations qui sont fixes. Ce sont la profondeur et les "épaules" du manche qui varient, donnant ces différents profils Gibson, et qui donnent cette impression que la largeur varie avec des manches, en exagérant largement le trait, qui sont grosso modo en D, C, ou U. On comprend bien qu'en fonction de l'endroit où vient se plaquer la paume (2 sur mon schéma tout moche) et les doigts (1 sur mon schéma), l'impression va être différente:



Pour ta question, relis ce que j'ai écrit avant
Ton manche est spécifique à la Les Paul Studio et le plus proche serait soit celui que tu pourrait retrouver sur une Les Paul Standard manche 50's, soit un rounded 59 de Les Paul Custom, c'est à toi d'essayer et de comparer avec ta Les Paul Studio.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    rhum66
    le 08 Juin 2011, 17:09
Les manches les plus énormes que j'ai jamais joué, sont :

-GIBSON les paul 57 VOS : à la premiére empoignade, m'est venu à l'esprit tout simplement l'image d'une bate de baseball.
(excellente guitare par ailleurs...)
-FENDER NOCASTER custom shop : ENORMMME manche en U, peut-être encore plus balaise que celui de la GIBS.
(excellente guitare par ailleurs...)


Ayant des petites mains/doigts courts, ce genres de manches ( et de guitares merveilleuses...), me sont interdites/impraticables, tout comme les profils en V vintage de chez fender, qui me refilent des débuts de tendinite aux métacarpes.
Vive le slim taper GIBS et le C Fender!!!!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Je confirme avoir vu une différence entre la largeur du manche de ma studio et la Standard manche asymétrique ou même 60 :
Pour preuve, voici la mesure au niveau de la 1ère frette : 43mm et 53 mm à la 12 ème.

Qq un peut-il essayer de mesurer également sur sa studio ou standard SVP ?

Merci
lifsebcbien
Je viens de prendre les mesures pour te confirmer:

Sur ma Custom 54 BB, gros manche batte de baseball, à la 1ère frette: 43mm
Sur ma Custom 2006, manche rounded 59: 43mm
Idem sur ma Custom Zakk Wylde: 43mm

Cela montre que sur des Custom avec des profils de manche radicalement différents, on a une largeur de touche identique, et cette largeur de touche de mes 3 Custom est identique à celle de ta Studio.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...