EVH Wolfgang Special MIJ et ses micros

Forum EVH
Forum
Invité
Salut,


Après une rapide recherche sur le fofo j'ouvre ce sujet pour vous demandez votre avis.

J'ai une Wolfgang Special made in japan, j'aime beaucoup la lutherie mais je n'ai jamais trouvé mon compte avec les micros. C'est sensé être le Wolfgang pickup qui se vend a part et que l'on retrouve sur les modèle USA, avec environ 14K pour le chevalet et presque 15K pour le micro manche....

Je trouve ces micros.....bizarre. Franchement je sais que cela n'est pas très explicite comme description...ce que je peux en dire c'est qu'ils ne m’émerveillent que de façon modérée...voir très modérée.

Je les trouvent "boueux" et qu'en on pousse un peu les réglages de l'ampli ça devient très vite criard, trop patate, j'ai l'impression d'avoir un overdrive vilain d'enclenché entre moi et l'ampli.

Alors c'est vrai que depuis quelques années je me rend compte que les micros que j'aime sont typiquement des passifs avec des bobines dans les 8K max et que si je veux un truc plus moderne je vais passer par un KOKO boost.

Alors ça va paraitre idiot ce que je vais dire mais a coté de ma R8....l'EVH prend la poussière. Mais au déla de la lutherie j'ai cette impression que les micros y font énormément, et si je la compare avec la R8 c'est juste pour souligner que l'equilibre de cette dernière et l'opposé de l'EVH....j'ai l'impression que les micro y font pour beaucoup ici.

Des avis, des suggestions ? Ceux qui ont une Wolf vous avez gardé les micros ?

Sachant que les micro de l'EVH sont particuliers (je parle de leur pattes de fixation).
Invité
C'est le set Wolfgang EVH?

Si oui j'ai ce set sur ma Lag, et j'ai été très surpris au départ, ayant eu une vieille Peavey Wolfgang standard auparavant.

En fait, c'est étrange, je trouve que le micro chevalet est fait uniquement pour la tatane, je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit, et le manche est une machine à crunch.

Je joue depuis quelques temps quasi exclusivement en crunch et fuzz, et je constate que je n'utilise plus que la position manche!

Par contre, je suis absolument comblé par ce micro manche, même s'il m'a obligé à pas mal revoir mes réglages (sur mon 5212, c'est basse à 4/10 et treble à 6-7/10, alors qu'auparavant c'était quasiment l'opposé).
Invité
Thrillseeker a écrit :
C'est le set Wolfgang EVH?

Si oui j'ai ce set sur ma Lag, et j'ai été très surpris au départ, ayant eu une vieille Peavey Wolfgang standard auparavant.

En fait, c'est étrange, je trouve que le micro chevalet est fait uniquement pour la tatane, je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit, et le manche est une machine à crunch.

Je joue depuis quelques temps quasi exclusivement en crunch et fuzz, et je constate que je n'utilise plus que la position manche!

Par contre, je suis absolument comblé par ce micro manche, même s'il m'a obligé à pas mal revoir mes réglages (sur mon 5212, c'est basse à 4/10 et treble à 6-7/10, alors qu'auparavant c'était quasiment l'opposé).


Salut !

Oui le Set Wolfgang EVH (enfin c'est ce que dit le fiche technique).

Du coup tu confirmes mes impressions, ça me rassure je ne suis pas fou, ces micros me font un peu galérer.

Du coup l'ampli sur lequel je les ai le plus testé c'est du Friedman, j'arrive a en tirer quelques chose, mais c'est toujours un peu la galere pour les reglages et j'ai l'impression de rester sur ma faim, ce qui n'arrive jamais avec la R8 ou meme d'autre grattes que je peux avoir sous la main. C'est dingue j'ai 20 fois plus le son Van Halen avec ma R8 que la EVH....bon ok si je la branché dans un 5150 III ça serait peu etre pas le cas...et encore j'ai un doute.

Pour le moment je pense à les changer pour des Dimarzio DP100, j'ai reflechis au Classic 57 ou plutot Burstbucker, je suis preneur de conseil, j'ai pas une connaissance plétoricoexhaustive des micros
Invité
En fait je trouve que ce sont de très bons micros, mais très spécifiques à l'usage.

Le bridge permet de faire fuser les harmoniques avec une facilité déconcertante, vraiment orienté vieux hard rock.
C'est aussi un alnico 2, ça joue.

Le manche a un gros niveau de sortie, mais réagi très bien au potard, j'adore sa réactivité à l'attaque, c'est toujours très précis.

Au final, on peut dire que ce sont des micros à dompter, avec un vrai parti pris, ça modifie les habitudes, et c'est peut être pas si mal ^^
Invité
Salut !

Je ne dis pas que ceux sont de mauvais micros

En plus ils coûtent relativement chère, Alnico II (il semblerait) et fait à la main aux USA. Cela devrait donner un résultat qui me plait et pourtant je n'arrive pas a les aimer.

Je cherche toujours des remplaçant éventuels, il faudra qu'ils soient F spaced avec des pattes courtes, donc déjà les micro Gibson ça risque de ne pas le faire....

Les Dimarzio Super Distortion on apparement des niveaux de sorties élevés, donc eux non plus.

Depuis que j'ai cette gratte je ne la joue quasi pas a cause de ça, suis je le seul a avoir une Wolfgang et/ou le seul à ne pas aimer le résultat ?

J'ai changé un peu le titre du sujet pour mieux coller à ma recherche d'info.
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Sep 18, 21:04
VRS a écrit :


Sachant que les micro de l'EVH sont particuliers (je parle de leur pattes de fixation).


Ouais ça saoule ça, music man fait pareil, donc t'es plus ou moins limité à des Dimarzio (ou tu coupe les coins sur des pattes normales)
Ca ne sert absolument rien d'avoir deux types de pattes de montage... Ce n'est même pas plus esthétique... Faudrait qu'ils arrêtent ces conneries là lol
:rant off:

Eh essai d'inverser le neck et le bridge... Des fois t'as des micros manche qui sonnent top en bridge et vice versa
Par exemple j'avais des soucis à trouver des micros qui allaient bien à ma Dean ML (un peu chelou avec table sequoia)
J'ai mis un warpig manche en position bridge et un sh-4 en manche (je fais ça souvent j'aime bcp les sh-4 en manche mais pas en bridge)
Bref ça ne mange pas de pain d'essayer.
Invité
J'ai refais pas mal d'essais, avec des cabs différent et des pedals et un peu tout ce que j'ai pu ces derniers jours et rien n'y fait !

C'est le divorce ! Je tente de vendre la Wolfgang, même si avec toutes les versions qui sont sorties...made in China, Indonesia, table plate, table bombé, etc etc et a tout les prix ce que j'en demande risque de n’intéresser personne.

Si je n'arrive pas a la vendre, et vu que j'aime vraiment la lutherie, le feeling du manche, la stabilité du Floyd tout ça, je tenterai de changer de micro.

Je peux meuler les pattes pour les arrondir mais il fait quelles est la bonne longueur. Ca devrait m'ouvrir plus de candidat. Il faut aussi des micros avec 53mm pour le chevalet...Je vais bien trouver des trucs sympa mais pas de tunes pour ça en ce moment.

Je suis vraiment incompatible avec ces micros, des graves qui bavent, des mids....chelou, des aigues tantot sombre puis criard....

Le seul moment ou j'ai aimé le son c'est avec le C45 sur le BE 100, ou le SAT mais ça pousse c'est archi patate. Je vais retenter ça dans le week end lui laisser une ultime chance dans cette config d'origine.

Hier j'ai trouvé le son tellement nul que j'en suis a me demander si les micros ne sont pas "cassés".... Ca me fait le meme effet quand je monte une pedal de Fuzz et que je la teste...j'ai l'impression d'avoir fouaré le circuit....mais en fait non non c'est le son "normal"...chacun ses gouts.
Charles XL
salut vrs

j'ai une wolfgang japan evh. Oui les micros ont un grain particulier : compressé et bon niveau de sortie. c'est fait pour envoyer le son "vol petrol" comme on dit par chez nous. Perso je les attaque brusquement avec un tirant 9-46, un mediator big stubby 3 mm. Les harmoniques ressortent bien. a noter que si le son peut paraître brouillon en disto, il faut une bonne technique pour étouffer les cordes que l'on ne joue pas. c'est clairement pas un instrument à jouer en strumming. ce ne sont pas les micros que je préfère mais je les laisse car ca fait le charme de la guitare.

Je sais pas si cet avis aide un peu.

Pour l'installation de micros plus dynamiques et plus ouverts, voir le site dimarzio et pick up finder peut être...
Invité
Charles XL a écrit :
salut vrs

j'ai une wolfgang japan evh. Oui les micros ont un grain particulier : compressé et bon niveau de sortie. c'est fait pour envoyer le son "vol petrol" comme on dit par chez nous. Perso je les attaque brusquement avec un tirant 9-46, un mediator big stubby 3 mm. Les harmoniques ressortent bien. a noter que si le son peut paraître brouillon en disto, il faut une bonne technique pour étouffer les cordes que l'on ne joue pas. c'est clairement pas un instrument à jouer en strumming. ce ne sont pas les micros que je préfère mais je les laisse car ca fait le charme de la guitare.

Je sais pas si cet avis aide un peu.

Pour l'installation de micros plus dynamiques et plus ouverts, voir le site dimarzio et pick up finder peut être...


Salut !

Si c'est vraiment sympa a toi aussi de me donner ton avis, avoir le retour d'autres personnes est très enrichissant.

Tu confirmes aussi mon feeling sur ces micros.

J'etais un peu dur dans mon dernier post les concernants. J'arrive a en tirer quelques choses mais c'est un peu pour les distos appuyés un "one pony trick". A fond pi c'est tout !
Ca manque de précision, c'est le coté baveux qui me gene le plus. Sur un ampli typiquement moderne (exemple 5150III) ça doit pas etre mal, mais le BE est déjà assez organique et ça se marie moyennement. EN gros c'est sympa qu'avec le SAT d'enclenché (en gros le mod moderne du BE100 pour faire court). La c'est cool et ça squish sans perdre de definition dans le bas et/ou devenir agaçant dans les aigues.

Mais je me suis habitués à tellement "mieux" avec mes autres guitares que si je veux pouvoir profiter de cette gratte il va me falloir trouver une solution.

J'ai décidé de me pencher sur les micros de guitare en général et je lis pas mal de truc intéressant ces derniers jours. Comme souvent il faudrait pouvoir faire des essais par soit meme, mais ça n'est pas évident.

J'ai envie d'essayer de changer les aimant pour du Alnico III.
Sachant qu'ils ont l'air d'avoir de "grosse bobine" j'ai du mal a visualiser le résultat, mais j'ai bien envie d'essayer.
Si j'ai bien compris mes récentes lectures en la matières le niveau de sortie devrait être moindre, une bonne chose selon moi.

EDIT

Je ne suis pas très savant concernant les micros de guitare, je sais très bien comment c'est fait, j'en ai réparé, tout comme j'ai réparé des transfo. Mais je ne connais pas très bien (en dehors de ce que j'ai lu récemment biensur) les rendu en fonction des paramètres. Ce que je veux dire c'est que je crois connaitre tout les paramètres qui interviennent mais ne sais pas qu'elle incidence ont ces derniers et encore moins le mélange de tout cela, du coup a moins de faire pas mal d'essais impossible d'anticiper a mon niveau un résultat précis.

Je vais réfléchir à ça, après un coup de telephone a Tom Marceau je vais peu etre directement lui commander un micro Custom, il m a annoncé ces prix c'est vraiment pas chère pour du custom.
Charles XL
a noter que les pattes des micros evh sont arrondies et que cela va juste dans les emplacements. il faut en tenir compte car les pattes d'un humbucker traditionnel ne vont pas s'ajuster dans ces emplacements.

une autre solution et je viens d'y penser tout en écrivant, c'est utiliser une pédale d'égalisation entre la guitare et l'ampli: en boostant les aigus de 5.5 khz à 9 khz. Ca couterait moins cher que de remplacer les micros....

sinon il faudra peut être admettre que la guitare en dépit d'un lutherie plaisante, ne convient pas à tes aspirations. car tout ce qui est evh, peavey, sterling et musicman sonnent dans la même veine.
Invité
Je l'ai mis en vente donc je suis partiellement résigné.

J'ai eu une proposition d'échange contre une PRS

https://www.zikinf.com/annonce(...)09245

Tu en penses quoi, j'avoue PRS je suis toujours passé à coté. Je ne connais pas du tout la gamme etc.

Sinon perso expérimenter fait parti de ma démarche du coup changer les micros sur l'EVH ça pourrait le faire. J'ai largement les outils pour adapter des Short legs standard sans qu'on voit quoique ce soit.

De plus c'est l'occasion de tester l'intuition qui me tarabuste a savoir un PAF avec des Alnico III.

Avec deux aimant Alnico III en rab je ferai bien le teste sur les micro wolfgang EVH en remplacant les Alnico II.

Bon pour le moment je suis dans la phase de reflexion, tout est faisable.
Charles XL
c'est toi qui vend la japan noir sur zikinf?

pour la prs je ne connais pas assez bien cette gamme et marque: je pense que la manche doit être "fat" mais à demander au vendeur pour confirmer. pareil à voir si les micros de la prs sont suffisamment bons (cfr topic prs).

Essayer un treble booster aussi pour voir et éclaircir le son qui sort des micros...
Charles XL
je viens de penser à un truc à vérifier: le câblage des micros car sur la mienne j'ai une connection qui fait des siennes de temps en temps au niveau du sélecteur.
Logan_Ingalls
Les micros sont les mêmes sur l'EVH wolfgang standard US ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Salut !

J'ai déjà mis mon nez dans l'électronique, car le toggle switch était mort, c'était il y a quelques temps déjà, de mémoire j'avais refait des soudures et changé ce dernier pour un model qualitatif plaqué or.

Oui c'est bien la mienne sur zikinf.

Sinon en effet sur les Special MIJ il était dit qu'ils utilisaient les mêmes micros que sur les US. Je ne serai pas dire si c'est le cas de toutes les Special car ils en ont fabriqué d'un peu partout il me semble.

En ce moment sur guitare électrique et EVH...