Allausorus a écrit :
Je vais vous dire, on nait tous avec le même ADN(caucasiens en tout cas), donc exit les dons innés. Là ou tout fait la différence c'est dans
la motivation. En effet plus on s'investit dans quelque chose, plus on assimile pour progresser.
Alors là, pas du tout d'accord.
Nous avons tous une part d'innée (nature) et d'acquis (culture).
Nier l'innée, c'est comme si tu niais qu'il y avait des grands, des petits, des yeux bleus ou marrons...
Moi, par exemple, je ne suis pas grand, par conséquent, j'ai des mains qui ne me permettent pas de faire facilement le tour du manche... Ca m'handicape forcément un peu par rapport à un mec avec les mains de Michael Jordan
J'avais aussi un pote avec de grandes mains, mais très peu souple. Pour faire certains accord jazz à 4 sons, il avait du mal.
Ca c'est pour l'aspect purement physique.
Dans le cerveau, désolé, mais c'est pareil.
Sans parler d'avoir plus ou moins d'intelligence (là il s'agirait d'abord de définir précisément ce que c'est) on ne peut nier le fait que l'on né avec certaines capacités innées.
Il suffit de voir le développement d'enfants qui ont des vies quasi-similaires, notamment les frères et soeurs.
Maintenant, heureusement, l'homme est aussi fait de culture et sa MOTIVATION, comme tu dis, lui permet de déplacer des montagnes.
Et tiens, justement, côté motivation, on n'a pas tous la même.
Il y a des acharnés et d'autre qui baissent les bras plus vite, y compris dans leur domaine préféré.