Difference de grosseur des manches chez gibson ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
et si je veux passer sur une guitare un peu plus haut de gamme ?
(j'ai déjà la studio dont je suis très satisfait)
lifsebcbien
FitchFitch a écrit :
c'est typiquement la réponse qui illustre mon problème :
ta studio de 90 a un manche énorme, la ^mienne, de 94, en a un très très fin...le plus fin de toutes les Gibson que j'ai pu essayer.


C'est une question de perception, d'habitudes, et d'attentes, pour toi il est fin, pour milky il est gros, mais c'est le même.

C'est quand même curieux Fitch, tu as les réponses à tes questions dans ce post mais tu tergiverses. What else?
- Tu ne trouveras pas de STD avec le même profil que ta Studio ( car la Studio a un profil qui lui est propre (sauf modèles spéciaux))
- Ce qui se rapprocherait le plus si tu veux monter en gamme, d'après moi, et c'est très perso, donc à essayer, c'est un rounded 59 d'une Custom pas Reissue ou un 60's d'une STD (dont tu te seras assuré qu'elle est bien dotée de ce profil car les STD ont été dispo avec différents profils) ou d'une Classic.
milkyway77
De plus, à section égale, le vernis plus épais et brillant ou le vernis fin et mat fait une différence notable.
Donc, deux options:
- Soit on choisit un manche en fonction de sa description et de ses goûts, et on s'y habitue,
- Soit on le choisit en l'essayant dans un mag et on prend celui qui vous est le plus confortable.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kent Frusciante
Choisi en essayant! Quand j'ai acheté ma Trad, j'avais hésité entre une Explorer, un studio (avec la touche ébène) et une custom, le manche de la studio et de l'explorer ne m ont pas convaincu (le profil de la explo comportait un plat et la studio des arrêtes vives à la jonction manche/touche.

Bref mieux vaut te faire ton idée par toi même!
saulot
Je rajouterais que même si le temps d'adaptation peut varier selon les gens et les guitares, on finit toujours par s'habituer à un type de manche quel qu'il soit pour peu qu'on y mette de la bonne volonté.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
lifsebcbien
C'est juste saulot, ne fais pas une fixette là-dessus Fitch. J'avais exactement la même préoccupation que toi en cherchant une Les Paul Custom et pourtant, je suis même allé jusqu'à me prendre une 54 alors que je suis très difficile niveau manche et que c'est un critère majeur pour moi.
osiRis8165
FitchFitch a écrit :
et si je veux passer sur une guitare un peu plus haut de gamme ?
(j'ai déjà la studio dont je suis très satisfait)

ben tu prends une les paul special 60 vos du custom shop qui elle possède bien un manche 59 rounded très confortable
elle est montrée avec 2 p 90 une guitare bien rageuse , une lp junior avce un poil de polyvalence grasse au micro neck
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
lifsebcbien
Je pense qu'il veut une LP avec table sculptée.
Merci pour tous ces avis, en effet, je souhaite du HB, pas du P90, bien que j'ai adoré la polyvalence de la BFG (mais pas son manche de Pioche !!!).
Le rêve serai une table flammée DESERT BURST avec un manche 59 ou 60...sur une standard ou une custom d'avant 2008 pour éviter une caisse trop "chambered".
Je vais commencer à chercher...Haut les coeur !
LPStones
Citation:
Je rajouterais que même si le temps d'adaptation peut varier selon les gens et les guitares, on finit toujours par s'habituer à un type de manche quel qu'il soit pour peu qu'on y mette de la bonne volonté.


carrément ! et quelque soit le type de main aussi etc. ...

Moi qui n'ai pas des mains de bucherons, et qui suis passé d'un manche tout fin de strat à ma LP (bon c'est une std 2008 aussi...) je m'y suis habitué très vite et ce critère sera du coup moins important pour mes futures LP !
milkyway77
En fait, tu es en train de nous dire que la LP de tes rêves, c'est la Studio Tribute 50' HB de chez Thomann!
Ne fais pas de fixation sur les chambered, la seule chose qu'il y ait en moins par rapport à une pleine, c'est le poids.
Et je te promets que c'est agréable de jouer une LP plus légère qu'une Strat!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Carlo Von LP
LPStones a écrit :
Citation:
Je rajouterais que même si le temps d'adaptation peut varier selon les gens et les guitares, on finit toujours par s'habituer à un type de manche quel qu'il soit pour peu qu'on y mette de la bonne volonté.


carrément ! et quelque soit le type de main aussi etc. ...

Moi qui n'ai pas des mains de bucherons, et qui suis passé d'un manche tout fin de strat à ma LP (bon c'est une std 2008 aussi...) je m'y suis habitué très vite et ce critère sera du coup moins important pour mes futures LP !


Je soutiens le fait que le profil de manche n'est pas ce qui est le plus difficile au niveau adaptation, le diapason d'une guitare posant à mon avis la plus grande difficulté lorsqu'on est pas habitué.

Ma SG a un manche 50's rounded je crois, ma R8 à une vrai buche et je joue très souvent sur la ES-339 avec un manche 60's slim taper de mon ami sans aucun problème pour passer d'une à l'autre. Par contre, dès que je touche à une Strat ou à la Charvel So-Cal de mon père, je perd tous mes repères et j'ai besoin d'au moins une demi-heure avant d'arriver à jouer correctement.

Quand j'essaie une guitare le manche est le dernier de mes soucis, le diapason par contre est ce qui fait à mon avis la plus grande différence sur le confort.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Salut à tous,
on se rapproche du but...
J'ai trouvé une Les Paul fabriquée en 2007, achetée en 2008 aux USA qui s'intitule 60's neck, avec une finition comme les standard, je crois même que c'est vraiment une Standard, Desert Burst sublime, manche slim taper.....que je vais sans doute essayer ce we... on verra ça, quelqu'un connait ce modèle ?
Elle a les mécaniques Gibson DELUXE et des burstbuckers alnico 5.
si ce que tu appelles 60'neck est un petit autocollant posé sur la cloche
alors c'est une standard non chambered. le profil du manche est slim taper.( 2 modèles à l'époque: le 50' et le 60')
exactement la meme forme que les strat american standard
cooooooooooooooool.....alors j ai peut etre trouvé la perle rare....en effet il y a un autocollant 60's et pas de standard noté sur la tête

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...