Epiphone après Gibson???

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
OfficialMilady a écrit :
Je possède une Les Paul Standard de '95 et une '58 reissue de '98 (R8 pour les intimes ). Ayant envie d'avoir également un hollowbody type ES-335 je me suis acheté une €piphone Sheraton. Belle lutherie, mais électronique de merde, n'ayant pas peur des mots.

Après un upgrade de toute l'électronique et un changement de micros, elle est métamorphosé, c'est devenu une très bonne pelle.

Tu as une epi toi, ben j'te parle plus alors
OfficialMilady

Ba oui, puis elle est très bien. Elle est de 2000 et comme neuve... Payé 450€. flycase €pi sur thomann 80€, électronique une 30aine € et des seymour duncan Phat Cat 140€.

Pour 700€ j'ai une Hollowbody qui poutre grave!

C'est moi qui ai donné la Les Paul '60 à Paul McCartney.Comme il y avait qu'une en gauchère, je lui ai fais plaisir. C'est un mec de g.com qui me l'avait vendu...

https://www.guitariste.com/for(...)01340
Hamer59
Y'a 1 an de ça j'avais une Gibson LP Studio, une bonne guitare en somme mais j'ai préféré la revendre pour passer à un modèle limité et haut de gamme Epiphone : Une Les Paul Standard Plus '57 montée d'origine en électronique Gibson (Micros Gibby USA Classic 57 et 57+, switchcraft et potards USA) et vendue en Fly Case Epi !

Je ne regrette absolument pas !

La Finition est exemplaire, le son également. De plus, la qualité des assemblages et un cran au dessus de mon ancienne Gibby Studio.

Le tout pour moins de 800$ (590€).

Aujourd'hui sont sorties et non pas en édition limitée mais en série standard les Tribute étant l'équivalent actuelle de la mienne.

J'en suis vraiment heureux.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
cnsteph
Je ne savais pas qu'epi vendait des grattes avec des micros gibson.
Hamer59
cnsteph a écrit :
Je ne savais pas qu'epi vendait des grattes avec des micros gibson.

C'est peu courant mias ça existe, actuellement les modèles :

1959 Les Paul Standard

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
Montée en BurstBucker™ 2 et 3

"Tribute" Les Paul Standard

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
Montée en '57 Classic et '57 Classic Plus.

Sans compter toutes les versions en Edition Limitée, comme la mienne:

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Izzy Stradlin
Hamer59 a écrit :

Aujourd'hui sont sorties et non pas en édition limitée mais en série standard les Tribute étant l'équivalent actuelle de la mienne.

Ouaip ! Voir mon post quelques pages plus haut. Je ne peux pas comparer avec une Gibson LP Studio (je n'en ai jamais eu), mais l'Epiphone Tribute 1960 avec les micros Gibson '57/'57+, la table érable massive, le corps tout acajou, le manche '60 à long tenon et tout le toutim de l'électronique que tu annonces Hamer59, c'est de la balle ! Voir mon post quelques pages auparavant sur l'avis de mon luthier à ce propos.
wilcoyote585
honolulu. a écrit :
encore une video en son clair cette fois.

j'adore le ton hautain que prennent certaines personnes sur le forum

j'kiff les docteurs "s" je sais tout sur tout

ils feraient de bon vendeur (si ils ne le sont pas deja)

mais c'est comme ça sur tout les forums dans tout les domaines, ils ne penvent pas seulement donner leur avis faut qu'ils critiquent l'avis des autres.

j'les surkiff, les forums seraient a mourrir d'ennuie sans eux, sont comme ça

Si c'est par rapport à mon post, désolé si mon ton a pu paraitre te moralisateur, c'était pas le but. Je n'ai surtout pas la prétention de connaitre tout sur tout, mais je suis sûr d'une chose, ces vidéos ne prouvent absolument rien. Si le débat est de savoir si le public ou les gens qui écoute le groupe vont faire la différence si le "gratteux" joue sur une Gibson ou une Epiphone, bien évident la réponse est non. D'ailleurs le "gratteux" pourrait jouer sur n'importe quel guitare et la plupart des gens ne feront pas de différence (a part les "gratteux" du public :lol

Bref ce que je veux dire par la, c'est qu'une Guitare, quand on est Guitariste, ca se joue.... On ne fait pas que l'écouter. Et c'est ca qui fait que certains d'entre nous sont capable de claquer 3000 Eur sur un coup de tête, parceque "Putain, elle sonne cette Custom...." Si n'importe quelle guitare à 300 Eur était identique en tout point, je ne pense pas que la plupart d'entre nous serait près à mettre 10 fois le prix juste pour avoir marqué "Gibson" en haut du manche. Certes le prestige, le fait de s'acheter un bout de légende, ca compte aussi, mais y'a pas que ça non plus. C'est parce que y'a une différence.

Je vais me répéter, mais finalement, c'est ce qui résume l'ensemble de mes 2 tartines de post :

1/ Si on parle de rapport qualité prix, c'est plus le même débat.
2/ Si on parle de qualité pure, Une Gibson reste une Gibson, et ce n'est pas comparable avec une Epiphone à modèle "équivalent".

P.S : Je ne suis absolument pas dans la vente....
melodymaker
Hamer59 a écrit :
Y'a 1 an de ça j'avais une Gibson LP Studio, une bonne guitare en somme mais j'ai préféré la revendre pour passer à un modèle limité et haut de gamme Epiphone : Une Les Paul Standard Plus '57 montée d'origine en électronique Gibson (Micros Gibby USA Classic 57 et 57+, switchcraft et potards USA) et vendue en Fly Case Epi !

Je ne regrette absolument pas !

La Finition est exemplaire, le son également. De plus, la qualité des assemblages et un cran au dessus de mon ancienne Gibby Studio.

J'en suis vraiment heureux.

OK, c'est un bonne gratte, mais pas achetée en France, donc si tu avais acheté l'Epi en france (si tant est que l'on puisse la trouver), ou la gibby aux US, les 2 auraient eu un prix équivalent.
Or a prix équivalent c'est un peu normal qu'une marque moins renommée, tente de proposer mieux
mickmweb
Juste un ptit coup de gueule gentillet avant d'aller au boulot...

Ca fait 15 ans que je suis guitariste, 15 que j'entend les vieux débats entre Epiphone et Gibson... Toujours aussi stériles, toujours aussi inutiles... T'es plus OM ou PSG ? Plus Mac ou Windows ?

Une Epiphone ne vaut pas une Gibson parce que c'est pas écrit Gibson dessus... Point.

Mais Epiphone sort des bonnes grattes. Maintenant, pour paraphraser une forumer, si tu n'as pas l'intention de jouer au Stade de France ou d'enregistrer un CD qui sera disque d'or, prends toi la gratte qui te fait bander... C'est tout.

(mais sinon, je suis PSG et Mac... )
guiturbo
mickmweb a écrit :

Toujours aussi stériles, toujours aussi inutiles... T'es plus OM ou PSG ? Plus Mac ou Windows ?

Une Epiphone ne vaut pas une Gibson parce que c'est pas écrit Gibson dessus... Point.

prends toi la gratte qui te fait bander... C'est tout.

+1

C'est pas faute de le dire à chaque fois qu'un mec demande l'avis sur telle ou telle gratte: " tu vas essayer et tu prends celle qui te plait le plus."

Si celle que tu veux coûte trop cher, ben tu économises et tu l'achètes plus tard et parfois bcp plus tard (perso j'ai attendu une bonne dizaine d'année et j'suis pas mort) et puis si tu peux vraiment pas ben t'achète une autre gratte avec laquelle tu vas te faire plaisir.
Pas la peine de jalouser le voisin qui s'achète une porsche pour aller au boulot 2km plus loin alors qu'un vélo irait tout autant...c'est comme ça et c'est a vie...(certes c'est débile) tu me dira une dacia l'amènera pareil mais le mec il a choisi une porsche....et en plus il sait pas conduire...[/b]
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
lostever
Outre l'aspect image de marque usurpée, made in USA,blablabla... qq1 pourrait m'expliquer la logique commerciale d'une maison mère possédant 2 marques et proposant des produits issus de la marque dite bas de gamme ( et même si on parle du haut de gamme de la marque bas de gamme hein ? ça commence à etre dur à suivre...) de meilleur facture que le produit identique mais fabriqué par la marque dite de haut de gamme ?
Pour faire court, quelle interet de vendre un produit moins cher qui peut faire de l'ombre à un produit que l'on vend aussi mais plus cher ?

A part se tirer une balle dans le pied, je vois pas l'interet économique la dedans . Boycotter son concurrent direct en terme de gamme en produisant soi même ses copies ? Peut être mais en aucun cas , elle ne pourra être meilleur que le produit copié . Tout simplement parce que c'est Gibson qui tire les ficelles ...

Et puis pour éviter toute mauvaise interprétation, je joue sur les 2 marques donc pas d'apriori
mickmweb
Tout simplement parce que, de cette manière, Gibson vise et touche à travers Epiphone un public plus large. Il y a tout un tas de raison qui font que deux guitares qui présentent les mêmes caractéristiques peuvent avoir des prix différents voir très différents :
- méthode de sélection du bois
- méthode de séchage du bois
- coût de la main d'oeuvre, l'asiatique ne coûte rien par rapport à l'US
- coût de l'électronique, des potard, etc...
- épaisseur de la table en érable
- qualité de la table en érable
- .....

Le cahier des charges n'est pas du tout le même entre l'asie et les US.

On retrouve le même problème chez Fender qui a délocalisé sa manifacture en Asie et au Mexique. Une strat asiatique (hormis les japonaise dans les années 80) et/ou mexicaine ne vaudra jamais une américaine, ne serait-ce que parce que la production est beaucoup plu soigné...

APrès je trouve que Fender s'en sort beaucoup mieux car les mexicaines, par exemple, sont de qualité. Ce sont de bons instruments sur lesquels il est possible de jouer à un niveau confirmé. L'esprit Fender est moins pognon que l'esprit Gibson... Ce n'est que mon avis.
melodymaker
Si tu fais référence à la LP 59 ou 60 d'épi, tu ne peut pas la comparer à une gibby studio, ce ne sont pas les mêmes pelles.
En clair cela ouvre le mythe de la 59 pour 700 boules, là où il faut sortir 4000 pour le gibby CS
mickmweb
Attention, je ne compare pas (je ne veux pas rentrer dans ce débat), juste que sur le papier, l'Epiphone 59 et 60 est super attirante est présente des caractéristiques très proches d'une Gibson... Mais d'accord sur le fait que c'est pas une gibson.
melodymaker
mickmweb a écrit :
Attention, je ne compare pas (je ne veux pas rentrer dans ce débat), juste que sur le papier, l'Epiphone 59 et 60 est super attirante est présente des caractéristiques très proches d'une Gibson... Mais d'accord sur le fait que c'est pas une gibson.

C'est une belle guitare, maintenant, à voir ce que vallent les bois. Après il y a aussi de bonnes affaires qui sont parfois proposées, mais en série spéciale, donc limité en nombre d'exemplaires, ce qui permet de maintenir l'équilibre entre les marques
mickmweb
Pfff... Moi je yeute vraiment beaucoup sur l'epiphone 59 ou la Tribute mais j'arrive pas à saisir la différence entre les micros burstbucker 2 et 3 et les classic 57...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...