Difference de grosseur des manches chez gibson ?

Forum Gibson
Forums
le_calimero44
J'aimerai connaitre la difference de grosseur des manches chez Gibson ?

Classement entre le plus petit et le plus gros ?

Qu'est ce qui ressemble le plus à un manche de Fender (petit), chez Gibson ?

sur le site de Gibson y'a :
- profile '50
- profile '59
- profile '60
- profile Rounded
- 1960 slim-taper

Classement du plus petit au plus gros, merci...( par rapport aux Fender's)...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
satchlive
Je sais pas pour le classement mais par rapport à fender c'est généralement plus gros.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
le_calimero44
Up !
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
le_calimero44
UUuuup !
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
le_calimero44
Allons ! Y'a qlq'1 !?
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
pabb
  • #6
  • Publié par
    pabb
    le 29 Jan 04, 19:25
Je ne connais que deux types "officiels" de manche chez Gibson: le 59' rounded et le 60' slim taper, en plus des manches spécifiques à cerains modèles (ES-175, Flying V...)
Le 50' tient bien dans la main et le 60' est plus fin, je n'ai jamais essayé de manche plus énorme que celui d'une flying V.
Pour la comparaison avec Fender, les manches gibson sont plus larges à la base, mais à part le 59' rounded, peu de manches sont aussi épais qu'un manche en "U" de telecaster vintage. Quand au 60' slim taper, il a à peu près la meme épaisseur que le manche d'une strat en "C".
Je ne suis pas sûr de tout ce que j'ai dit, c'est fondé sur ma petite expérience quelqu'un comme Doumé t'apportera + de précisions.
6:05 outside the stadium...
Dranan
  • #7
  • Publié par
    Dranan
    le 29 Jan 04, 19:26
Euuh si je trouve deja les manches fender trop gros, je peux oublier les gibson hein?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #8
  • Publié par
    PM.
    le 30 Jan 04, 00:06
Salut

Alors du + gros au + fin :
- profile Rounded '50 = LP STD 2002 (elle est dispo en 2 profils)
- profile Rounded '59 = LP Custom
- profile '60 = 1960 slim-taper : Nouvelle LP STD 2002, LP Special, LP Classic

L'appellation "Rounded" seule je ne sais pas a quoi ca correspond : jamais essayé...ou alors sans le savoir !

Bon le probléme est double
1 - les manche sont finis a la main donc en fct de la main qui ponce il pe y avoir de trés légére variation d'un manche a l'autre sur un meme modéle avec un nom de profil manche identique !
2 - Y a qd meme pas mal de modéles et certains d'entre eux on été revus....
Donc entre l'Explorer d(hier et la X-Plorer d'aujourdui il y a sans doute une différence

Par exempl la LP Studio, celle que j'avais essayée avait un manche énorme, encore plus que l'ancienne STD cad Rounded 50 !!!! Mais certain posseseurs de Studio trouve leur manche fin !
La Flying et l'Explorer on des manches assez sympa (les anciennes version que g testée) le manche se rapproche du profil 60 (c'en est pe etre un c loin com souvenir)
Le Profil 60 slim Taper (si c 60 c forcément slim taper) est le profil le plus fin

De tt maniére le profil est différent de Fender donc y a pas de comparaison possible !

Bref : essayes !!!
Mais si c du fin que tu cherche = Slim Taper 60'
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #10
  • Publié par
    PM.
    le 30 Jan 04, 01:08
non je pense pas !

c une philosophie différente avant tt je pense

Pour justifié l'épaisseur je parlais d'abord de sustain et de manche collé plutot que d'acojou pour justifier l'épaisseur

Mais tt est relatif certain (+ qu'on le pense) préfére les rounded 50 au slim taper 60 !
et d'une maniére général les manche qui tienne bien dans la main que les tige tt fine
le_calimero44
Perso j'ai une Studio en profile '59 c'est clair, j'ai vu la difference avec la yamaha pa112 !

C'est plus gros, mais on s'y fait ! Mais je pense que j'aimerai moins gros que le '59 donc je me tourne vers le 60'

Donc standard ;-)

Merci à vous ...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
jovitu
Plus c'est gros mieux ça sonne ...
Urahara
Bon, déterrage monstrueux, mais je voulais pas faire un topic uniquement pour ça...

Voila, je suis possesseur d'une télé 52 RI, et j'ai en vue en ce moment une Gibson Les Paul 57' VOS, et je voudrais savoir si le profil de manche de la Gibby n'est pas encore plus gros que celui de la télé.

En fait, celui de la télé me va bien, mais j'ai peur que celui de la Les Paul soit encore plus important.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    F.B
    le 22 May 09, 00:11
Oui le manche d'une 57 est plus gros.

Après les manches peuvent varier sur le cs, et 2 57 n'auront pas exactement la même épaisseur de manche... mais généralement les 57 ont les manches les plus gros de chez Gibson, essaye avant d'acheter.

Perso j'ai une 58, ce qui est déjà assez gros comme manche et en général les manche épais ne me dérangent pas (j'ai eu une tele 52 aussi je trouvais pas le manche spécialement gros) mais les quelques 57 que j'ai pu tester c'était vraiment trop gros à mon goût...
jugejackson
Les profil '57 sont très épais, on parle de "batte de base ball" mais c'est très imagé tout ça.
Personnellement j'aime bien le profil en C de '58 et '59 mais le '60 j'y adhère pas du tout.

Pour la Tele, c'est épais mais la forme (profil V) du manche est différente donc ne procure pas la même sensation.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...