Faut il commencer petit pour devenir grand ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Farfa
    le 11 Juil 2009, 09:37
Salut
Ouais désolé si je râle sur le mot travail ... c'est sûr qu'on a le droit de nuancer .. J'suis assez ferme sur certaines idées comme travail=alliénation, musique= liberté, ça n'engage que moi et je ne devrais pas l'imposer

En fait j'ai l'impression de lire ici, en résumé, nous sommes des individus uniques, il n'y pas vraiment de normes de talent ... juste des plus ou moins. Et au fond, c'est aussi rassurant qu'injuste.
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
et en même temps tu as raison sur les parallèles travail/alienation et musique/liberté,

Marx disait que le paradoxe est que le travail procure la liberté... ça devient compliqué puisque l'aliénation libère, et que la musique oblige à travailler....

le problème est là: la nature est assez injuste, donnant aux uns des dons, des talents, des envies de faire ou pas, de 'travailler ou pas', mais parfois aussi des défauts. nous, l'homme (enfin, pas tous, y a des mecs pas cools), on idéalise le truc et on voudrait que tout le monde soit égaux, comme disait coluche. alors on est déçu, on est triste, on prend notre guitare et on chante le blues en pleurant à l'égalité et à l'amour.
yehhhhh
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le
J'ai pas le courage de lire les 5 pages de topic, donc ca a peut etre deja ete cité mais mon avis sur la question c'est qu'en commencant jeune on est avantagé surtout par le temps disponible pour jouer.

A 14 ans c'est plus facile de trouver le temps de jouer qu'a 30ans, donc de meilleures chances de progresser plus rapidement. Aprés il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte comme le talent, l'oreille, la determination, la chance etc

Commencer jeune donne un avantage certain, c'est evident
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Franchement évitez de faire de la philosophie de comptoir...

Rabaisser la philosophie en introduisant des valeurs dont on ne maîtrise en aucun cas les enjeux me dérange. La conclusion ne peut en être que des " débats" où des mots ( égalité, travail, liberté, nature, talents, défauts. Si l'on place autant de concepts en si peu de lignes, j'oses penser qu'il y a un problème sur l'utilisation de ces termes ainsi que sur leur compréhension par l'auteur) en veux-tu en voila, à ne plus savoir quoi en faire, qui n'auront su que dégrader la philosophie alors qu'ils sont censé l'élever.

Faites de la philosophie pleinement ou n'en faites pas...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Kurt753 a écrit :
Citation:
T'as raison ouais, l'oreille absolue c'est un mythe et une grosse connerie
.

Combien de pour cent de la population dispose de l'oreille absolue ?

1/10 000 , ce qui fait : 0,01/100 ( wha je suis fort en maths )

C'est à dire presque aucune.

Tu évoques un cas extremement rare dans un débat d'idées générales...
La plus grande force inée que l'on puisse avoir c'est la capacité de travail ( par passion dans ce cas présent ).
L'oreille absolue, le rythme, une personne aura beau les avoir, sans travail il ne se produira rien.
( L'oreille absolue est un acquis, le rythme vient de l'expérience, de la vie en général) .
De plus par le travail on se rapproche de l'oreille absolue, et de la capacité rythmique.
Ceux qui au départ n'ont rien : pas de rythme, pas d'oreille absolue travaillent généralement plus que ceux qui se reposent sur leur oreille ou rythme, ce qui fait d'eux de meilleurs musiciens à la longue .
ET au passage merci d'éviter le manque de respect avec des simley du style :

Oui c'est un tres faible pourcentage, il n'empeche (et c'etait le but de mon post) que ces gens ont un don "inné". Ils n'ont rien demandé à personne, ils sont nés comme ça. Donc contrairement à ce que tu disais, ça existe.
Ensuite effectivement ça ne va pas en faire des monstres de la guitare, mais là encore si ils décident de commencer un instrument ils vont etre grandement aidés au début. Ne serait ce que pour rejouer à l'oreille, reconnaitre les notes sur le manche (ou sur les touches du piano).
Le petit de 10 ans qui joue avec Buddy Guy on va pas me faire croire qu'il a pas un don à la base..
C'est comme pour le dessin ou la cuisine, si il suffisait de beaucoup travailler sans etre doué à la base tout le monde pourrait etre chef étoilé ou alors peindre comme le Caravage..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le
Kurt753 a écrit :
Franchement évitez de faire de la philosophie de comptoir...

Rabaisser la philosophie en introduisant des valeurs dont on ne maîtrise en aucun cas les enjeux me dérange. La conclusion ne peut en être que des " débats" où des mots ( égalité, travail, liberté, nature, talents, défauts. Si l'on place autant de concepts en si peu de lignes, j'oses penser qu'il y a un problème sur l'utilisation de ces termes ainsi que sur leur compréhension par l'auteur) en veux-tu en voila, à ne plus savoir quoi en faire, qui n'auront su que dégrader la philosophie alors qu'ils sont censé l'élever.

Faites de la philosophie pleinement ou n'en faites pas...

C'était adressé à qui ce post ?
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Citation:
C'est comme pour le dessin ou la cuisine, si il suffisait de beaucoup travailler sans etre doué à la base tout le monde pourrait etre chef étoilé ou alors peindre comme le Caravage..

Ce n'est pas à la base que nous sommes " doués", c'est la vie qui nous rends doués par les expériences que nous en tirons. Ces expériences nourrissent l'âme et la font évoluer.
Comme dans tout art une part d'âme est nécessaire pour savoir singulariser son oeuvre, mais une part de technique est indispensable pour apprendre à exprimer son âme au travers d'un art.
Ben Harper a commencé a 16 ans sur la guitare de sa mère. Pour moi c'est un virtuose. Ses mélodies sont envoutantes, prenantes...
Être un virtuose de veut pas dire descendre des gammes a 200 à l'heure, mais plutôt savoir faire un avec l'instrument, le prolongement de soi-même...

Si tu réfléchis, que tu fasses une reprise ou une création de morceau, c'est ton instinct qui travail, des petites choses, qui font que tu t'appropries la mélodie, et que tu y ajoutes des notes, des effets qui te viennent sur le coup. Après il y a bien sur le travail, persévérer pour avoir les capacités physiques de créer tout ces petits "plus" qui font que tu es un bon guitariste.
Allausorus
pour ceux qui rejetent l'idée de l'oreille absolue, c'est pourtant un fait scientifique (aller faire un tour sur Wiki). Et lisez sa c'est assez surprenant :

"Les tests ont notamment montré que, pour ceux qui avaient commencé leur éducation musicale à l’âge de quatre ou cinq ans, près de 60 % des sujets chinois ont l’oreille absolue, contre 14 % des sujets américains"

Après ya un autre paramètre que personne je croit n'a employé ici, c'est la CREATIVITE. En effet cette zone du cerveau est alimentée par tout ce qu'on voit/fait et certain auront plus ou moins de facilité à developper leur idées et les mettre en place. J'étudie l'art et je peux vous assurer que comparer à la plupart des gens, on peut se considérer comme des "gens doués" (artistiquement parlant). Il y a aussi la période de croissance, l'INFLUENCE est un grand mot aussi. C'est comme en skate par exemple, si tu ride 2 jour avec un Rodney Mullen par ex, et bien ce qu'il t'aura apprit, cela changera surement ta façon d'appréhender ton évolution dans le sport....

Moi je dit SUJET HAUTEMENT COMPLEXE !
Bonjour à tous.
Si cette discussion est encore lue, je vais apporter des preuves pour les anxieux et les tristounets du manche.
Wes Montgomery : Un des Plus grand guitariste du monde, a commencé la guitare a 19 ans en autodidacte.
Moi : J'ai 20 ans, je joue depuis 12 années et je ne joue pas aussi bien que Wes Montgomery.
L'argument : " L'enfant est plus réceptif " est FAUX.
Pourquoi ? Il suffit de garder l'esprit totalement ouvert. Soyez libre du passé, libre de vos anciens apprentissage. Voyez la chose pour la 1ère fois !
Et vous progresserez tout aussi rapidement.
La motivation et la persévérance ... Je ne sais pas. Si l'on s'entraine 7-8 heure par jour oui c'est une bonne chose.
Mais la virtuosité grandiose vient du coeur mélangé à la technique.
Soyez heureux et donnez votre meilleure à chaque instant à la guitare comme si c'était le dernier, et je peux vous assurez que vous en ferez sourire plus d'un ou d'une, à commencez par vous.
Peace :-)
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
fabh a écrit :
BoddAH83520 a écrit :

Je cherche désespérément un guitariste connu qui aurait commencé en tant que laveur de vitres et découvert la gratte a 25 ans en lavant les carreaux d’un magasin de musique

Je me souviens qu'il y en a un tres connu qui a commencé vers 20 ans. Mais je saurais pas me souvenir de son nom..

Wes Montgomery a commencé à 19-20 ans en continuant de bosser toute la journée à l'usine pour nourrir sa famille.

Alors l'enfant prodige oui, mais une part très important dans la musique est la maturité.

Ce qui fait la richesse de la musique que l'on joue, c'est notre richesse humaine... Sur ce, au travail
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Maxime75 a écrit :

L'argument : " L'enfant est plus réceptif " est FAUX.

En dehors du fait de se comparer à Montgomery (libre à toi...), c'est toi qui a faux ici. Il s'agit pas de comparer des gens, mais l'évolution moyenne d'un être humain.

Et oui, un enfant éveillé à la musique, sans télé et écran, qui développe une certaine sensibilité, a une progression bien plus impressionnante, en général, que 15 ans plus tard.

Quand le petit a aussi développé cette maturité et culture, j'imagine le résultat dans 20 ans.

LesPaulJunior
Robbie krieger (The Doors) a commencé à 17 ans.

Eric Clapton, a reçu sa première guitare à 13 ans, mais a vite abandonné pour ne reprendre l'apprentissage qu'à 16 ans.
l
Larry Carton
Wes Montgomery avait l'oreille absolue.
Ce qui lui posait problème d'ailleurs car il entendait sa guitare fausse et enviait beaucoup les pianistes de pouvoir jouer sur un instrument qui sonnait parfaitement juste.
Il y a une super video sur YT dans laquelle il joue pour la BBC avec un très bon trio anglais et il l'explique au pianiste entre deux morceaux.
Après l'oreille se travaille aussi.
Sinon évidemment que commencer la musique jeune est un avantage.
Il est notoire qu'on apprend plus vite ou plutôt qu'on retient plus facilement quand on est jeune que passé un certain âge et c'est somme toute assez logique.
Après il ne faut pas confondre apprendre la musique et être bon techniquement à la guitare.
Ça c'est du boulot.
On peut avoir des facilités techniques parce qu'on a des mains immenses sans avoir beaucoup d'oreille, mais si on bosse pas, avoir de grandes mains ne sert pas à grand chose.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
boom blues
je viens de lire les 6 pages , alors ,il y du vrai et du faux ! tout d'abord , il n y a PAS d'âge pour commencer a jouer d'un instrument ( ici la guitare ) , ensuite Rome ne c'est pas fait en un jour donc malheureusement ,oui il faut BOSSER son instrument ! tout les jours (si possible) 1/2 heure minimum , l' oreille absolue et oui cela existe , quand au filing et le groove , et bien ON L'A ou ON L'A PAS ! maintenant , je vais vous parler de mon expérience si vous le voulez bien j'ai 42ans et ca fait 30 ans que je joue (je ne suis pas un virtuose ,loin de la) disons que j'ai un bon niveaux avancé pour un amateur, mais surtout je suis un passionné de guitares comme vous tous ici , j'ai commencé la gratte a l'Age de 3 ans mais réellement appris a 12 ans ,pris de passion pour l'instrument a 14 ans , je vivais en région parisienne , je trainai souvent ado dans le quartier de Pigalle , ou il y avait 3 rue remplie de magasins de musique ( rue de douai en autre) ou j'allais baver devant les belles GIBSON , fender etc.......! , je suis issue d'une famille de musiciens AMATEURS ( mon grand père jouait de l'accordéon , ma grand mère du piano ,mon oncle de la guitare et mon père de la batterie , un peu de guitare ( c'est lui qui m'a appris mes 1 ers accords ) ,de la clarinette et du saxophone , donc je pense ( ce n'est que mon avis ) que j'était génétiquement prédisposé a çA ! ensuite il y avait tout le temps de la musique chez mes parents ( du jazz new Orléans , du classique , BREL et BRASSENS , du rock 50, 60 et 70 et du BLUES ) donc un bon apprentissage pour mes oreilles ! je suis autodidacte et je ne sait pas lire une partition , et j 'ai tout appris a l'oreille ( qui selon moi est la MEILLEURE ECOLE ) ! c'est que mon avis hein! ( il y a qu'a voir CLAPTON,HENDRIX, SRV, BB KING, JOHN LEE HOOKER ETC.......) ensuite après 11 ans de pratique , je n'avançais plus donc j'ai pris 1 mois de cours avec un prof , mais du coup c'est moi qui lui montrai des plans , il avait 2 ans de gratte et moi 11 ans , du coup il m'a juste appris a déchiffré une tablature ( qui m'a été utile quand même ! ) ensuite je suis retourné a mes disques , j'allais plus vite a l'oreille ! mais surtout POUR PROGRESSER il faut jouer en GROUPE et avant tout se faire plaisir ou avec des musiciens divers et varier , ca apprend a jouer en rythme ! et aller voir d'autres guitaristes jouer , car le visuel ça compte aussi ( pour voir les plans ) ! voila , cela fait 2 ans que je ne joue plus en groupe déçu par certaines rencontres , ni de guitare ( il a 1 ans je me suis coupé les 2 tendons du pouce gauche ) et lin dex ( accident de travaille avec un cutter) les boules , je ne peux plus plier le pouce a fond mais ............je peux toujours jouer de la guitare , j'ai fait ma rééducation en jouant pour pas perdre mes acquis et kiné .enfin voila c'est un peu long ! mais le partage d'expériences c'est bien.

En ce moment sur guitare électrique...