Fender American Special Series

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Bon, Dark Bane, tu commences à me les briser menu
J'ai une Lead 1 et des Gibson donc les Fender CS et autres à la limite je m'en tape, c'est pas ce que je cherchais quand je l'ai achetée, il y a une vingtaine d'années, tu piges ? Quant à mon oreille, je fais tout à la feuille alors elle va bien, merci. J'ai passé quelque chose comme deux ans à programmer mon Boss alors j'aime autant te dire qu'elle est formée. Comme quoi j'ai pas eu besoin de grattes à 12 milliards (que je ne pourrai de toute façon jamais me payer) ou de tout changer dessus pour obtenir mon son C'était quand même ça l'idée de départ ! Donc je plussoie Aras, il a raison, ce qui compte c'est de jouer ! Si je parle de ces Strats dans ce topic, c'est parce qu'elles pourraient m'apporter quelque chose que je n'ai pas jusqu'ici compte tenu du prix qu'elles coûtent, c'est tout, alors une CS ou '63 d'époque... D'ailleurs il n'y a qu'une infime minorité de gens que j'écoute qui en utilisent où alors ils ne les font pas sonner comme telles. Ce n'est pas ce qu'ils cherchent, eux non plus !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
MusashiChan
Aras a écrit :
milenko a écrit :
Si tu ne sais pas ce qu'est un bloc Callaham, c'est que tu n'est pas un amoureux du son Fender que tout le monde idéalise .


ou que je passe plus de temps à jouer avec ma fender...et à lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre. Le son il vient des doigts avant tout.


Je suis assez d'accord...on est pas forcement pointu de matos mais on peut tout simplement passer du temps à jouer, c'est le plus important. Et on joue pas mieux avec une strat montée en boutique et toute changée qu'avec une mex.
Par contre on peut être pointilleux et aimer jouer sur le top, je comprends aussi.
milenko
Aras a écrit :
milenko a écrit :
Si tu ne sais pas ce qu'est un bloc Callaham, c'est que tu n'est pas un amoureux du son Fender que tout le monde idéalise .


ou que je passe plus de temps à jouer avec ma fender...et à lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre. Le son il vient des doigts avant tout.

Ne le prends pas mal, c'était juste pour te taquiner .
Aras a écrit :
Dark Bane a écrit :
Quand tu as quelques années sur Fender, tu aimes à changer, aussitôt après achat, ses principaux défauts : micros, bridge et sillet.

En changeant que ça, ta strat américaine (ou même mex) toute banale devient une bombe !


c'est que tu "n'aimes pas vraiment les fenders" si tu n'aimes pas leur micros d'origine ...[...] et sinon le bridge moi j'ai un deux points synchronisés deluxe donc le mieux de chez fender.
Bon après chacun ses gouts!
Je pense que tu devrais voir du côté d'un luthier, tu devrais peut être plus trouver ton bonheur du coup

Parce que j'aime bien l'aplomb avec lequel tu balances ta vérité (mais j'ai bien noté le "chacun ses goûts" ).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Aras
  • #93
  • Publié par
    Aras
    le 18 Jan 10, 09:56
milenko a écrit :
Aras a écrit :
milenko a écrit :
Si tu ne sais pas ce qu'est un bloc Callaham, c'est que tu n'est pas un amoureux du son Fender que tout le monde idéalise .


ou que je passe plus de temps à jouer avec ma fender...et à lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre. Le son il vient des doigts avant tout.

Ne le prends pas mal, c'était juste pour te taquiner .
Aras a écrit :
Dark Bane a écrit :
Quand tu as quelques années sur Fender, tu aimes à changer, aussitôt après achat, ses principaux défauts : micros, bridge et sillet.

En changeant que ça, ta strat américaine (ou même mex) toute banale devient une bombe !


c'est que tu "n'aimes pas vraiment les fenders" si tu n'aimes pas leur micros d'origine ...[...] et sinon le bridge moi j'ai un deux points synchronisés deluxe donc le mieux de chez fender.
Bon après chacun ses gouts!
Je pense que tu devrais voir du côté d'un luthier, tu devrais peut être plus trouver ton bonheur du coup

Parce que j'aime bien l'aplomb avec lequel tu balances ta vérité (mais j'ai bien noté le "chacun ses goûts" ).


j'ai compris après coup que c'était du taquinage, dès fois on comprend pas tout sur les forums. Sinon pour l'histoire des micros, j'ai mis des guillemets quand même
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
whitecityafg
Je ne peux pas résister au plaisir de mettre mon grain de gros sel dans le débat inter-gratteux, (normal je suis bassiste ! ).

En fait l'histoire de savoir s'il faut changer tous les composants d'une gratte peut aussi s'expliquer par le fait qu'on est à la recherche DU son ultime qu'on veut. Je pense donc normal de tâcher de s'en approcher au plus près. Et en fait, c'est une question de purisme parce qu'on aime un son en particulier. Une erreur peut-être, consiste à vouloir s'approcher d'un son engendré par un groupe ou un artiste de renommée mais sans en avoir les moyens. Certaines grandes vedettes n'ont aucun mérite à obtenir tel ou tel son car ils ont derrière eux des batteries infinies d'effets combinés pour des milliers de roros, ce qui amène à ma deuxième remarque : peut être que changer les composants et ajouter force pédales d'effets est un moyen de masquer son propre manque de musicalité par des artifices. Malheureusement ce n'est pas l'instrument qui fait le zikos, mais bien le zikos qui fait la musique.

Prenez un bon zikos, donnez lui n'importe quelle gratte pourave, il vous en fera un bœuf d'enfer. Prenez un instrument à 10 000 roros, entièrement fait main avec le top du top du top en matière de composants, et mettez le dans les mains d'une tanche, il restera une tanche et fera de la m...

Donc l'un et l'autre vous avez raison...reste à savoir si vous êtes des zikos, des vrais. Mais il n'y a que vous qui le savez.
Quand j'achète un instru, je l'essaye uniquement mode clean, tout clean sans jamais rien de plus, et si le son ne me plait pas, je change de gratte. Mais je ne change pas de gratte en fonction de la marque, mais en fonction de sa sonorité, sa musicalité et de ce que je cherche.

Moi, un bon zikos ? Je ne sais pas, mais expérimenté, mes potos zikos me le disent, alors s'ils le disent....

Donc vous avez tous raison Dark Bane, JulosImac et Milenko, chacun trouve midi à sa porte et l'essentiel reste encore de faire de la zik comme on en a envie, non ?

Allez bonne bourre à vous tous. Moi ce que je vois c'est que, tous, vous aimez la musique, et ça c'est énorme. Le reste.....
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Invité
J’aime les caricatures faciles.

Ce que je dis c’est qu’une US standard est un excellent instrument, et une base essentielle pour en faire une guitare exceptionnelle.
Malgré cela, il faudrait une sacré dose de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que Fender joue sur l’économie… Normal, vu les quantités qu’ils doivent produire... Eh bien en changeant deux trois éléments qui pêchent on obtient quelque chose d’énorme.

Pour ce qui est du temps : changer ses micros pour des bons (y’en a plétore), un bloc callaham (ou autre équivalent, peu importe) et limite un sillet pour la tenue d’accord. Cela m’a pris (réglages compris) une journée… il y a de cela quatre ans. Une journée, en quatre ans, je ne crois pas avoir perdu mon temps. Car depuis mes deux strats n’ont pas changé (une « typée » 50’S et l’autre 60’s). Quatre ans que je joue sans cesse car je ne prends plus la tête avec mon matos, il est nickel, à mes yeux bien sûr. Quatre ans que les seules manips sur mes guitares, c’est changer les cordes !

Mais bref, le principal à retenir est que : tel quel, les US sont très bien et les Mex vraiment pas mal. On peut en faire avec un peu d’effort et de recherche perso d’excellents instruments. Et ces Special Series sont un très bon cru, rien qu’à la vidéo cela s’entend (sauf si le son a été honteusement traîté).
Aras
  • #97
  • Publié par
    Aras
    le 18 Jan 10, 11:09
c'est quoi un bloc callaham je sais toujours pas moi...
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Sur de nombreuses strats modernes (US Standard, Mex, Highway 1, etc), le bloc est en une espèce de zinc et est rikiki (il est coupé même). Cela coupe les vibrations et la dynamique de ton instrument car c'est lui qui vibre et empêche le bois de s’exprimer.
Avec un bloc en acier compact, c’est le bois qui vibre avec les cordes ! Et cela change tout… Tu vas sentir l’aulne qui te fait vibrer les os.

Pour l’expérience, après avoir posé le bloc, j’ai posé ma guitare sur une table en bois massif, tu grattes les 6 cordes à vide. Tu poses tes doigts contre un des pieds de la table et tu sens les vibrations… La projection est très puissante. Du coup toute la guitare s’exprime.
Wilkinson fait des trucs pas mal aussi. Et du coup sur les dernières « standard », le bloc a été retravaillé, mais ce n’est pas encore ça. Tiens pour la forme, va voir les blocs des « signatures » ou des Custom Shop, tu seras surpris.

Sinon, le site :

http://www.callahamguitars.com(...)r.htm
Aras
  • #99
  • Publié par
    Aras
    le 18 Jan 10, 13:29
ah ok c'est bon à savoir, pour l'instant le site déconne mais j'irai y faire un tour.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Wing 78
Autant la Highway m'a laissé de marbre, autant cette version succite mon intérêt
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Nico_las
Dark Bane a écrit :
Sur de nombreuses strats modernes (US Standard, Mex, Highway 1, etc), le bloc est en une espèce de zinc et est rikiki (il est coupé même). Cela coupe les vibrations et la dynamique de ton instrument car c'est lui qui vibre et empêche le bois de s’exprimer.
Avec un bloc en acier compact, c’est le bois qui vibre avec les cordes ! Et cela change tout… Tu vas sentir l’aulne qui te fait vibrer les os.

Pour l’expérience, après avoir posé le bloc, j’ai posé ma guitare sur une table en bois massif, tu grattes les 6 cordes à vide. Tu poses tes doigts contre un des pieds de la table et tu sens les vibrations… La projection est très puissante. Du coup toute la guitare s’exprime.
Wilkinson fait des trucs pas mal aussi. Et du coup sur les dernières « standard », le bloc a été retravaillé, mais ce n’est pas encore ça. Tiens pour la forme, va voir les blocs des « signatures » ou des Custom Shop, tu seras surpris.

Sinon, le site :

http://www.callahamguitars.com(...)r.htm


Yep, même fender a commencé à corriger le problème mais ça dure depuis les années 70/75 quand fender a drastiquement réduit les coups sur les usinages des pièces !

callaham propose des vibratos à 250$ au lieu de 50 pour un fender. C'est très très cher mais c'est ce qu'il y a de mieux niveau masse. Par contre il ne faut pas se plaindre que la gratte fait un demi Kg de plus après
MusashiChan
Seules les versions HSS ont été livrée, on va encore attendre un peu...et puis mince c'est trop naze rouge ou sunburst...
Aras
  • #103
  • Publié par
    Aras
    le 18 Jan 10, 14:29
ah oui c'est quand même bien chère...
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Aras a écrit :
ah oui c'est quand même bien chère...


Oui mais ce l'acier usiné par machine au lieu d'être de l'injection dans un moule.

C'est cher mais c'est un autre ciblage pour un autre besoin. Rien de bisare la dedans.
Aras
  • #105
  • Publié par
    Aras
    le 18 Jan 10, 15:27
oui c'est sur. Du coup j'aimerais bien essayé, mais bon va trouer une gratte optimisée...ça doit pas courir les rues
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...