Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je n'ai aucun souci de "glissement de corde" avec celui d'origine - ni avec aucun de mes nombreux wraparounds classiques, y compris ceux sur mes juniors et SG d'époque. Et je n'ai pas une attaque légère!

Une chose qui m'étonne, je l'ai déjà dit avec la LP Special Epiphone et rebelotte avec celle-ci: intonation très correcte et aucune nécessité ressentie de passer à un bridge à intonation (chose que j'ai déjà fait sur d'autres guitares). On verra quand j'aurai changé les cordes (quoique celles d'origine ne sont pas médiocres, là aussi il y'a amélioration notable).

Le profil de manche est effectivement costaud - j'ai comparé avec ma Gibson R4 (elles sont toutes les deux basées sur des '54) et le profil est très semblable de la septième case jusqu'au talon. Par contre, l'Epi est un peu plus épaisse du sillet à la septième case. Bon, je suis habitué aux gros manches, et celui-ci tombe très bien en main je trouve, aucune gêne. Mais si ce n'est pas votre truc, il faut le savoir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outbreak
"Lorsque la corde est pliée à un nouveau diapason, la tension de toute la longueur doit être augmentée pour atteindre le nouveau diapason. Ainsi, lorsqu'il y a beaucoup de corde "supplémentaire" en dehors du sillet et du chevalet (par exemple, la partie non vibrante), il faut augmenter la tension d'une plus grande quantité de corde.

L'angle de rupture sur le chevalet et le sillet affecte également cette "sensation" car plus l'angle de rupture est grand, plus la force normale sur le chevalet et le sillet est grande et plus le frottement est présent et doit être surmonté lorsque la tension de la corde non vibrante est portée à la tension plus élevée pendant un bending."

C'est bien expliqué comme ça
room135
  • Vintage Total utilisateur
outbreak a écrit :
"Lorsque la corde est pliée à un nouveau diapason, la tension de toute la longueur doit être augmentée pour atteindre le nouveau diapason. Ainsi, lorsqu'il y a beaucoup de corde "supplémentaire" en dehors du sillet et du chevalet (par exemple, la partie non vibrante), il faut augmenter la tension d'une plus grande quantité de corde.

L'angle de rupture sur le chevalet et le sillet affecte également cette "sensation" car plus l'angle de rupture est grand, plus la force normale sur le chevalet et le sillet est grande et plus le frottement est présent et doit être surmonté lorsque la tension de la corde non vibrante est portée à la tension plus élevée pendant un bending."

Bof ! Perso j'ai absolument rien pigé,
Particulièrement ce passage :

"Ainsi, lorsqu'il y a beaucoup de corde "supplémentaire" en dehors du sillet et du chevalet (par exemple, la partie non vibrante), il faut augmenter la tension d'une plus grande quantité de corde."

Pour moi ça ne veut rien dire...

Mais comment faire pour:

"augmenter la tension d'une plus grande quantité de corde.

Soit c'est mal traduit soit il manque un truc....

Mais j'en déduis que je peux mettre des cordes d'un plus fort tirant...
Doc Loco
room135 a écrit :
outbreak a écrit :

Particulièrement ce passage :

"Ainsi, lorsqu'il y a beaucoup de corde "supplémentaire" en dehors du sillet et du chevalet (par exemple, la partie non vibrante), il faut augmenter la tension d'une plus grande quantité de corde."

Pour moi ça ne veut rien dire...

Mais comment faire pour:

Soit c'est mal traduit soit il manque un truc....

C'est juste que c'est (très mal) traduit de l'anglais - Google translate n' est pas toujours ton ami
In rod we truss.

room135
Autant le trapèze sur les thinelines ou archtops apporte de la longueur en plus après le chevalet, quand à lui le wraparound réduit la longueur de corde, et c'est surtout l'angle de la corde sur le chevalet qui va déterminer la pression sur ce dernier.
outbreak
Citation:

C'est pas compliqué, plus tu as de longueur de corde et un angle important, plus il se sera dur de faire un bend.

Citation:
Mais comment faire pour:

En forçant plus avec tes doigts.

Citation:
Mais j'en déduis que je peux mettre des cordes d'un plus fort tirant...

Si tu réduis la distance de corde avant le sillet et après ton chevalet, et que tu réduis les angles, tu auras la sensation d'avoir des cordes plus souple. Donc tu peux avoir un tirant plus important en gardant plus de souplesse.

Par exemple : Tu joues en 10/46 avec une configuration chevalet/cordier standard. Si tu trouves que c'est trop dur de faire un bend mais que tu ne veux pas changer de tirant de corde la solution c'est de faire passer les cordes par dessus le cordier pour réduire l'angle cordier/chevalet.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oula. On est dans des choses complexes.
Moi ce que j'ai compris, c'est que c'est une question d'élasticité du système, pas de diapason: la tension, la distance, la justesse du frettage est préservée (à part l'intonation qui est rudimentaire). Par contre, il y a la souplesse de la corde, de la corde sur le chevalet, de la fixation de la corde et du chevalet qui est modifiée. C'est un peu le même phénomène entre une strat en vibrato flottant et une hardtail. C'est la même lutherie mais c'est pas la même guitare en termes de prise en mains. La sensation du tirant, le rebond n'est pas le même.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
J'y réfléchissais (un peu) en jouant la Jef fBeck ce soir et j'ai été frappé par une évidence: ce que le wraparound me rappelle en fait, ce sont les sensations données par un chevalet de guitare folk tout bêtement. Une sensation de contact plus direct avec la guitare, avec moins d'intermédiaire (j'essaie d'expliquer rationnellement quelque chose qui n'est probablement pas rationnel du tout).
In rod we truss.

room135
outbreak a écrit :

Je comprends maintenant ce que tu voulais dire (Y'a des moyens moins compliqué pour l'expliquer...)

Si tu veux encore plus de souplesse tu peux relever le stop tailpiece en dé-serrant les grosses vis... C'est fait pour ça, donc pas obligé de faire passer les cordes dessus mais on peut le faire bien sûr.

La longueur de cordes n'a aucune incidence, seul compte l'angle de la corde positionnée sur le chevalet.

A noter que plus l'angle sera ouvert plus il y aura la sensation d'élasticité mais l'attaque de la corde sera plus molle, plus l'angle est fermé plus il y aura une sensation de dureté mais plus l'attaque de la note sera percutante et dynamique, donc c'est ici une question d'équilibre.

Donc à chacun de régler selon ses goûts et préférences.

Perso ici une autre configuration pour encore plus d'élasticité. A noter que plus de longueur de cordes après le chevalet apporte quelques résonances pas toujours souhaitables.

Encore plus d'élasticité
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
J'y réfléchissais (un peu) en jouant la Jef fBeck ce soir et j'ai été frappé par une évidence: ce que le wraparound me rappelle en fait, ce sont les sensations données par un chevalet de guitare folk tout bêtement. Une sensation de contact plus direct avec la guitare, avec moins d'intermédiaire (j'essaie d'expliquer rationnellement quelque chose qui n'est probablement pas rationnel du tout).

Cela me paraît être une bonne comparaison. Et c'est tout à fait rationnel de percevoir une réponse plus directe. Cela s'explique, il me semble. Je pense que l'irrationnel, c'est de percevoir un tirant plus faible: je ne me l'explique pas. Après, quoi qu'il en soit, même si c'est irrationnel, c'est une impression valable, si elle a une influence réelle sur le jeu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Cela me paraît être une bonne comparaison. Et c'est tout à fait rationnel de percevoir une réponse plus directe. Cela s'explique, il me semble. Je pense que l'irrationnel, c'est de percevoir un tirant plus faible: je ne me l'explique pas. Après, quoi qu'il en soit, même si c'est irrationnel, c'est une impression valable, si elle a une influence réelle sur le jeu.

Je ne suis pas intervenu dans ce débat parce que personnellement, je n'ai jamais eu cette sensation de tirant plus faible avec un wraparound.
In rod we truss.

Doc Loco
Et donc quelques photos de la bête, après changement de cordes.

Ce que j'ai eu comme (très) petit boulot à faire:

- nourrir la touche (pas de teinte - juste de la lemon oil) qui était un poil sèche
- légèrement corriger les slots du sillet au Mi grave et La, qui étaient un poil hautes à mon goût (la hauteur au sillet était correcte, mais perfectible - à noter, sur la LP Special elle était parfaite)
- gratter une petite tache sur le bas du binding du manche (aisément parti, ce n'était pas de la colle)

un beau palissandre - à noter, les frettes plutôt fines

Et pour le fun: la photo "avant-après" - en effet, la Jeff Beck était à l'origine une Goldtop de 1954, lourdement modifiée avant même que Jeff ne l'achète:

In rod we truss.

la pie
  • Special Supra utilisateur
Elle est belle !

Mais je me répète : même si conforme à l'originale, l'ajustement pickguard/contour micro, c'est dégueulasse !
Touche à tout, bon à rien
outbreak
Très belle guitare, depuis que le pdg Henry Juszkiewicz est parti de chez Gibson ça va beaucoup mieux

Citation:
Je ne suis pas intervenu dans ce débat parce que personnellement, je n'ai jamais eu cette sensation de tirant plus faible avec un wraparound.

Pourtant c'est flagrant, amuse toi à beaucoup monter le cordier avec un système chevalet/cordier.

Sur la R4 et la Beck l'angle est quand même important avec uniquement le cordier, c'est pour ça que c'est pas plus mou.

Je t'ai fait un exemple entre le cordier en noir et en rouge si tu avais un système cordier/chevalet avec un cordier réglé haut.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...