Emplifier une acoustique en Live

meyer5
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  • #1
  • Publié par
    meyer5
    le 20 Oct 2004, 16:05
Salut tout le monde,
je crois que pas mal de personnes a deja eté dans la meme galere que moi: se retrouver sur scene avec une acoustique, mettre en SM57 devant.
et hop ! du larsen, un mauvais son, un mauvais retour, manque de clareté, brillance etc....
donc y aurait il des autres micros mieux adaptées , ou des autres solutions ?

Mais sans percer la guitare acoustique en fait... c important pour moi
merci à tous
GOUGI
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  • #2
  • Publié par
    GOUGI
    le 20 Oct 2004, 17:05
Bonjour,
deux solutions:
BLUESTICK SCHERTLER système microphonique Hi-fi de type électrostatique sous sillet, aucune modification de l'instrument sauf sortie de jack à l'emplacement du bouton de sangle. Aucun larsen.

DYN G SET SCHERTLER système microphonique Hi-fi de type électrodynamique, se pose sur la table de l'instrument. Aucun larsen jusqu'a +12db au dessus d'un micro aérien.

Vous obtiendrez des informations techniques complémentaires sur le site Schertler France en www.gougi.com

Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
Raphc
  • Raphc
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  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2004, 17:14
Euh pour un bluestick, il faut quand même faire un trou dans le chevalet j'imagine ?
Faut vraiment que j'essaye ce truc dès que j'aurais des sous moi...

PS: Sur votre site il y a une erreur sur le poids du micro, ou alors c'est de la nanotechnologie : 0.0014 milligrammes
GOUGI
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  • #4
  • Publié par
    GOUGI
    le 20 Oct 2004, 17:47
Bonjour,
Il n'y a pas d'erreur c'est effectivement son poids.
Pour ce qui est du perçage du chevalet, le diamètre est de 2mm. Ce perçage ne peut en aucun cas nuire à la structure, à la sonorité ou à l'aspect de l'instrument.
A l'endroit du perçage il reste une épaissur d'ébène en fond d'entaille du sillet et la table est renforcé à cet endroit par une pièce de bois d'environ 2 à 3mm.
L'orifice est invisible car recouvert par le BLUESTICK, BLUESTICK lui même recouvert du sillet.
En cas de revente de votre instrument, cet orifice peut être rebouché agréablement par une cheville en ébène.

Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2004, 18:11
Je sais que le percage est léger, mais certaines personnes ne veulent pas le moindre trou dans leur guitare... Même si l'effet est inaudible, c'est psychologique, certain vont l'entendre.

Quant au poids du micro, pas que ca soit d'une grand importance non plus, mais je pense quand même qu'il y a une bourde, pour avoir travaillé avec des quantités de matière minuscule, je vois ce que représente 1µg (1/1000000 de ml d'eau, une toute petite goutte d'eau quoi...)... Je crois qu'il y a un facteur 1000 qui se promène quelque part.
Je répete, c'est pas important, mais ca fout le doute sur les autres mesures...
meyer5
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  • #6
  • Publié par
    meyer5
    le 20 Oct 2004, 21:11
merci GOUGI, c vrai que pour moi je veux aucun percage sur la guitare, meme si tout le monde dit que ca n'a pas d'infuluence sur la grat...
j'ai une guitare classique de 15 ans , et ca c'est ma premiere guitare , je touche pas.
ET sinon, je prevois d'acheter une bonne Martin, c pareil je veux pas la toucher.... j'avoue que c completement psychologique.
Ya des bonnes solutions sans rien toucher ?
Zoto
  • Zoto
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  • #7
  • Publié par
    Zoto
    le 20 Oct 2004, 21:23
salut
je ne connais pas bien les martin mais quand tu va l'acheter regarde si il n'y aurais pas des modéle electro-acoustique
c'est plus pratique
Sinon je sais qu'a un moment il y a vait des sorte de sourdine a mettre dans la rosace de la guitare qui eviter en partie le larsen
Ça s'appeler Freedback buster
en voila une image :

j'en ais un pour ma takamine, que le vendeur m'avait gentillement retailler, car trop grand pour la rosace de ma gratte
Mais pour ne gratte de type martin ça devrais le faire
a+
meyer5
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  • #8
  • Publié par
    meyer5
    le 20 Oct 2004, 21:24
merci....et sinon tu connais des systemes d'emplification sans percage ?
Genre un micro rosace , ou un micro sono à mettre devant ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2004, 21:54
Si c'est pour une guitare classique il faut tout de suite oublier les micros rosace traditionnels qui sont des micros magnétiques et ne vont pas répondre à des cordes nylon. Il y a des systemes piezo à poser avec une pastille sur la caisse, je n'en ai entendu que du mal...
Il existe surement d'autre systemes que je ne connais pas. Sinon le micro devant marche bien, je le fais sur ma classique.
Ca marche http://raphy.lost-oasis.net/class.mp3 (c'est pour montrer le son, pas mes compétence, je peux faire bien pire).

Mais je ne fais pas de scene et à mon avis tu as interet a être loin des retours.
meyer5
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  • #10
  • Publié par
    meyer5
    le 20 Oct 2004, 21:59
jolie petite musique ya 2 pistes ?
Sinon , moi aussi j'ai essayé une pastille à coller, c plus qu'horible !!
et pour emlifier une acoustique, tu penses quoi du micro rosace ?
et un micro sono electrostatique devant ca donnerais quoi ?
la , j'ai surtout peur du larsen...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2004, 22:02
1- Oui il y a deux pistes... (c'est life on mars, pour info)
2- C'est repris avec un SM57

Un micro rosace, si il en existe pour cordes nylon peut-etre, mais comme dit précédemment, je ne sais pas si ca se fait.
En ce qui concerne l'utilisation d'un micro instrument, un vendeur m'avait dit à juste titre que les guitares ont été reprises pendant des années comme ca... Donc ca peut marcher.
meyer5
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  • #12
  • Publié par
    meyer5
    le 20 Oct 2004, 22:17
ouais , je sais tout les concerts unplunght sont pris comme ca, genre Clapton, Nirvana etc....mais j'imagine qu'il doit y avoir des anti larsen de partout....
sinon, le micro rosace c'etait pour savoir sur une folk lol
sonata27
Question un peu stupide Raphc :$ je peux savoir qu'est-ce que tu joue sur le sample du lien en ayant la config avec le micro dean markley. Je suis désolé si c'est hors sujet
Rape me!
guito
  • guito
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  • #15
  • Publié par
    guito
    le 21 Oct 2004, 05:39
je fais souvent de la scene avec une guitare classique et le SM57 ne m a jamais apporté de grands resultats le beta57 apporte un meilleur resultat(par contre plus cher),aussi surprenant que cela paraisse quand je joue dans des theatres les ingés son mettent un SM58 devant une guitare car ils preferent le resultat obtenu avec celui ci
Sinon je me retrouve aussi de temps en temps avec des modeles AKG ou sennheiser devant moi
Pour les problemes de larsen je pense aussi qu il faut faire trés attention aux positions des micros et des retours sur la scene et aussi le micro pas orienté en plein dans la rosace mais plutot avec un leger biais (enfin c est surtout ce que je constate mais je n affirme rien puisque c est pas mon job le son

En ce moment sur guitare acoustique et électro...