Fender American Ultra : nouvelle gamme moderne

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
katschmarek1968
Bilan : il faut être prudent si achat internet.
Elle me tente (bcp), même si le pickguard acier brossé n'est pas (subjectivement) top.

NDESMAREST a écrit :
Voici donc mon avis, qui n'engage que moi, bien sûr !


- Son des micros : c'est le meilleur des Noiseless pour moi, mais ça ne m'a pas convaincu (je les ai changé entre temps). Mais il y a du très bon quand même (voir vidéo ci-dessus).
Ça manque quand même de vie, de claquant et c'est un peu étriqué pour moi pour les simples.
Le double est quant à lui, presque une réussite (c'est mon avis). Un PAF réchauffé à la sauce Fender.


Tu as changé pour ?
Rivera
Un retour sur un achat...

Ultra Cobra Blue SSS

Connaissant Fender depuis de longue année, l'achat en neuf n'était pas envisageable.
Donc, j'en ai trouvé une de début 2020 dans un état rigoureusement neuf, incroyable à vrai dire, l'ancien proprio l'avait, soit laissé dans le case, soit mis dans une vitrine. Bref content.

Elle arrive monstrueusement désaccordée... Ça sent pas bon.
Je tourne les mécaniques, le tremolo décolle au delà des limites guitaristiquement entendables, my gosh!!!

J'ajuste la tension des ressorts: va falloir investir dans un 4e ressort ou un nouveau set: Ca commence vraiment pas terrible.
- La manche est creusé
- Les harmoniques sont complètement fausses
- Ca sonne pas une cacahuète.

Là, j'ai vraiment les boules, car même si je l'ai eu à pas trop cher, ça reste beaucoup trop pour cette "mxxxx"

Je laisse passer la soirée, on verra demain.

Le lendemain, pris de courage: je démonte tout et je fais un réglage complet.
- Ajustement du manche et reserrage: j'ai pu dévisser avec la force de deux doigts sur le tournevis deux des quatres vis...
- Resserrage des mécaniques: seule une était ajustée.
- Réglage complet.
- Je découvre un manche coupé en flat sawn: C'est pas la meilleure découpe pour la stabilité mais c'est très souvent gage de très bonnes sonorités.

Ouf, c'est finalement plutôt pas mal. Ca sonne rigoureusement Strat. C'est juste à peu près partout, Fender fait bien mieux en finitions que dans le passé... Je n'ai pas trouvé de défauts extérieurs. Si on cherche la petite bête: La laque sur les frettes.

Au sujets de frettes, le polissage laisse à désirer: sortez votre laine d'acier et roulez jeunesse.

Un fois tout achevé, c'est une très bonne guitare, pas au niveau d'une Custom Shop mais vraiment très bonne.
Les micros sont étonnants de réalisme pour des noiseless, même si ça sonne un peu froid, les positions inter font vraiment bien le boulot.

Conclusion:
Après de belles frayeurs, cette râpe est de bonne qualité, les finitions sont très bonnes et tout ce qui compose la guitare est qualitatif d'une gratte sur la tranche 1,5/2k€
Elle sonne beaucoup plus "classique" que mes attentes, c'est une vraie Strat, le souffle en moins.
Le manche en D est très confortable (je déteste le "C" Fender traditionnel), le radius progressif permet de régler les cordes très basses sans problème de frise.

Ndesmarets évoquait le claquant des Noiseless, je le rejoins sur ce point, c'est assez insupportable tellement il y en a, ça se contient en maitrisant son attaque mais ca change le feeling.
Je ne sais pas si le réglage était du fait de Fender ou de l'ancien proprio, mais il est certain que de but en blanc, cette Ultra était tout simplement repoussante.

Upgrade à envisager:
- Une plaque micro avec des "vrais" micros, peut-être pas de Antiquity ou des Fralin mais des SD SSL1, ça peut être sympa, je pense.
- un kit upgrade vibrato Callaham (Ressorts, block, pontet, peigne) pour le coté vintage et le son
- Des pontets Wilkinson pour le coté moderne?

NB: la plaque de manche et le peigne du vibrato sont vraiment très cheap, il n'est pas rare de voir sur les forums qu'ils se cassent avec le temps.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #177
  • Publié par
    Gzii
    le 11 May 22, 08:34
Ah cool.
Je suis étonné pour l'accastillage, c'est du bon acier normalement non ?
Sur les US ça m'a toujours paru de meilleure qualité que sur plus bas de gamme,
et même sur une mex ça tient déjà bien dans le temps.
Rivera
Normalement, l'accastillage US a une très bonne réputation sans être le High End.
J'ai reçu la gratte samedi, l'enthousiasme du début laisse place à l'objectivité:
- Une des 6 mécaniques est clairement merdixxx. (Il parait que c'est courant dans les mécanique à blocage c'est Fender)
- La plaque de jonction de manche et le peigne du vibrato mérite mieux.

A titre perso, j'ai très envie de penser à des upgrades:
- Pour le coté moderne, un vibrato Wilkinson avec pontets à blocage.
- Un kit upgrade Deluxe Vibrato Callaham (Block + pontets vintage + ressorts + tige vintage)

Un kit micros plus traditionnel?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Petit retour sur des upgrades.

Micros:
Passage en Fralin Hot Vintage. Le son de super Strat 60/70.
Le jeu en vaut la chandelle.
J'en ai profité pour teste la base plate de micro chevalet. Le son ets plus rond et en crunch c'est du bonheur mais on perd le son typique du son chevalet strat.

Pontets Callaham en inox:
On gagne en clarté dans les aiguës et le claquant excessif disparait. Le son a plus de sustain mais il me semble qu'il est moins large, plus vintage si on veut.

Changement des vis des pontets d'origine (Hauteur+vis et ressort d'intonation) en inox:
Attaque plus franche, définition très largement accrue. C'est indéniablement mieux et en plus c'est super joli.

Changement du peigne:
Pas de changement notoire, aucun intérêt.

Changement des ressorts:
Ceux d'origine sont noirs et très souple. J'ai monté des Vintage Raw. Le son est plus gros.
Essais avec 3,4 et 5 ressorts, Je préfère avec 3 et tremolo flottant, ici, c'ets surtout une question de gouts.

Conclusion:
Cela n'engage que moi mais je retiens que toutes les modifications (sauf peigne) ont un impact notable sur le son de la guitare. Je retiens que les plus interessantes, sont les vis des pontets d'origine et les ressorts. En gros, pour 50€ vous pouvez améliorez significativement le son de cette American Ultra.
Reste peut-être a tester un bloc tremolo Callaham mais là, le budget augmente nettement.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...