Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
la pie a écrit :
Ajustement

Meuh non, c'est voulu, c'est pour copier la vrai de Jeff (le gap du pickguard était dû au remplacement des P90 d'origine par des humbuckers justement).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
Va falloir faire péter de la photo !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gonefull
Hier j'ai fait des petits ajustements (action et inclinaison du micro bridge) en même temps que le changement de cordes. J'ai passé l'après-midi à jouer... Et comme dit le Doc: "wraparound et humbucker c'est autre chose qu'avec un tune-o-matic" la guitare réagi différemment. Ma Oxblood fait 3,8 kg, micros custombucker 7,8 ohm. J'ai un concert jeudi prochain je vais la testé en live.
Nota: attention aux 2 petites vis sans tête six pans creux, elles sont peu vissées dans le wraparound et donc un risque de les perdre (la clef allen est fournis).

Oxblood LP 54
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cela a été répété sans doute mille fois, mais quelle est l'explication selon laquelle le cordage wraparound donne d'autres sensations? Je comprends que la vibration et donc le son peut légèrement changer, mais la tension des cordes ?

Sinon, le petit décalage du pickguard, pour être 100% clone de l'original, ils auraient pu s'abstenir. Je trouve assez laid.
Vous battez pas, je vous aime tous
room135
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Surtout, je viens de recevoir la mienne il y'a une heure (et oui - avec le strap).

Oui, il va falloir que tu fasses péter les photos, voir même une p'tite captation téléphone/youtube

@Doc & @Gonefull

Quel ressenti avez vous au niveau de la lutherie par rapport à une LP Gibson Standard ?(Je parle du son et du ressenti en la jouant sans la brancher comparé à une Gibson, sans parler du wraparound ni des micros)

En tout cas ça donne vachement envie de s'en prendre une, rien que pour essayer...
Biosmog
JayjayWarhol a écrit :
Je pense que c’est tout simplement parce que les cordes ne sont pas bloquées dans une encoche (comme avec le tuno).

Elles sont libres et glissent carrément sur le chevalet? Là ok je visualise le genre de sensation que ça procure. Mais après, tu dois les réaligner comme un joueur de tennis?

Gonefull a écrit :
Biosmog, je vais te répondre en précisant que c'est mon impression et je n'affirme pas une généralité, le wraparound réagis comme une télécaster avec 3 pontets. Le coté élastique je l'ai moins ressenti après le changement de cordes...

Ok, c'est un ressenti assez diffus. On ne passe pas de la sensation d'un jeu en 0.10 en celle d'un jeu en 0.08 ?
room135
  • Vintage Total utilisateur
Gonefull a écrit :
Non le jeu d'origine est un regular 10-46 et je l'ai remplacer par D'addario EXL110 regular 10-46

Quel ressenti as tu au niveau de la lutherie par rapport à une LP Gibson Standard ?(Je parle du son et du ressenti en la jouant sans la brancher comparé à une Gibson, sans parler du wraparound ni des micros)
outbreak
Citation:
"wraparound et humbucker c'est autre chose qu'avec un tune-o-matic" la guitare réagi différemment

C'est parce qu'il n'y pas autant de tension qu'avec l'angle d'un chevalet et d'un cordier. C'est pour ça que lorsque tu fait passer les cordes par dessus le cordier et pas dedans c'est plus souple aussi, ça réduit l'angle.
Biosmog
Gonefull a écrit :
Non le jeu d'origine est un regular 10-46 et je l'ai remplacer par D'addario EXL110 regular 10-46

Je te demandais si tu as l'impression de jouer sur un jeu en 9-42 par exemple?
Gonefull
Ma Oxblood sonne bas-medium /medium avec un aigu doux a vide. Au niveau finition c'est égale au standard Gibson mais ce n'est pas du nitro mais du "vintage gloss" pas trop épais. La finition sombre ne permet pas de voir le veinage du bois du dos et de la table. Le corps vibre bien à la moindre sollicitation des cordes. La jonction manche corps est de type long tenon. Je n'ai pas encore assez de pratique de la LP Oxblood pour affiner mon ressenti (je l'ai depuis 5 jrs).

Biosmog oui, avec le jeu de cordes d'origine j'ai douté du calibrage regular des cordes pour un 09-42.
Biosmog
Gonefull a écrit :

Biosmog oui, avec le jeu de cordes d'origine j'ai douté du calibrage regular des cordes pour un 09-42.

Oui c'est étonnant, parce qu'a priori, la tension c'est la même. Mais je pense qu'il faut essayer pour comprendre cette sensation (pas craquer pas craquer pas craquer pas craquer..)
JayjayWarhol
Biosmog a écrit :
JayjayWarhol a écrit :
Je pense que c’est tout simplement parce que les cordes ne sont pas bloquées dans une encoche (comme avec le tuno).

Elles sont libres et glissent carrément sur le chevalet? Là ok je visualise le genre de sensation que ça procure. Mais après, tu dois les réaligner comme un joueur de tennis?

Pas à ce point mais si t’attaques comme un boeuf, oui, faudra les replacer … comme sur une Tele vintage

Après il existe des wrapaournd moderne avec un guide corde et une correction de tonalité (c’est ce que j’ai sur ma Tokai MIJ) et ça change ce ressenti. J’ai eu en même temps deux LP Special : ma Tokai et une Gibson, et la Gibson avait effectivement un feeling très Tele dans le ressenti de mon attaque de mediator, tandis que la Tokai me semblait très .. LP justement.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...