Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Electronique full active BC RICH

Forum B.C.Rich
Forum
ROUDOUDOU
Bonjour,

je viens de récuperer une BC RICH BICH Supreme avec une électronique active

pourriez vous me renseigner sur les 6 positions du varitone ???

la doc sur le site du constructeur n'est pas trés clair sur les micros et préamp pris en compte sur chaques positions

d'avance merci
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
hadeth
  • #2
  • Publié par
    hadeth
    le 26 Sep 05, 10:53
C'est le modèle le plus compliqué au niveau de l'électronique.

De mémoire, tu dois avoir :
-mini swtch on/off pour le préampli
-potard de volume du préampli
-mini switch pour splitter les micros
-mini switch pour le son phase/hors phase
-varitone
-volume général
-tonalité
-sélecteur 3 positions (micro manche, manche + chevalet, chevalet)

C'est ce qu'il y avait sur la mockingbird supreme que j'ai essayé en début de cette année. Mais il me semble que l'électronique de la bich est encore plus compliqué, je crois qu'il y a plusieurs préampli.

Le concepteur de cette guitare est Neal Moser, il possède un site internet, je te conseille de faire une recherche sous google pour le trouver, et lui envoyer un mail.
tu peux aussi envoyer un mail a bc rich en demandant des explications plus détaillées.

Si un jour tu souhaite revendre cette guitare, je suis pret a te l'acheter.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
hadeth
  • #3
  • Publié par
    hadeth
    le 26 Sep 05, 11:03
En ce qui concerne le varitone, il fonctionne tout a fait indépendamment du reste. C'est une sorte de filtre qui diminue les fréquence sur une plage pré-établie. Tu as le meme genre de système sur la Gibson Blueshawk.

le varitone fonctionne a peu près comme ça :
position 1 : tu enlève des graves
position 2 : tu enlève des graves-medium
position 3 : tu enlève des medium
position 4 : tu enlève des medium-aigu
position 5 : tu enlève des aigus
position 6 : varitone off

le préamp te sers plutot a "booster" le signal des micros. C'est très pratique si tu splitte tes micros, ça permet de compenser la baisse de volume (les simple bobinages ont moins de niveau de sortie que les doubles).
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
ROUDOUDOU
merci de ton aide

aprés avoir visité le site de neal moser , j'ai confirmation de ce que je pensais , le varitone des nouvelles bc rich ( la mienne est de 99) est pas terrible ( un son assez sourd ) je comprends mieux pourquoi , l'ancien proporiétaire l'avait viré .

Elle va aller faire un petit tour chez mon luthier , voir ce kon peut y faire , sinon, elle redeviendra passive

sinon, niveau finition , c'est pas mal du tout , mais meme remarque que pour les jackson quand on fait une comparaison :

- vigier marylin
- vigier passion
- jackson custom shop
- bc rich us

le rapport qualité prix est largement en faveur du français

maintenant , y a le reve ...
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
hadeth
  • #5
  • Publié par
    hadeth
    le 26 Sep 05, 15:21
ROUDOUDOU a écrit :
merci de ton aide

aprés avoir visité le site de neal moser , j'ai confirmation de ce que je pensais , le varitone des nouvelles bc rich ( la mienne est de 99) est pas terrible ( un son assez sourd ) je comprends mieux pourquoi , l'ancien proporiétaire l'avait viré .

Elle va aller faire un petit tour chez mon luthier , voir ce kon peut y faire , sinon, elle redeviendra passive

sinon, niveau finition , c'est pas mal du tout , mais meme remarque que pour les jackson quand on fait une comparaison :

- vigier marylin
- vigier passion
- jackson custom shop
- bc rich us

le rapport qualité prix est largement en faveur du français

maintenant , y a le reve ...


J'ai jeté un coup d'oeil au catalogue en ligne Vigier l'année dernière, et les prix étaient très élevé, autant que Jackson et BC Rich.
Quand a la qualité, j'ai joué sur une mockingbird supreme, KV2 King V, et une Marilyn, c'était tous des instruments de très bonné qualité.
En résumé : Ce sont tous des instruments hauts de gamme, a prix très élevé.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
ROUDOUDOU
tout dépend de ce ke tu appelles élevé

- ma vigier marylin achetée neuve : 1675 Euros en 2002
- ma jackson custom shop warrior achetée used via us : 1300 Euros
- ma bich used achetée via un magasin hollandais : 1700 Euros

elles sont gauchéres .

Ce ke je regrette c'est :
- qu'une jackson cs soit vendu avec des sd invader
- qu'une bich ( à 4000 $ AUX US ) ait une plaque simple plis à l'arriére ?
je ne parle pas du chevalier quadomatic - comparé au badass

ce sont toutes les 3 de bonnes guitares mais niveau finition , la marylin avec ses x2N ( de base ) et son badass , sa touche phenowood , me semble plus valoir le prix que j'ai bien voulu mettre .

Et puis , si un jour , tu en as l'occasion , tu prends les 3 , cote à cote , et tu compares , la qualité de finition ( bois, peinture, vernis, tu laisses de coté , les nuages en abalones et les dents de requins en mop ) , et tu comprendras .....

maintenant , ne nous méprenons pas , je suis trés content de mes achats , la bc rich et , surtout , la jackson , sont de merveilleux investissement - j'ai pas dit placement - et , je suis sur , qu'une fois passé par mon luthier , elles me donneront, entiére satisfaction , ce qui , d'ailleurs, déja, le cas pour la jackson - viré l'invader remplacé par un full shed -
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
merak
  • #7
  • Publié par
    merak
    le 08 Aug 06, 21:35
Hello,

Je me permets une remontée de topic....
Voilà, j'ai été impressionné par le rendu sonore de la mockingbird sl que l'on peut voir et entendre en ce moment sur le forum guitare.
Je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel instrument, en revanche j'aimerais m'amuser à "gonfler" mon Ibanez sabre 540 qui est un super instru très confortable et polyvalent.

Du coup je me demandais comment je pouvais trouver une électronique similaire à celles des Bc Rich us en pièces détachées.
Mon luthier (François Vendramini, super efficace et charmant) se chargerait de monter tout ça sur la guitare.

Quelqu'un saurait-il me renseigner ??
Merci bien !!
mon myspace : haagendemerak
OldSchoolSound
merak a écrit :
Hello,

Je me permets une remontée de topic....
Voilà, j'ai été impressionné par le rendu sonore de la mockingbird sl que l'on peut voir et entendre en ce moment sur le forum guitare.
Je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel instrument, en revanche j'aimerais m'amuser à "gonfler" mon Ibanez sabre 540 qui est un super instru très confortable et polyvalent.

Du coup je me demandais comment je pouvais trouver une électronique similaire à celles des Bc Rich us en pièces détachées.
Mon luthier (François Vendramini, super efficace et charmant) se chargerait de monter tout ça sur la guitare.

Quelqu'un saurait-il me renseigner ??
Merci bien !!


Hello !

Ton luthier devrait pouvoir te faire ca sans problème.
Il y a sur la mockingbird SL :
- 1 boost des micros (tu peux voir ca direct avec le luthier)
- 1 interrupteur phase/hors phase (super position ! ) (idem --> luthier)
- 2 inters pour slipt des micros --> luthier
- le "varitone", la c un circuit particulier (selon moi, un mélange de série/parralèle, coupure de fréquences etc.), je n'en sais pas + niveau technique sur cela.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
merak
  • #9
  • Publié par
    merak
    le 09 Aug 06, 16:43
Merci de ta réponse
Entre temps j'ai été faire un tour sur le site et le forum de Neal Moser, apparemment le concepteur de l'électronique de ces superbes engins.
Et il vend pas mal de petites choses qui pourraient bien m'arranger !!

J'y ai laissé un message, je verrai bien si les réponses sont intéressantes et si ça vaut la peine de vous en faire profiter ; à priori, je ne dois pas être le seul dans ce cas-là !!

Donc on peut acheter le varitone, avec le booster (100 $), les interrupteurs on/off, etc...

Je pense que ma configuration micro va compliquer les choses : un Fred en manche (humbucker, 4 fils) un Chopper en middle (deux lames au format simple, 4 fils) et un Tone Zone (tout le monde connait aussi splittable lui aussi).
Ca me laisse plein de possibilités mais aussi me laisse perplexe

Et le phase-hors phase, ça fonctionne comment ? C'est juste un "embraysage" qui controle alors toutes les positions du sélecteur, ou est-ce que je m'égare ??

Merciiiiiiiiii
mon myspace : haagendemerak
OldSchoolSound
merak a écrit :

Et le phase-hors phase, ça fonctionne comment ? C'est juste un "embraysage" qui controle alors toutes les positions du sélecteur, ou est-ce que je m'égare ??


Beh à vrai dire... je ne saurai trop t'expliquer son fonctionnement électroniquement parlant.

Niveau utilisation, sur la BC RICH, il est activable que si le sélecteur est sur les 2 micros ! Mais le son est vraiment trés interessant. (J'ai fait un sample avec sur un Led Zep arrangé sur le topic de la RICH)
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
merak
  • #11
  • Publié par
    merak
    le 09 Aug 06, 19:53
Oui j'ai vu tes vidéos, depuis ce moment je visualise tous tes switchs sur mon Iba
Donc à priori je pourrai avoir un hors phase avec deux micros ensemble, c'est ça ? A priori donc, manche+middle, et middle+bridge, éventuellemnt en simple et en double...
Je m'y perds
A la rentrée j'irai saouler mon luthier avec mes histoires...
Sinon, tu peux prendre mon Iba et je te libère de la Mock
mon myspace : haagendemerak
merak
  • #13
  • Publié par
    merak
    le 09 Aug 06, 20:46
Oui je crois... Faut qu'il rentre de vacances, et moi que je trouve quelques roros
Voici la réponse qui m'a été donnée sur le forum de Neal Moser :

If the humbucker pickups in your guitar have 4 connectors, it's possible to use series/parallel switching. My guess is they have this, so that's 3 extra switches series/parallel on your guitar.

Phase switching between pickups is always possible, although with 3 pickups it's kind of weird, you'd have 1 pickup out of phase with an other pickup, but with 3 pickups, 2 are always in phase with eachother. You could have all three out of phase, but that would require adding capacitors to the pickups, so you can pull them out of phase 120 degrees instead of 180 degrees.

Installing the boosters is a piece of cake
It's not such a hard job


Donc déjà série/parallèle je sais pas ce que c'est, je vais faire une recherche ; mais au moins je peux installer des switchs pour jouer avec le phénomène.
Quant à la question des angles de phase... J'ai fait Eco moi au lycée
mon myspace : haagendemerak

En ce moment sur guitare électrique et B.C.Rich...