Differences entre les differentes productions steinberger ?

Forum Steinberger
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
malhomme
Alors que je sais moi où je veux en venir en proposant SteinbergerWorld: :-) Je me souviens que certains post faisaient état de pb de finition.
Voilà un cas à faire réflechir (mais à vérifier)

Quant à la tenue dnas le temps, c'est une remarque peu utile: cela s'applique à 100% des guitares du monde. Ni plus ni moins au Synapses.

Le choix d'achat se construit donc de la même façon...
malhomme a écrit :
Alors que je sais moi où je veux en venir en proposant SteinbergerWorld: :-) Je me souviens que certains post faisaient état de pb de finition.
Voilà un cas à faire réflechir (mais à vérifier)

Quant à la tenue dnas le temps, c'est une remarque peu utile: cela s'applique à 100% des guitares du monde. Ni plus ni moins au Synapses.

Le choix d'achat se construit donc de la même façon...

Merci malhomme et zou je m'inscris.
malhomme
C'est un bon choix je crois. Par exemple on y apprends que actuellement le modérateur de la liste travaille avec les gens de Status pour produire des manches carbone qui aille sur toutes les Stein (hors Synapses)...
Desolé si c'est une redite mais pour faire simple:
Les batons Steinberger des annees 80 sont tous en carbone et resine. Ensuite la gamme s'est etoffée avec des corps de forme strato en bois.
Dans les annees 90 la gamme spirit est apparue: la tout est en bois.
Enfin recemment la gamme Synapse propose des modeles bois a manches carbone differents des precedents.

Le manche carbone apporte surtout son absence d'entretien dans le temps.
Le corps carbone (ca ne concerne que les batons chez Steinberger mais il existe des guitares tout carbone chez Status) donne une couleur de son particuliere.
Les micro EMG des Steinberger ne sont pas tous de la meme qualité et les micros spirit by EMG sont nettement moins bons.

La marque Steinberger a ete rachetée au debut des années 80 par Gibson qui l'a laissé vivoter sans la developper et les moules des batons carbones ont ete cassés ce qui fait qu'aujourd'hui la production de ces modeles a totalement cessé alors que celle des modeles a corps en bois continue.
Il est donc quasi impossible hormis l'assemblage de vieux stock chez MusicYo ou carton qui ressort de derriere les fagots de trouver un baton neuf. D'occasion c'est difficile aussi car il y en a eu peu de produits et ils sont assez recherchés de nos jours. Coté corps en bois aucun souci par contre. Enfin pour les tout en bois, j'ai eu une copie Hohner B2A avant de vite passer a l'originale: il n'y a vraiment pas photo: la qualité des instruments n'est vraiment pas la meme et depuis 10 ans que j'ai ma XM2A rien n'a bougé bref comme dirais grand maman: la qualité ne se paie qu'une fois :-)
malhomme
Pour faire moins simple...

Le manche carbone aussi à une couleur de son. Son interet dépasse de loin sa stabilité (ce qui déjà est pas mal).
--> Pas de dead spot sur le manche
--> toutes les notes s'entendent. Quelques soient les accords. Comparé même avec un bon manche bois, y'a pas photo.

"Les micro EMG des Steinberger ne sont pas tous de la meme qualité"

J'aimerais bien savoir d'où ça sort ça. A part les spirit qui ne comptent pas, la qualité n'a pas varié. Ni les modèles d'ailleurs (85, 89 et sa).

"ce qui fait qu'aujourd'hui la production de ces modeles a totalement cessé alors que celle des modeles a corps en bois continue."

C'est faux aussi. Il y a aussi production de nouveau de GL2 par exemple. Elle n'ont rien à voir depuis des années avec des assemblage de vieux stocks qui sont épuisés depuis au moins fin des années 90.

PAR CONTRE la production assurée par Gibson est PLUS qu'erratique.
Il y a un mois les GM4 TA (avec la FABULEUX transtrem) étaient en promo à un prix dérisoire.
En 5 jours il n'y en avait plus.

Mais le préféré de Gibson est "out of stock"

Les modèles bois des années 90 n'ont ni le même contour de corps ni la même composition que celle des annees 2000.

J'ai personnellement 3 Stein. Une GM1T de 93 (modèle de Rutherford) dont le corps est en érable bien lourd, une GM4S (année 2004) dont le corps est en aulne avec un top d'érable flammé et une petite spirit (idem) qui a fort évolué (micro Duncan, entre autre).

Ma GM1T est la guitare que j'ai joué qui a le plus de stabilité, les mediums les plus riches et le son le plus défini que je n'ai jamais eu.
Je préfère aussi celles des années 90.

J'adorerais avoir une GM7TA mais c'es inabordable... SI on en trouve.
Domy
  • #95
  • Publié par
    Domy
    le 10 Sep 06, 23:15
Salut tous le monde!!!!!

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'ai énormément de question à poser en ce qui concerne les steinbergers!!!!
En effet j'ai toujours trouvé ce style trop kiffant et j'aimerais vraiment en acheter une!!!! Le truc c'est que j'y connaît rien, et qu'en plus de ça je suis mal habitué parce que j'ai une LUKE II avec piezzo et un SANTANA SE!!!! Alors j'aimerais savoir si les modèle qu'on peut voir sur steinberger.com et qui sont équipé de micro EMG 85 et EMG SA sa sonne vraiment ou si ca vaut pas le coup!!!
En tout cas ce serais vraiment super sympa si quelqu'un peut me guider un peu ou m'informer sur ces grattes!!!

En attendant merci beaucoup et à bientôt j'espère
malhomme
Comme tu as pu le lire ici, pas d'imports, les neuves sont différentes de celle des années 80 à disons 97.
Elles sont vendues seulement par internet sur le site de musicyo.

Sinon il y a l'occase.
Il y a 5 ans tu achetais une stein pour 3 francs.

Maintenant, c'est la mode...
Le son, c'est comme d'hab affaire de gout...
Domy
  • #97
  • Publié par
    Domy
    le 13 Sep 06, 23:25
tu dis le son c'est comme d'hab, mais est ce que ca sonne????
j'ai une luke II qui sonne du feu de dieu et je veux pas acheter un truc bof bof!!!!
J'aimerais trouver une serie GM qui sont équipé des EMG et non pas des SPIRIT!!!!
malhomme
Oh là je parlais du son dans la mesure il est spécifique. Faut que tu aimes.

Ma vieille GU sonne super avec de bon micros.

Mais de loin je préfère le son des USA avec manche graphite.

J'aurais du mal à vivre sans manche graphite en fait.

Question de son, d'équilibre, et comme je l'ai dit de chaque note qui sonne...
Les accords même complexes.... La densité...
Enfin bref tout ça quoi...

En ce moment sur guitare électrique et Steinberger...