Fender : action choc contre les clones de Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ROCKER59
gatestoavalon a écrit :
Si à 50 ans tu n'as pas de LSL tu as raté ta vie... Non mais sérieux, cest quoi le delire de lui demander son CV, et son historique d'achat avant qu'il puisse donner son avis sur encore une "reproduction" de Fender sans trop d'originalité.

Le point qu'il souligne est qu à force de vouloir reproduire du "vintage" Fender, tu m etonne qu'ils se disent qu'ils font de la copie qui justifie leur action. Si seulement ils ne voulaient pas reproduire toujours les modeles de la marque, la marque les embêterai moins...

Parce que justement, si tu n'as jamais essayé ce genre de guitare, je ne pense pas que l'on puisse donner son avis. Allez en magasin les gars, testez des Haar, Rebelrelic, Del-Tone, Suhr... Vous comprendrez par vous même pourquoi Fender ne fait plus rêver les musiciens pro (je parle ne leur nom car c'est mon milieu) dans ces tranches de prix.
Comment on peut juger une guitare à une page internet. Une guitare ça se joue, ça se vie. Et je peux vous dire que j'en ai essayé des centaines des guitares.
Avant d'acheter ma Telecaster en 2020, j'ai fait toutes les gammes Fender de la classic vibe Squier à la Custom Shop. Il n'y avait que la CS qui avait quelque chose de sympa. Mais le prix était hors sol.
Ensuite j'ai été essayer une Rebelrelic et là on avait quelque chose de cohérent.

J'ai aussi en 2025 laissé sa chance à Fender quand j'ai voulu acquérir une Stratocaster. Idem, j'ai essayé une Fender Ultra, qu'est ce que c'était chiant ! Ensuite une Haar qui était excellente mais manche trop gros pour moi. Et la Del-Tone m'a tapé dans l'œil.

Fender ne doit pas avoir le monopole de la strat. Ils n'en ont d'ailleurs pas le droit en fait. Ils sont très cons d'avoir opté pour cette stratégie.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
eriador
  • Vintage Total utilisateur
C'est simple.. le cœur du sujet = le pognon !

Si Fender fait un truc aussi débile (et ils s'y connaissent en décisions débiles depuis des lustres), c'est qu'ils ne gagnent plus assez de pognon.

Donc s'en suivront logiquement des licenciements d'ici quelques mois ou des fermetures de certaines usines ou marques du groupe qui disparaitront/fusionneront avec d'autres.

Ils ont des conseillers à tous les niveaux, s'ils se sont lancés dans des démarches aussi connes, c'est qu'ils n'ont pas eu le choix et ont tenté de faire feu de tout bois quitte à se mettre les musiciens et l'opinion à dos... ils doivent vraiment être très mal économiquement.

Personnellement je pense qu'ils devraient arrêter la fabrication de guitares pendant 1 à 2 ans, retravailler sur tous leurs concepts en les réduisant et surtout revoir leurs micros à 1000%, ils sont tous nuls, surtout dans le made in USA et le C.S. J'ai testé il y a peu "L'Ariel Posen"... les micros sont une aberration pure... à 7000€ l'engin !
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
JayjayWarhol
Je ne suis pas musicien pro (tellement loin de là) mais je travaille la plupart du temps à leurs cotés (comme ce sera le cas ce weekend sur The Voice).

Et bien je peux vous assurer que je vois essentiellement des Fender et des Gibson (certes, Custom Shop), voir du Navigator, plus rarement des Suhr et encore moins des Haar ..

Allez demander par exemple à un Seb Chouard ce qu'il pense de Suhr, il vous dira que c'est génial .. mais chiant à mourir et qu'il préfère sa vieille strat du Custom Shop.
Quand à Kamil Rustam, qui joue sur une Suhr, t'expliquera que c'est parce qu'elle peut tout jouer sans se fatiguer.

Aussi je passe pas mal de temps dans les clubs de Jazz, et là aussi je ne vois jamais de Haar ou de Suhr; pourtant je n'y vois que des guitaristes pros.

Bref, tout ça pour dire que venir ici, et affirmer une généralité sur tout une profession (surtout aussi vaste et variée que "guitariste") comme vient de le faire Rocker59, c'est osé ..
gatestoavalon
Ouai c'est dingue de croire qu'il n'y a que lui qui peut donner son avis sur des guitares... (il parle en LEUR nom car c'est SON milieu lol...). Quand je lis de telles inepties sous couvert de prétendue expertise alors même qu'il considère toutes personnes sur ce forum comme illégitime à échanger là dessus... Pareil, je le rend compte qu'en fait je ne traine ni ne joue vraiment avec de vrais pros, car aucun n'a de Haar, de Suhr... Quels imposteurs...
Dark Schneider
ROCKER59 a écrit :
[Vous comprendrez par vous même pourquoi Fender ne fait plus rêver les musiciens pro (je parle ne leur nom car c'est mon milieu) dans ces tranches de prix.

Tu racontes n'importe quoi. Tant bien même que les musiciens pro que tu cotoies jouent sur des guitares boutiques hors de prix, c'est juste les musiciens que TOI tu cotoies. N'en fait pas une généralité. Je ne suis pas Pro, mais je ne vais pas te balancer mon cv pour autant. Car des musiciens pro j'en connais, des mecs qui jouent sur Fender ou Gibson, des mecs qui jouent sur des marques moins connues, sur les guitares du luthiers de leur ville, et aussi des mecs qui jouent sur des guitares de marques tout à fait communes pour le commun des guitaristes. Tu sais quoi ? J'en connais qui jouent sur Squier et en sont tout à fait satisfait. J'ai vu en concert des mecs (de groupes connus hein) jouer sur Epiphone.

Tu vas me dire aussi qu'un maniaque du son comme, disons... John Norum par exemple, est un charlot car il joue sur Fender Strat (inspiré de l'ère CBS en plus !!)? Désolé mais au jeu du CV comme tu l'affectionnes je pense que le sien est bien plus conséquent que le tien.

Citation:
Comment on peut juger une guitare à une page internet. Une guitare ça se joue, ça se vie. Et je peux vous dire que j'en ai essayé des centaines des guitares.

T'es gentil mais les possibilités d'essayer des guitares boutiques sont rares. Et que l'on ne me parle pas de Thomann et de sa possibilité de renvoyer la guitare, je n'ai pas le temps pour ça.

La dernière fois que j'ai vu une copie de boutique de Strat en magasin c'était une guitare de la marque Paoletti, il y'a quelques semaines seulement. Elle avait au moins le mérite de proposer un design bien plus élaboré que les Lsl ou tes Del-Tone que je ne trouve vraiment pas dingue esthétiquement. Sauf qu'elle coutait 3 899 euros. Bah non. Je n'essaye pas juste pour le plaisir. Et pourtant je vais pas faire le pauvre : je peux me la payer sans péter le PEL, mais j'ai quand même d'autres priorité financière dans ma vie.

Citation:

J'ai aussi en 2025 laissé sa chance à Fender quand j'ai voulu acquérir une Stratocaster. Idem, j'ai essayé une Fender Ultra, qu'est ce que c'était chiant ! Ensuite une Haar qui était excellente mais manche trop gros pour moi. Et la Del-Tone m'a tapé dans l'œil.

Oulah t'a laissé "sa chance" à Fender, ça va le melon ?? Non mais sérieusement, ça veut dire quoi une guitare "chiante", ça veut dire quoi une guitare "sans compromis" comme tu l'as dis dans un précédent message ? J'ai l'impression que tu sacralises vachement l'instrument, c'est juste un outil.

Et si tu veux tout savoir, des strat j'en ai 2, une US et une Mex. Je n'ai rien à leur reprocher. J'ai aussi une Charvel. Toutes ses grattes sont parfaitement fonctionnelles, sonnent très bien et ont des manches qui me conviennent (et si je ne suis pas un musicien pro, je ne suis pas non plus un débutant, j'aime d'ailleurs jouer des trucs assez techniques). Et elles ne m'ont pas coûté 4000 euros chaque.
Fleg/DJFrey
Wow ce topic est en train de dégénérer bien comme il faut

Ça tourne en pugilat, qui a plus raison que celui qui a raison "je ben moi mon papa il joue de la guitare a la Tévé et il a dit il n'aime bien Fendé même que c'est trop bien"

C'est cool petit.

Sinon moi je crois en un truc: le pouvoir du choix!

LsL semble ne rien apporter ?

Perso je considère que non mais si c'est votre opinion, c'est que vous n'êtes pas client, c'est tout. Perso je suis content d'avoir des copies de strat fabriquées avec un sérieux et une passion (qui semble hélas n'exister que dans les beaux discours promo de Fender) avec des specs "vintage", vintage/moderne ou moderne parfois avec un twist particulier.

Les LsL ont tendance à prendre les manches des strat 60s et a les affiner comme si ils avaient été joué au delà du raisonnable, c'est très particulier et perso j'aime bien et je les remercie de proposer une qualité, des finish, des spécifications, pour 3000/4000 balles, que Fender ne propose qu'à partir de 6000/8000€ voir beaucoup plus dans leur CS et Master Build voir que Fender ne propose pas TOUT COURT.

Et Fender se devrait d'être un peu plus reconnaissante envers un écosystème qui a fait vivre la Stratocaster, l'a fait traverser les époques, quand Fender était pas toujours à son top (oui ya des bonnes CBS gnagnagn mais a cette époque leur focus était la telecaster et pas tout le monde avait envie de strap on une strat de 4.2 kg) et a forcé une remise en question et rendu possible une remise sur pieds qui permet au Fender que l'on connait actuellement d'exister, que cela plaise ou non.

Le problème c'est que Fender aujourd'hui ne peut plus/ne veut plus, tolérer l'eco système autour de la Stratocaster, il ne veut plus avoir d'émulsion par la compétition (pourtant une grande marotte capitaliste/libéral non?), parce que ça les fait chier de devoir se remettre en question, sur leur marges, leur placement produit, leur gammes, leur processus industriels (qui est basé pour les made in USA sur une plateforme désuète total de 1998, hérité du shift a Corona avec la Strat Deluxe) etc etc
Alors ils invoquent aujourd'hui un droit sur le corps, le design de la Stratocaster, "artistique".

Bah okay why not.

J'aime bien Fender, mais en dehors de leur CS/MB aujourd'hui je n'achèterai rien chez eux, parce que c'est médiocre ce qui sort pour le prix demandé et au Japon avec le yen pas cher, on morfle, on voit les Ultra a 500000¥, ce qui est totalement aberrant, a ce prix tu as une gratte fabriqué par Panoramix et sa serpe d'or si tu veux, pas un yaourt industriel mal branlée.

J'ai ma 1959 d'époque, ma strat Plus, une Japan de 86 et une Japan Hybrid.
Mais a côté je suis heureux d'avoir mes Xotic, mes VanZandt, mes Schecter CS, mes Aircraft, ma Marchione, mes Tyler etc etc etc
olivier R
Pour moi c'est simple, Fender est devenue une marque d'enc..... donc stop. D'ailleurs mes deux dernières MIJ étaient bof bof.
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
Richie Banez
Je m'étais promis de ne pas intervenir avant la page 200, mais en voyant cette annonce qui résume tout tellement bien :

https://www.zikinf.com/annonce(...)12849

les arguments sont aussi ..... que le prix ! (mettre à la place des pointillés le qualificatif qui vous semble le plus approprié)
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Vu sur le fil de Guitar Xtreme :

?? Fender : Opération « Damage Control » ????

Fender sort du silence pour clarifier sa stratégie juridique suite à l'envoi récent de courriers de mise en demeure (cease-and-desist) à plusieurs fabricants de guitares américains et européens.
Cette offensive (qui s'appuie sur un jugement par défaut rendu par le tribunal de Düsseldorf en faveur de Fender) a semé la panique au sein de notre industrie, agitant le spectre inquiétant d’une interdiction pure et simple de la production et de la vente de tous les modèles alternatifs « typés Stratocaster » sur le territoire de l’Union européenne (avec en bonus la destruction des stocks existants. Miam !).

Représentée par le cabinet juridique Bird & Bird, la marque californienne rétropédale et tente de rassurer tout le monde : l'objectif n'est pas d'interdire les guitares « S-Style », mais de cibler uniquement les clones et copies répliquant au cordeau le design global du corps de la Strat. La compagnie affirme même privilégier la collaboration plutôt que la confrontation (un recours de dernier ressort selon elle), et se dit prête à négocier des accords à l'amiable, voire à collaborer avec les fabricants et artisans concernés afin qu'ils apportent de légères modifications à leurs instruments pour pouvoir continuer de les vendre.

Selon Edward « Bud » Cole (nouveau CEO de Fender), cette démarche vise avant tout à protéger l'intégrité et le patrimoine de Fender tout en soutenant la dynamique d'innovation de l'industrie de la guitare électrique. Plusieurs fabricants auraient d’ailleurs pris les devants en entamant des négociations discrètes avec Fender (la date limite pour la réponse officielle des sociétés ayant reçu le courrier de mise en demeure est fixée au 8 juin).

?Toutefois, ces derniers disposent d'un argument historique important : Fender se réveille aujourd’hui mais a toléré sans (trop) broncher la production de Strats concurrentes durant 70 ans...

Cette prise de parole de Fender s'apparente fortement à une opération de gestion de crise visant à désamorcer la colère et l'indignation ambiantes, ainsi que le bad buzz et les menaces de boycott émanant de médias et d'influenceurs ultra-suivis. La direction de Fender a tenté un gros coup de pression, mais en face, la communauté guitaristique n'a pas eu peur de montrer les crocs.

À suivre ??
???? ©Arnaud Bascuñana"
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui apparemment c’est contre des modèles comme la Silver Sky.
The Trout
Gzii a écrit :
Oui apparemment c’est contre des modèles comme la Silver Sky.

Ben non justement, le corps de la PRS ne peut pas être confondu avec une Fender. Ceux qui devront cesser si la justice donne raison à Fender, sont ceux qui produisent des guitares dont le corps est exact ou ultra proche d'une strat.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...