Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender American Ultra : nouvelle gamme moderne

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
THUNDERBOLT1480 a écrit :
J'aime la telecaster pourtant je n'ai pas eu d'idoles jouant sur ces guitares .
La simplicité, la rusticité , les 3 sons de bases avec les 2 micros etc... tu peu pas retrouver ça avec une guitare moderne .
C'est l’archétype de la guitare imparfaite ( 3 pontets, pas de contour sur le corps...) je la trouve même moche mais j'ai rarement autant pris de plaisir avec d'autres guitares .
Les améliorations sur une telecaster ça gâche tout ( pontets individuels, micros noiseless ou doubles humbucking , case supplémentaire, radius plat , frettes jumbo ...) mais ce n'est pas par conservatisme ou parceque mes héros jouaient sur des tele 50's ....c'est simplement et objectivement le feeling !

Une strat c'est plus futuriste avec son vibrato( pour l'époque 1954) et son corps bien pensé ( sauf la jonction corps/manche) et ça se prête aussi naturellement à quelques discrètes "améliorations" .


Euh, oui, mais je n'ai pas dis que seul ceux qui avaient eu des idoles avec des Telecaster en avaient :-)
je dis que très probablement de voir ses idoles sur tel type de guitare te conditionne.
Et ce marketing de l'image avec l'endorsement par exemple, fonctionne très bien..

La seule améliorations sur la telecaster que je supporte ce sont les pontets laitons que je passe à la lime pour les compenser !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
THUNDERBOLT1480
Logan_Ingalls a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
J'aime la telecaster pourtant je n'ai pas eu d'idoles jouant sur ces guitares .
La simplicité, la rusticité , les 3 sons de bases avec les 2 micros etc... tu peu pas retrouver ça avec une guitare moderne .
C'est l’archétype de la guitare imparfaite ( 3 pontets, pas de contour sur le corps...) je la trouve même moche mais j'ai rarement autant pris de plaisir avec d'autres guitares .
Les améliorations sur une telecaster ça gâche tout ( pontets individuels, micros noiseless ou doubles humbucking , case supplémentaire, radius plat , frettes jumbo ...) mais ce n'est pas par conservatisme ou parceque mes héros jouaient sur des tele 50's ....c'est simplement et objectivement le feeling !

Une strat c'est plus futuriste avec son vibrato( pour l'époque 1954) et son corps bien pensé ( sauf la jonction corps/manche) et ça se prête aussi naturellement à quelques discrètes "améliorations" .


Euh, oui, mais je n'ai pas dis que seul ceux qui avaient eu des idoles avec des Telecaster en avaient :-)
je dis que très probablement de voir ses idoles sur tel type de guitare te conditionne.
Et ce marketing de l'image avec l'endorsement par exemple, fonctionne très bien..

La seule améliorations sur la telecaster que je supporte ce sont les pontets laitons que je passe à la lime pour les compenser !
Oui tu as raison c'est clair que ça conditionne .
Je n'aime pas "suivre" et les "suiveurs"
J'imagine si Slash et Page avaient utilisé uniquement leurs BCRich et danelectro ces deux marques seraient en tête du marché (Hendrix à Woodstock sur une rickenbacker ou brûlant une EKO à Monterey )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 19, 20:12
C'est marrant, quand j'ai découvert que j'aimais bien les strats, je n'aimais pas la guitare, avec sa tête en forme de vieille chaussette. Et je trouvais ça un peu ringard.
Mais à jouer... J'ai vraiment aimé et c'est comme ça que j'ai fini par partir avec d'un magasin.
C'est seulement ensuite que je me suis habitué à la forme et que maintenant ça va la tête ne me dérange plus.
THUNDERBOLT1480
Toutes les guitares que je trouvais moches/ringardes quand j'avais 14 ans sont devenues mes préférées .( es335/tele/strat 50's /Lp junior)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
rhum66
Puisqu’on en est aux souvenirs lointains;
Je me souviens vers 13/14 ans de m’être arrêté, comme toujours, devant la vitrine de mon magasin préféré vers 1980, avec ma pauvre grand-mère (dieu ait son âme).
Moi, absorbé dans la contemplation d’une vague copie de Les Paul hondo 2...
Et ma grand-mère (cherchant à savoir laquelle je kiffe):
-«  c’est celle avec les deux cornes que tu aimes » ... désignant une Stratocaster (copie Morris), en finition naturel /Maple.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
casseoreille
Je ne pense pas que la production actuelle soit aussi musicale que celle des années 54 à 62!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 19, 23:18
casseoreille a écrit :
Je ne pense pas que la production actuelle soit aussi musicale que celle des années 54 à 62!

Et si c'était nous qui n'étions plus aussi musicaux ?
Biloute
casseoreille a écrit :
Je ne pense pas que la production actuelle soit aussi musicale que celle des années 54 à 62!

la guitare c'est de la merde !
Khryss
casseoreille a écrit :
Je ne pense pas que la production actuelle soit aussi musicale que celle des années 54 à 62!


Reste à savoir combien de modèles de ces années tu as testé ?
casseoreille
Je pense, contrairement aux remarques habituelles d'un scepticisme exagéré, ne pas être le seul à affirmer que l'époque 54 à 62 représente la meilleure période de fabrication de Fender.

Si vous en doutez, questionnez les magasins Custom Shop comme "Music en Scène" celui de Chalon sur Saône par exemple, ils vous confirmeront que les modèles les plus vendus concernent cette période qui, par la qualité musicale de ses instruments a participé énormément à la renommée et au prestige de cette marque.

"Mikka" a parfaitement raison, par contre, lorsqu'il dit que le palissandre de Rio ne sonne pas mieux que le palissandre des Indes. J'en ai fait la triste expérience, car très satisfait de ma guitare classique Alhambra 4P, j'ai acheté le modèle Rio valant 5 fois son prix, certes d'un joli bois, mais difficile de dire à l'oreille laquelle sonne le mieux!

Et "Gzii" je pense que nous sommes plus attachés aujourd'hui à la qualité du son d'une guitare car nous avons plus d'éléments de comparaisons après plus de 65 années d'existence de la strat!
hercule01
casseoreille a écrit :
Je pense, contrairement aux remarques habituelles d'un scepticisme exagéré, ne pas être le seul à affirmer que l'époque 54 à 62 représente la meilleure période de fabrication de Fender.

Si vous en doutez, questionnez les magasins Custom Shop comme "Music en Scène" celui de Chalon sur Saône par exemple, ils vous confirmeront que les modèles les plus vendus concernent cette période qui, par la qualité musicale de ses instruments a participé énormément à la renommée et au prestige de cette marque.

"Mikka" a parfaitement raison, par contre, lorsqu'il dit que le palissandre de Rio ne sonne pas mieux que le palissandre des Indes. J'en ai fait la triste expérience, car très satisfait de ma guitare classique Alhambra 4P, j'ai acheté le modèle Rio valant 5 fois son prix, certes d'un joli bois, mais difficile de dire à l'oreille laquelle sonne le mieux!

Et "Gzii" je pense que nous sommes plus attachés aujourd'hui à la qualité du son d'une guitare car nous avons plus d'éléments de comparaisons après plus de 65 années d'existence de la strat!


sachant qu en blind test les gens ne font pas la difference entre uune squier et une mb
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Biloute
hercule01 a écrit :
sachant qu en blind test les gens ne font pas la difference entre uune squier et une mb



Alala... Casseoreille si on l'avait pas....
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
"Hercule01" ce n'est pas sympa et prétentieux de sembler dire que tu es un connaisseur et les gens des imbéciles! Ceux qui croient avoir la science infuse sont parfois les plus faciles à berner!

Et les clients intéressés par les Custom Shop ont eu déjà une Squier, une Mex ou une US, et sont suffisamment expérimentés pour juger de la qualité d'une Strat!
hercule01
casseoreille a écrit :
"Hercule01" ce n'est pas sympa et prétentieux de sembler dire que tu es un connaisseur et les gens des imbéciles! Ceux qui croient avoir la science infuse sont parfois les plus faciles à berner!

Et les clients intéressés par les Custom Shop ont eu déjà une Squier, une Mex ou une US, et sont suffisamment expérimentés pour juger de la qualité d'une Strat!


Ai je dit que j'étais spécialement connaisseur? J'affirme juste qu'en blind test et à l'écoute les gens ne font pas la différence entre une squier et une mb. Même ici plusieurs forumeurs se sont amusés àà tester. Donc parler de la musicalité de telle période de strat prête à sourire
Cela étant Je ne dis pas qu'une guitare à 200€ est la meme qu'une à 4000. Mais l'on est plus dans le domaine de la nuance de la finition et la stabilité dans le temps (et surtout dans le fétichisme de la marchandise auquel je me prête volontiers )
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Mikka Grytviken
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Toutes les guitares que je trouvais moches/ringardes quand j'avais 14 ans sont devenues mes préférées .( es335/tele/strat 50's /Lp junior)


Gzii a écrit :
C'est marrant, quand j'ai découvert que j'aimais bien les strats, je n'aimais pas la guitare, avec sa tête en forme de vieille chaussette. Et je trouvais ça un peu ringard.
Mais à jouer... J'ai vraiment aimé et c'est comme ça que j'ai fini par partir avec d'un magasin.
C'est seulement ensuite que je me suis habitué à la forme et que maintenant ça va la tête ne me dérange plus.


Idem !

Je me souviens que le pickguard très enveloppant des Fender me déplaisaient à la base et que je rêvais à une guitare "tout en bois" ... et puis comme certains d'entre nous dans le magasin d'instrument de musique un vendeur m'a tout de même convaincu d'essayer cependant une Fender - Stratocaster en l'occurrence. A-t-il eu raison ou tort ça c'est un autre débat mais le fait est qu'il m'a converti.

A l'époque c'était une Fender MIJ 62 RI.

Je l'ai gardée assez peu de temps cependant bien que j'aimais beaucoup le son mais avançant techniquement grâce à cette très bonne guitare, je me suis rendu compte assez vite que le radius ne me convenait pas. Ne trouvant pas de radius à mon goût dans un modèle similaire chez Fender je suis donc très vite passé par la case luthier. Depuis j'ai toujours cette copie Strato avec un manche de Telecaster avec laquelle je ne compte plus les heures de jeu, les répétitions et les concerts en 25 années.

Il suffit parfois de si peu de choses ...
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...