Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender American Ultra : nouvelle gamme moderne

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
debut 60 la main d'oeuvre aux US comme chez nous ne valait pas grand chose, dire qu'elles étaient mieux fabriquées ou comparable au custom actuel est un peu abusé.
C'était fait pour être une fabrication industrielle et ça l'est resté, sauf que les machines coutent moins cher que les hommes a faire travailler.
Reste les bois peut être plus facilement trouvable en bonne qualité, surtout des essences frêne ou aulne qui n'avaient pas beaucoup de débouchés a l'époque.
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :
Ouais et encore le palissandre vu ce qu'il faut sur une touche, il y en a pour 100€ au méga-grand-max !

t'as mis un zero de trop je pense le plus cher:
https://maderasbarber.com/tone(...).html
Biloute
cliclac a écrit :
dire qu'elles étaient mieux fabriquées ou comparable au custom actuel est un peu abusé..

C'est même plus qu'abusé ! Le Fender de l'époque c'etait pas beaucoup mieux que le Std actuel niveau qualité de fabrication... mais bon... la nostalgie, le mojo, tout ça ^^

Citation:
t'as mis un zero de trop je pense le plus che

2 zero de trop oui !

Citation:
Les bois d'une strat c'est pas ouf , rien de precieux ou rare sauf du palissandre de Rio

Le Rio n'a de precieux que le fait qu'il soit interdit.. ça vaut pas mieux qu'un Dalbergia Sprucea qui pousse juste à coté et vu la quantité de bois dans une touche veneer personne n'entendra la difference sur la même guitare avec un pali indien low cost... mais bon, les mythes, tout ça ... ^^
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Nov 19, 20:53
J'aime bien certaines couleurs du pali indien (latifolia je crois), quand ça tire un peu vers le violet.

Les différences sont peut-être minimes mais quand j'en ai discuté avec un gars récemment il a décrit précisément ce que je ressentais (en générale les fréquences des accords complexes passent un peu mieux sur le pali et les attaques sont plus cliquantes sur l'érable).

Bon après c'est un peu pinailler mais apparemment je suis parfois un peu chieur
casseoreille
Les micros Fender Noiseless qui équipent cette Ultra me paraissent donner un son froid! Je pense que la plupart des utilisateurs les changeront ce qui augmentera encore le coût de cette guitare.
Logan_Ingalls
Il y a peut-être aussi le fait que les strat de l'époque n'étaient pas un produit acheté par tout le monde.
Aujourd'hui la guitare électrique est un loisir, à cette époque seul beaucoup de pro ou semi-pro l'achetait ?
Danelectro vendait ses guitares pas chères en supermarché, Fender sur commande ?

Bref, la demande a évoluée, l'offre aussi, normal.

Ces guitares me paraissent attractives (après ce sont des strats, des telecaster, on ne peut pas trop y toucher sans les dénaturer), c'est encore une fois le prix qui n'est pas pour moi.

MAIS ce serait une erreur de penser que Fender a une politique commerciale de m***e alors que cette compagnie a une telle existence !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mikka Grytviken
10:15 a écrit :

2 zero de trop oui !

Citation:
Les bois d'une strat c'est pas ouf , rien de precieux ou rare sauf du palissandre de Rio

Le Rio n'a de precieux que le fait qu'il soit interdit.. ça vaut pas mieux qu'un Dalbergia Sprucea qui pousse juste à coté et vu la quantité de bois dans une touche veneer personne n'entendra la difference sur la même guitare avec un pali indien low cost... mais bon, les mythes, tout ça ... ^^


Je pensais plus au Rio effectivement.

Il ne faut pas penser qu'au son mais aussi au ressenti au touché et à l'aspect esthétique.

Tout est question de goût mais je suis le premier à le dire, il y a sans aucun doute des tas d'autres bois qui pourraient bien sonner et avoir les propriétés mécaniques qu'il faut.

Biloute
Mikka Grytviken a écrit :
Il ne faut pas penser qu'au son mais aussi au ressenti au touché et à l'aspect esthétique.

Pour ça que je parle du sprucea (spruceana, Amazon rosewood), il est quasi identique au nigra, il pousse aussi au brésil, est aussi dur (Janka) et a souvent la même gueule et le même grain que le Brazilian (les deux essences varient de toutes façons énormément en couleur, j'ai déjà vu cote à cote deux exemples de ces essences où personne n'aurait été capable de dire qui est qui ^^) sauf qu'il n'est pas interdit et coûte le même prix que n'importe quel pali générique.
Bref, le Rio n'a rien d’exceptionnel, il est juste plus rare, interdit depuis des années et donc "mythique" ! Pour dire que les serie L n'ont rien de fabuleux à part leur age.. n'importe quelle bonne CS aujourd'hui est beaucoup mieux foutue.. et même ces séries American Ultra sont très certainement bien mieux faites (la L restant un bien meilleur investissement financier, n'étant absolument pas réceptif au coté "iconique" des marques ou à l'aspect vintage c'est perso la seule chose qui puisse avoir pour moi un intérêt dans ces vielles grattes d’ailleurs !)

Pour en revenir aux American Ultra, je les rapprocherai plus des Contemporary avec quelques détails des HM (cutaway pour la main) donc rien de nouveau mais comme à l'époque, Fender se met juste dans un créneaux à la mode (à l'époque c'etait VA/TA/Pensa.. aujourd'hui c'est Suhr, MM, etc...)

Citation:
Pour le reste Fender a bien essayé dans les années 80 et début des années 90 de surfer sur les "superstrat", il y a eu quelques tentatives, frileuses et pas complètement assumées...

Au contraire, Fender fin 80's couvrait correctement tous les aspects de la Superstrat... les contemporary dans le style Schecter/VA, les HM dans le style Kramer/Hamer et les Talon dans le style Ibanez/ESP. ça n'a pas marché uniquement à cause du rejet des puristes et du fait que le nom "Fender" n'etait pas associé avec ce style (ce qui fait qu'on allait pas forcément vers Fender quand on voulait une Superstrat simple et méchante.. pourtant les HM valaient bien une PCM !!)
la guitare c'est de la merde !
THUNDERBOLT1480
Donc une strat des 50's ou 60's c'est pas meilleur qu'une reissue ?
Pourtant beaucoup de musiciens y trouvent leurs "graal" et je parle pas de collectionneurs je parle de vrais musiciens recherchant un son,un touché , du feeling et de la qualité sur un instrument qui a une "âme" .

perso je n'ai touché que des CBS (69 et 79) en état discutable ....mais j'ai eu un bon feeling que j'ai pas toujours retrouvé en essayant des répliques.
Alors j'imagine une bonne 59 ou une 61!

Mon Aria matsumoku 1974 est fantastique ....250€ ... la moins cher de toute les grattes que j'ai eu....la plus onéreuse testé longuement en boutique ,une Galuska 69 des années 2000 à 7999€ m'avait laissé de marbre .

Je ne juge ni sur le prix ni sur l'âge juste le ressenti .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Logan_Ingalls
Peut-être étant âgées, elles sont sèches et ont été jouées. ça se sent sur le fretboard aussi.
C'est tout bête mais je me souviens d'une strat série road worn player sur laquelle ils avaient très légèrement arrondi entre les frettes (comme usé par les doigts() et ce n'était pas mal.
Puis le mojo, moi j'y crois, ça compte. Mais faut y croire, c'est comme les médecines parallèles !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
Logan_Ingalls a écrit :
Puis le mojo, moi j'y crois, ça compte. Mais faut y croire, c'est comme les médecines parallèles !

Voila... pour ça faut déjà en premier lieu être sensible aux guitares "historique", des pelles vintage (Fnender/Gibson..) j'en ai eu des caisses entre les mains, des usées, des quasi neuves (dont une SG de 66 et une Jaguar de 62 totalement incroyables, on aurait dit qu'elles sortaient du carton !)
Pour moi ce ne sont que des guitares comme les autres, donc oui, une CS ou une RI bien foutue j'ai strictement la même approche qu'avec une pelle de 62... et parfois les vieilles, elles sonnent comme des casseroles et sont désagréables à jouer à cause de l'usure.. leur pédigré ne les sauvent en rien ^^

Et des pros qui vénèrent leur vintages, j'en connais quelques un quand tu discute sérieusement en privé avec eux ils avouent souvent que leurs pelles sont pas mieux voir pire mais la dimension "iconique" de l'objet leur apporte un truc indéfinissable ^^
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
Tout mec qui a grandi dans les 60-70 avec ses idoles armées de strat ou de telecaster (ou de gibson SG, ou popaul..) s'en achètera une lorsqu'il en aura les moyens.
Il sait bien que ça ne l’amènera pas au niveau de son dieu, mais faut qu'il y goutte.
Ensuite, lorsque cela est passé, il passe aux guitares au bon (voir très) bon rapport qualité/prix et aux choses plus sérieuses d'après moi.
Vient le temps des banez ou autres, selon ce qu'il veut essayer ce que son pote a, que sais-je..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 19, 16:39
Bof non ça dépend surtout des goûts. Certains n'aiment pas les strats.
Et certains vieux joueurs qui ont joué sur tout reviennent à des strats.
On a un peu tous les cas de figure.
Franchement elles ne sont pas forcément plus mal placées que d'autre pour le prix, il y a de tout.
Et en plus, quand ce sont des guitares «industrielles» on a la chance de pouvoir les tester alors si une sonne bien pour nous, qu'elle soit Fender ou pas, on va pas chercher plus loin, non ?
THUNDERBOLT1480
J'aime la telecaster pourtant je n'ai pas eu d'idoles jouant sur ces guitares .
La simplicité, la rusticité , les 3 sons de bases avec les 2 micros etc... tu peu pas retrouver ça avec une guitare moderne .
C'est l’archétype de la guitare imparfaite ( 3 pontets, pas de contour sur le corps...) je la trouve même moche mais j'ai rarement autant pris de plaisir avec d'autres guitares .
Les améliorations sur une telecaster ça gâche tout ( pontets individuels, micros noiseless ou doubles humbucking , case supplémentaire, radius plat , frettes jumbo ...) mais ce n'est pas par conservatisme ou parceque mes héros jouaient sur des tele 50's ....c'est simplement et objectivement le feeling !

Une strat c'est plus futuriste avec son vibrato( pour l'époque 1954) et son corps bien pensé ( sauf la jonction corps/manche) et ça se prête aussi naturellement à quelques discrètes "améliorations" .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Logan_Ingalls
THUNDERBOLT1480 a écrit :
J'aime la telecaster pourtant je n'ai pas eu d'idoles jouant sur ces guitares .
La simplicité, la rusticité , les 3 sons de bases avec les 2 micros etc... tu peu pas retrouver ça avec une guitare moderne .
C'est l’archétype de la guitare imparfaite ( 3 pontets, pas de contour sur le corps...) je la trouve même moche mais j'ai rarement autant pris de plaisir avec d'autres guitares .
Les améliorations sur une telecaster ça gâche tout ( pontets individuels, micros noiseless ou doubles humbucking , case supplémentaire, radius plat , frettes jumbo ...) mais ce n'est pas par conservatisme ou parceque mes héros jouaient sur des tele 50's ....c'est simplement et objectivement le feeling !

Une strat c'est plus futuriste avec son vibrato( pour l'époque 1954) et son corps bien pensé ( sauf la jonction corps/manche) et ça se prête aussi naturellement à quelques discrètes "améliorations" .


Euh, oui, mais je n'ai pas dis que seul ceux qui avaient eu des idoles avec des Telecaster en avaient :-)
je dis que très probablement de voir ses idoles sur tel type de guitare te conditionne.
Et ce marketing de l'image avec l'endorsement par exemple, fonctionne très bien..

La seule améliorations sur la telecaster que je supporte ce sont les pontets laitons que je passe à la lime pour les compenser !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...