Une petite question me turlupine depuis très longtemps : quel est vraiment l’important de l’âge auquel on commence la guitare ? Le mythe de l’enfant prodige musicien est-il vrai ? Peut-on vraiment devenir « virtuose » sans avoir commencé à jouer l’instrument très jeune ? Si vous vous posez aussi cette question lisez la suite (et surtout les réponses).
C’est une question qui revient très souvent sur le forum, des gens qui ont peur de commencer, pensant qu’ils sont déjà trop vieux. Ou des gens qui s’acharnent, ont l’impression de ne plus progresser et blâment le fait qu’ils ont commencé trop tard et raté le train.
Tout le monde sait que commencer jeune, c’est bien. Mais est-ce que ca donne juste une longueur d’avance et quelques années d’apprentissage en mode turbo (grâce au cerveau super réceptif) ou est-ce que c’est vraiment indispensable pour développer une sensibilité musicale dont beaucoup de grands guitaristes (et instrumentalistes de façon générale) font preuve ?
En général les réponses sont toujours les mêmes : « Il n’est jamais trop tard pour commencer. » et « L’important c’est de prendre plaisir à jouer de se s’amuser. »
Je suis entièrement d’accord avec ces deux réponses, mais ça répond rarement vraiment à la question…
Par exemple, pour la petite histoire de musicien en herbe. J’ai maintenant 23 ans, j’ai toujours été attiré par la musique ; j’ai reçu ma première batterie mi-jouet mi-instrument à 4 ans ; j’ai fait du piano à partir de 10 ans pendant 5 ans, et j’ai commencé la guitare (directement électrique) à 18 ans.
J’ai arrêté la guitare il y a un an à peine et j’ai très rapidement regretté. Il y a 2 mois j’ai craqué et j’en ai racheté une pour continuer, force est de constater que cette pause m’a même fait du bien. J’ai très vite retrouvé mon niveau et même progressé par rapport à avant depuis. Je continue à progresser, je m’amuse énormément. Je passe des heures à faire de l’improvisation blues sur des backing tracks et la seule chose qui m’arrête en général c’est mes doigts qui me font trop mal.
Personnellement je jouerai toujours sur le plaisir et je n’ai pas l’intention de devenir un jour un guitar hero, mais je me prends parfois à rêver à l’avenir, au guitariste que je serai quand j’aurai 40 ans si je continue à m’entrainer (et à m’amuser bien sur) avec autant de passion. Les réponses à cette question ne changeront rien pour moi, mais par curiosité, peut on finir « virtuose » en ayant commencé la guitare relativement tard (par virtuose j’entends tous les styles : une précision et vitesse irréprochable pour le guitariste shred/métal, un feeling et un phrasé joli pour le bluesman, un groove irrésistible pour le guitariste funk etc.) ?
Et surtout, et voilà ma vraie question, avez-vous des exemples concrets de guitaristes connus (surtout pour leur technique évidemment), qui ont commencé relativement tard ? La plupart des guitaristes dont je connais un peu la vie (Hendrix, SRV…) et mêmes les musiciens d’une manière générale (Mozart et compagnie) ont pratiquement commencé leur instrument dans le berceau.
En gros, est-ce que le travail et la passion finissent par payer quel que soit l’âge auquel on a commencé ou est-ce que je risque, à 40 ans, de me faire ridiculiser par un collégien qui à eu la chance d’avoir eu une gratte pour ses 10 ans.