FERME

alain147
Voila un petit test qui, je l' espere vous donnera envie de jouer la SG

Cet guitare a la simplicite toute gibsonienne presente une prise en main rassurante . La lutherie, l' accastillage et la qualite de fabrication sont irreprochables. Les mecaniques GIBSON de Luxe sont fabriquees par Schaller, le selecteur de micros n' est pas pret de vous lacher de sitot. Les micros sont deux humbuckers 490R et 498T. Le manche constitue d' une belle piece d' acajou est denomme "rounded" par Gibson. Ca sent le manche d' etude: pas de cadeau mais a meme d' encaisser tous les delires. Branchee dans un ampli a lampes genre tweed annonce joyeusement patate et chaleur. D' emblee, on beneficie d' un beau son, bien defini dans les graves et en sons clairs, la brillance est chantante. On reste toujours chaud et present. Le manche autoroute est d' une bonne clarte visuelle et l' accessibilite aux augus reste legendaire. Le Rock reste a l' honneur. Pourtant, le Blues, le Blues-Rock et la Country sortent de facon convaincante. Le jazz, en jouant sur la tonalite du micro grave est tout a fait envisageable. Dans les plans Garage, c' est l' engin reve. La chaleur du son rebondi des cordes repondent a la demande. En sons crunch, on a tendance a utiliser le micro aigu, mais le son reste chaud. En montant un peu le gain, Angus Young n' est pas loin... En jouant sur les positions aigues, on arrive vite au metal. Les micros sont tres puissants !
Vous savez maintenant quoi acheter

Le son de la GIBSON SG Standard

Les basses sont profondes et le son est droit, il ne bave pas. Le micro aigu accroche vraiment la saturation, mais sans le son aigrelet de certaines guitares blindees d' electronique. Les graves sont tres puissants mais pas lourds, permettent de sortir aussi bien des rythmiques Rock en son crunch que des accords resonants ou des arpeges. On retrouve le son Gibson, avec en plus cette dynamique si particuliere due a une lutherie d' exception, alliée au 498 T Alnico. Les notes graves sont percutantes, tres pures, profondes. La SG Standard est une guitare nerveuse, et nettement plus polyvalente qu' une Les Paul, avec des sons types funky. C' est une pure riffeuse ... Difficile d' exprimer les sensations que procure cette Guitare, Rock' n' Roll oblige !

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
scanlan75018
Tu parles de quelle SG par contre (y a plein de types de modèles, comme pour les LP ou les strats ou télés non ?)

Une standard je suppose ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
alain147
Oui, j' ai edite

/ '`--'(
\_.--.(
ceddie1974
Je ne suis qu'un petit guitariste très modeste qui après des années de tatonement à la gratte à décidé depuis quelques mois de s'y mettre sérieusement !

J'ai commencé sur une entrée de gamme type Strato ... en écoutant les conseils d'un vendeur qui louait le confort pour le débutant ...

Ne sachant pas quels types de manches me convenait j'ai pris cette strato ...

Puis la passion dévorante d'apprendre et surtout de travailler le son (je viens du clavier et de la trompette ... en passant par la synthèse and co) ... j'ai décidé de me faire plaisir en m'achetant une sg standard !

Et là depuis quelques jours, bien que je sois d'un niveau très modeste ... je découvre les plaisirs d'un manche bien épais ... d'une autoroute où les sons sont définis de manière précise ... et surtout un côté "funcky" de la SG que je ne soupçonnais absolument pas ! Pourtant Docloco m'avait annoncé des surprises au niveau son !

Je suis en total fusion (lol !) avec ma SG ! Elle est surprenante ! Vraiment surprenante !

Je ne regrette absolument pas mon achat ! et je dirais même que même les gratteux de niveaux modestes comme moi, s'ils en ont les moyens devraient avec le "courage" de se payer une gratte comme ça ! Croyez-moi, avec un objet comme ça dans les mains ... on n'a envie que d'une chose ... s'améliorer rapidement pour explorer au mieux la bête ! Et en plus elle vous y aide !

Phénoménale cette gratte !
Biff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Biff
    le
alain147 a écrit :
Oui, j' ai edite

Belle achat... c'est exactement THE gratte que je veux depuis longtemps et d'ici la fin de l'année je crois bien que je vais y passer !

Sinon tite question, ta SG STD en noir avec le pickguard blanc brillant ? t'as fait comment pour l'avoir ? d'origine en black tout est black non ?
alain147
Biff a écrit :
alain147 a écrit :
Oui, j' ai edite

Belle achat... c'est exactement THE gratte que je veux depuis longtemps et d'ici la fin de l'année je crois bien que je vais y passer !

Sinon tite question, ta SG STD en noir avec le pickguard blanc brillant ? t'as fait comment pour l'avoir ? d'origine en black tout est black non ?

Je l' ai acheté sur Ebay USA et c' est une Edition Limitee produite en 2000

/ '`--'(
\_.--.(
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Alain, quelques samples un jour?
alain147
Un jour peut-etre mais je suis plutot fan du live et du bon son, alors via un micro, une pauvre carte son et les HP d' un PC ... BOF

/ '`--'(
\_.--.(
ShaiShai
Centaur a écrit :
8O Encore c'te gratte !!!

Dis tu auras fait combien de sujet sur ta SG ?

Ca devient du fétichisme là, non ?

regarde la date de création du topic
alain147
Le sujet est remonté, v' la ...

/ '`--'(
\_.--.(
DarKBeN
J'me disais aussi "il a pas osé quand même", mais quand j'ai vu la date, j'étais rassuré
Biff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Biff
    le
Au fait chtite question :
Quelle différence y a-t'il entre une Gibson SG Standard et une Les Paul Standard à part évidémentr la forme, le bois ... je veux dire en terme de jeux, de son ? y a t'il une réelle diff ?
alain147
La SG est beaucoup + legere, + maniable

L' acces aux aigus est incomparable

Le son de la SG est plus hargneux, un peu moins rond que celui de la Les Paul

etc, .....

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...