Essai de guitare surprenant

dgedge06
Je ne sais pas si vous connaissez les guitares Avalon, en tout cas c'était totalement inconnu au bataillon pour moi jusqu'à il ya peu.

Je cherchais à essayer des Taylor pour me décider sur un model en particulier quand le vendeur m'a proposé de jouer sur une Avalon.
Première réaction: "tiens c'est quoi cette marque, d'où ça sort ?" D'abord sceptique au vue du tarif (dans les 1000 euros) et de la non renomée de cette marque. Je me met à jouer dessus et là, étonnement, ça sonne quasiment comme une Taylor, c'est le son que je recherchais ça tombe bien. Je ne me rappel plus trop quelle gueule avait la guitare mais il me semble qu'elle était plutôt agréable à regarder, le manche était très confortable et donc le son génial.

Voilà je voulais juste savoir si quelqu'un d'autre avait entendu parler de cette marque qui m'a agréablement surpris. D'après le vendeur ce serait une sous marque de Lowden qui me dit pas grand chose non plus. Pour ceux qui ont plus d'infos ce serait sympa de donner vos avis ainsi que des liens internet où on peut trouver ces bonnes guitares.

Si un jour vous avez l'occasion d'en voir une dans un magasin, n'hésitez pas à l'essayer, elles en valent vraiment le cout !
petreto1970
Lowden, c'est très très bon.
Vavoir leur site.
Un peu comme Larrivée, Lowden est un luthier qui est passé au stade semi-industriel, mais ça reste excellent, vraiment.
Les prix aussi sont à la hauteur malheureusement.

Maintenant, une sous marque de Lowden, ça m'étonne un peu... Disons que je savais pas que Lowden avait une sous-marque. Ils me paraissent pas assez gros pour en avoir une. Ca me semble bizarre. Gibson/Epiphone, Fender/Squier etc... OK, mais Lowden...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
wille
  • wille
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wille
    le 08 Juil 2004, 17:27
Peut-être me gourré-je mais il me semble avoir vu qq part que la marque Avalon a été créée par des employés de Lowden, un peu comme Heritage vis-à-vis de Gibson en fait.

Concernant Lowden je vous recommande chaudement tous les disques de Pierre Bensusan, ou mieux allez le voir en concert, claque assurée
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 08 Juil 2004, 18:19
vas voir sur le site www.avalonguitars.com

c'est une marque hyper renommée. Je crois que c'est anglais. (Cf. le site)
dgedge06
Merci pour le lien, j'avais un peu de mal à trouver.
En général je tombe sur un magasin de partition et CD quand je cherche Avalon !
En tout cas je confirme que ce sont de très bonne guitares, ça sonne un peu comme les Taylor mais en moins chere !
Pourtant j'adore Taylor, j'en ai d'ailleur choisi une mais sans la bonne affaire que j'ai faite je pense que j'aurais pris une Avalon.
lestatdeparis
tu as acheté laquelle de taylor ?
Guild GAD 50
dgedge06
J'ai pris la 714ce, en l'achetant aux US je l'ai payée 2500 euros tous frais inclus. En France ce genre de guitare est inabordable, déjà là j'ai du faire un effort pour lacher cette somme. Mais bon, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps
En même temps c'est une guitare magnifique en tout point ! J'ai vu l'autre jour sur le DVD David Gilmour in concert que ce dernier jouait sur ce model, si vous voulez avoir une idée du son regardez ce fabuleux DVD.
petreto1970
Je suis allé sur le site Avalon : effectivement ce sont carrément des copies Lowden !!!
Ils n'ont même pas changé le dessin de la tête !
Je sais pas ce qu'elles valent mais en tout cas la lutherie a l'air pas mal du tout.
C'est quand même marrant que certaines guitares aient un tel déficit de notoriété.
Regardez ce forum : ce sont toujours les mêmes marques qui reviennent chez les gros (Martin, Gibson, Taylor, Guild) comme chez les petits (Cort, Seagull, Art & Lutherie...).
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
lestatdeparis
tu l'as acheté sur quel site ? 2500 avec les frais de port et les taxes douanieres ?
Guild GAD 50
dgedge06
C'est vrai, pourtant le manque de notoriété n'est pas synonyme de mauvaise qualité, la preuve en est avec ces guitares Avalon.
Malhaureusement le premier reflexe face à une marque inconnue est de douter. Le problème de notre société de consommation est que le succés est basée sur la pub et certaines marques n'ont peut être pas les moyens de se faire connaitre, je trouve ça bien dommage.
Tant que j'y suis je vais faire une tite entorse en parlant de guitare électrique mais ça reste dans le sujet. J'ai essayé des guitares de la marque Greg Bennett (en c'est Samick il me semble) et j'ai été agréablement surpris de la qualité. Ce sont des guitares à des prix raisonables (les plus cheres doivent être dans les 800 euros), elles me font un peu penser aux Lag à leur début. danc, à essayer si vous en avez l'occasion.
dgedge06
Je ne l'ai pas achetée sur un site de VPC, je suis passé par un magasin à Orlando (chaine de magasin Georges music) et oui c'est bien 2500 euros avec frais de port, TVA, taxe douaniaire.

Il n'y a pas beaucoup de model sur leur site internet mais en posant des questions par mails ils répondent très vite et sont vraiment très très sympa. Voilà l'@ mail pour ceux que ça interesse:

orlando@georgesmusic.com

Dites bien que vous êtes français, pour qu'il déduise du prix la taxe de leur état ainsi que pour les frais de ports qui sont de 180$ il me semble pour une acoustique. Dites leur éventuellement que vous écrivez de la part de Jerome el francçais qui a acheté la Taylor, sait on jamais il me fera peut être une petite ristourne sur mon prochain achat.
dgedge06
You'r welcome !

Pas d'autres avis sur les guitares Avalon ?

C'est vraiment dommage que ces guitares ne soient pas plus souvent citées sur ce forum. Si vous avez l'occasion d'en essayer une n'hésitez pas. De même pour ceux qui serait conquis par le son Taylor mais qui ne disposeraient pas d'un budget de 2000 euros, j'ai trouvé que la sonorité de l'Avalon sur laquelle j'ai joué s'en rapprochait beaucoup.
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 09 Juil 2004, 14:08
j'ai recemment fait l'acquisition d'une avalon serie gold. J'avais essayé (pas dans l'orde) des takamine des martin des taylor et des larrivée entre 1000 et 1500 euros mes deux preferences (complètement subjective)allaient à avalon et Larrivée, puis un peu a martin, pas trop à taylor.
je n'ai pas fait de comparaison du style, "faut mettre le double chez martin ou taylor", car j'ai trouvé les sons assez different, et celui de l'avalon me convenait assez bien, en plus j'ai eu une ofre interessante.

Ce ne sont pas vraiment des copies lowden, mais plutôt la compagnie lowden qui a changé de nom suite à désaccord avec le fondateur georges lowden, enfin une histoire de ce genre. je crois que les haut de gamme (legacy)avalon correspondent aux anciens modèles lowden.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...