je viens de lire les 6 pages ,
alors ,il y du vrai et du faux ! tout d'abord , il n y a PAS d'âge pour commencer a jouer d'un instrument ( ici la guitare ) , ensuite Rome ne c'est pas fait en un jour
donc malheureusement ,oui il faut
BOSSER son instrument ! tout les jours (si possible) 1/2 heure minimum , l' oreille absolue et
oui cela existe , quand au filing et le groove , et bien ON L'A ou ON L'A PAS ! maintenant , je vais vous parler de mon expérience si vous le voulez bien
j'ai 42ans et ca fait 30 ans que je joue (je ne suis pas un virtuose ,loin de la) disons que j'ai un bon niveaux avancé pour un amateur, mais surtout je suis un passionné de guitares comme vous tous ici , j'ai commencé la gratte a l'Age de 3 ans mais réellement appris a 12 ans ,pris de passion pour l'instrument a 14 ans , je vivais en région parisienne , je trainai souvent ado dans le quartier de Pigalle , ou il y avait 3 rue remplie de magasins de musique ( rue de douai en autre) ou j'allais baver devant les belles GIBSON , fender etc.......! , je suis issue d'une famille de musiciens AMATEURS ( mon grand père jouait de l'accordéon , ma grand mère du piano ,mon oncle de la guitare et mon père de la batterie , un peu de guitare ( c'est lui qui m'a appris mes 1 ers accords
) ,de la clarinette et du saxophone , donc je pense ( ce n'est que mon avis ) que j'était génétiquement prédisposé a çA ! ensuite il y avait tout le temps de la musique chez mes parents ( du jazz new Orléans , du classique , BREL et BRASSENS , du rock 50, 60 et 70 et du BLUES ) donc un bon apprentissage pour mes oreilles ! je suis autodidacte et je ne sait pas lire une partition , et j 'ai tout appris
a l'oreille ( qui selon moi est la MEILLEURE ECOLE ) ! c'est que mon avis hein!
( il y a qu'a voir CLAPTON,HENDRIX, SRV, BB KING, JOHN LEE HOOKER ETC.......) ensuite après 11 ans de pratique , je n'avançais plus donc j'ai pris 1 mois de cours avec un prof , mais du coup c'est moi qui lui montrai des plans , il avait 2 ans de gratte et moi 11 ans , du coup il m'a juste appris a déchiffré une tablature ( qui m'a été utile quand même ! ) ensuite je suis retourné a mes disques , j'allais plus vite a l'oreille ! mais surtout
POUR PROGRESSER il faut jouer en GROUPE et avant tout se faire plaisir ou avec des musiciens divers et varier , ca apprend a jouer en rythme ! et aller voir d'autres guitaristes jouer , car le visuel ça compte aussi ( pour voir les plans ) ! voila , cela fait 2 ans que je ne joue plus en groupe déçu par certaines rencontres , ni de guitare ( il a 1 ans je me suis coupé les 2 tendons du pouce gauche ) et lin dex ( accident de travaille avec un cutter)
![]()
les boules , je ne peux plus plier le pouce a fond
mais ............je peux toujours jouer de la guitare , j'ai fait ma rééducation en jouant pour pas perdre mes acquis et kiné .enfin voila c'est un peu long ! mais le partage d'expériences c'est bien.