wilcoyote585 a écrit :
…C'est juste par curiosité et pour essayer de comprendre pourquoi des guitares qui sont assemblées en Allemagne sont aussi difficiles à avoir en France ?
Ben, le problème peut avoir plusieurs sources (ce que je vais avancer ne tient qu'au fait que j'ai bossé il y a une vingtaine d'années dans un mag de zique PUIS chez un importateur à taille humaine, genre Fred's Guitar donc…), mais cela n'engage que moi, ok ? :
- le magasin n'est pas sûr que tu la prennes et ne veut pas stocker de guitare à ce prix sans assurance d'une vente… sauf versement d'acompte de ta part…
- le mag n'a pas une trésorerie suffisante pour payer une commande cash (au cul du camion, comme on dit dans le métier…
) car seuls les magasins "gros distributeurs" bénéficient de délais de paiement… et peuvent donc vendre et rembourser ensuite Fred's Guitar de leur commande… ça paraît chiche mais certains mags sont
un rien "pendus" ces derniers temps…
- Fred's Guitar n'est pas approvisionné
toutes les semaines de
tous les modèles Dues' existants… T'imagines le blé immobilisé en attente de distribution ???
- Fred's Guitar n'a pas une trésorerie suffisante pour honorer des commandes de plus en plus importantes au vu de l'expansion croissante de la marque… Une expansion trop forte est parfois lourde à gérer quand les banques ne veulent prendre aucun risque
( autre que fourguer du crédit à la conso à 23% à des gogos crédules qu'ils vont mettre en faillite perso après leur avoir pompé des agios élyséens… )
- Dues' Allemagne n'arrive pas à suivre la cadence et les approvisionnements se font au compte goutte partout dans le monde pour ne léser personne et maintenir une diffusion malgré tout géographiquement "large"…
…En gros, tu fais les frais de ce que l'on appelle le commerce en flux tendus, qui consiste,
en exagérant à peine, à presque solliciter la source première (les fabricants) seulement lorsque le dernier maillon de la chaîne (toi) fait un achat assuré… ce qui fait comme chaîne :
ALLER : Tu commandes au mag ---> Le mag commande à Fred's ---> Fred's commande à Goldö ---> Goldö commande en Corée… (---> = coup de fil…)
RETOUR : Fabrication lutherie + sous-traitants hardware (Corée) ---> Assemblage allemand (Goldö) ---> Importateur français (Fred's Guitar) ---> Magasin de zique ---> Toi ! (---> = tractation financière + paiement + transport
)
Bon, j'ai un poil simplifié, mais je pense t'avoir donné un schéma valide à peu de choses près !
Donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)