Evaluation niveau de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Ägent_Gïbs a écrit :
Moi mon prof il m'a dit un jour :

"bien savois jouer de la guitare, c'est être excellent à très petit tempo".

C'et sûr qu'un pain, à 300 BPM, on ne le calcule pas.
Par contre à 40 BPM c'et une autre histoire.
Pas faux, ça, car ça oblige à
- "penser" ses notes -donc son impro- sans rabâcher des plans appris par coeur,
- faire "respirer" ses phrases (ne pas avoir peur des silences, la grande hantise des guitaristes) !
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Et pis pour la mise en place, le ressentis de la pulse c'est beaucoup plus dur.

Aller vite, il faut être capable de le faire pour jouer lentement en fait je pense.

Et comme tu dis Adam Bopel, on a le temps de réflechir et d'être inventif, pas taper ses pentas en large et en travers et pis enchainer sur ses arpèges...
M.Twirly
Jonny Park a écrit :

Pour ça, il suffit de jouer stairway...

mouais ben stairway a maitriser avec autant de feeling que page faut y aller deja
crapozor
Jonny Park a écrit :
Et comme tu dis Adam Bopel, on a le temps de réflechir et d'être inventif, pas taper ses pentas en large et en travers et pis enchainer sur ses arpèges...

A titre purement perso, je trouve que les penta font beaucoup de mal aux guitaristes. Beaucoup d'entre eux ne savent pas jouer avec autre chose que des penta, et tout finit par sonner comme du (mauvais) blues.
MusashiChan
Le nombre de mecs qui connaissent des solos par coeur et qui quand ils sortent du tempo ou font une fausse note sont obligés de s'arreter parcequ'ils ne connaissent même pas la gamme sur laquelle ils naviguent et les chromatismes qui le font bien...

Y'a du Funtwo en puissance là ! Copier n'est pas jouer !
Keissar
  • Special Ultra utilisateur
à mon sens le plus important pour un guitariste qui veut jouer en groupe et accompagner des chanteurs est le travail du rythme et du son.

trop de guitariqte qui jouent des plan à 200 bpm à la double crochee et qui ne sont pas en placve sur des rythmik de base type beatles, variet ou pop et je parle meme pas de la funk.

le travail du groove passe indeniablement par la rythmik funky et blues.

un bon musicien doit aussi avoir u minimum de theorie et de comprehension de la musique et du jeu en groupe. C'est infernal pour des musiciens de jouer avec une personne qui ne parle pas le meme langage.

Enfin ecouter bcp de musique, ouvrir ses oreilles et son coeur à des styles autre que celui pour lequel on a commencé la guitare. Cela ne fera qu'enrichir et renforcer ses connaissances thechnique et theorique.

qq piste de travail pour la mise en place rythmique: je pratique cet exercice souvent et ça aide vraiment poour jouer danss tous les styles

prendre un clic ou une boite à ryme avec un pettern super simple binaire) entre 80 et 120 bpm.

jouer des double croches (avec un ou deux accords) en faisant sonner differents temps et en etoufant les autres et garder cette meme rytmique pendant 10, 20 min en essayant de changer de position d''accords, de trouver des renversement qui sonne mieux et surtout en mettant du coeur, en dansant et la ça GROOVE!!!

je fais pareil avec des petites cocote de 3-4 notes et puis je pars en impro et je reviens à mon gimmick de depart.

un bon guitariste doit trouver les bonnes notes, les plus jolies et les jouer avec creativité pour que chacune de ses interventions soit un vrai bonheur pour les musicien qu'il accompagne, pour le public et bien evidement pour lui!!
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"

En ce moment sur guitare électrique...