Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fernandes Retrorocket Elite w Sustainer

Forum Fernandes
Forums
Modèle : Fernandes Retrorocket Elite with Sustainer

J’ai récemment acheté cette gratte. Au niveau expérience, j’ai un niveau amateur, 3 ans de basse et 14 ans de guitare. J’ai joué dans plusieurs groupes gothic 80’ sur de la Fender Strat Coréenne et de l’Aria Magna Serie II.

Livraison : elle est arrivée en bon état mais les réglages n’avaient pas été faits (action beaucoup trop haute notamment). De toute façon étant donné la différence de climat, cela n’aurait eu que très peu d’intérêt. J’ai été le faire chez un luthier professionnel à Rennes car le magasin de musique de Laval ne voulait pas le faire car « il ne connaissait pas cette marque ». Bref, très moyen pour un magasin mais en même temps on est en Mayenne…

Après son tour chez le luthier, qui a fait du très bon boulot, la guitare a donné toute la mesure de ses capacités.

Le corps de la guitare est en frêne des marais. On a donc les avantages sonores du frêne (pour ceux qui aiment) et un poids raisonnable. Le manche est en érable Canadien et la touche en palissandre.

Les micros sont un Seymour Hot Rail pour le chevalet, le sustainer côté manche et au centre un Seymour fabriqué sous licence Fernandes (lui, il n’a pas le « S »). D’ailleurs toute petite déception au niveau look de ce côté : contrairement au photo du site de Fernandes on ne voit pas le logo « Seymour Duncan » sur le micro chevalet et il faut démonter la plaque pour le voir. Bon, c’est un détail… mais comme la marque est encore peu connue en France ça en jetterait un peu plus et ça donnerait du « poids » à la gratte en terme d’image. C’est bête mais c’est comme ça puisque les gratteux jugent souvent très vite au logo (cf mon marchand de guitare Lavalois et sa moue dubitative).

Il y a un sélecteur 5 positions de bonne facture. Les boutons de réglages sont de qualité. Il y en a trois (volume général, tonalité et puissance sustainer). Le type de sustainer installé est un trois mode (sustain, harmonique et mix) que l’on sélectionne via deux sélecteurs « switch ». Les fixations des cordes sur la tête du manche sont de bonne qualité avec système de blocage par vis. Le vibrato c’est du Wilkinson (à couteaux comme un Floyd). Il y a une led à l’arrière qui s’allume quand le jack est branché. Petit défaut de ce côté, la première introduction du jack a été un peu délicate car le système à l’intérieur était trop serré mais ça a été réglé en deux minutes après appel chez le distributeur qui, au passage, fait preuve d’un grand professionnalisme de même que le SAV.

Passons au essais et commençons par l’avis d’un vrai pro : mon luthier Rennais qui l’a testée évidemment. Il n’a trouvé aucun défaut important à la gratte. Le son est bon, très typé Fender. Le manche est confortable et de bonne qualité de même que le corps. Il a aussi apprécié le sustainer.

Pour ma part, je trouve cette gratte vraiment excellente. Le son est très incisif avec une attaque très franche. Elle a une jolie réverbération naturelle et les harmoniques claquent à la demande. Je la trouve très réactive. Elle prend vraiment bien le chorus. Avec une légère disto elle part facilement en larsen. Sur le micro chevalet : vous avez un son clean, très incisif qui prend très bien la disto. D’ailleurs le son est très « punk ». Ce que j’adore sur ce micro c’est sa patate. Rien que cordes bloquées vous avez un son qui claque dur. Donc on peut s’amuser à faire des séquences blocage/déblocage ça sonne dur ! Le micro manche n’est pas en reste, c’est un Fernandes/sustainer. Il a aussi un son bien à lui, en légère disto sur les cordes aigu vers le bas du manche vous sortez de l’harmonique directement si vous attaquez la corde près du manche un peu comme dans un morceau de ZZ Top (je crois que c’est « i’m a loveboy »). En mode clean vous avez un son plus rond et profond qui prend toujours très bien le chorus d’ailleurs on dirait certains morceaux d’And Also the Trees (pour ceux qui connaissent). Le micro du milieu a moins de personnalité mais il n’est pas fade pour autant. Simplement, planté au milieu de ses deux compères « super bons », le pauvre a du mal à se faire une place…

Si vous voulez la faire sortir un larsen sans le sustainer, donnez lui une légère claque sur les fesses et vous serez servi.

Le confort de jeu est digne d’une Fender, d’ailleurs cette gratte vise clairement les Fender Mex de gamme1200 €.

Le sustainer c’est vraiment space. C’est une sorte d’ebow. Si vous voulez faire du gothic type Christian Death ou Mephisto Walz, c’est ce qu’il faut. En mode harmonique, vous pouvez faire de l’experimental genre Père Ubu ou bien de la noisy de ouf. C’est un bon outil, mais son utilisation nécessite un apprentissage. Il y a plein de petits trucs qu’on découvre au fur et à mesure. Attention à vos voisins, c’est pas sûr qu’ils tiennent longtemps avec des « hiiiiiii, uuuuuhhh » pendant dix minutes. J’ai lu que certains considéraient cela comme un gadget inutile, qu’on peut avoir un sustain de plusieurs minutes sans cet outil etc, c’est un avis… Mais rappelons nous que le monde du gratteux est très (trop) conservateur et que la première Télécaster a été conspuée à sa sortie… En plus, moi un sustain de plusieurs minutes j’ai jamais vu, y compris avec echo, disto et compressor… Par contre c’est vrai que pour faire des trucs, disons, très conventionnels, on peut considérer le sustainer comme un gadget.

Globalement c’est une très bonne guitare dans une catégorie de prix (1000-1200 €) dans laquelle il est difficile de se faire une place face à Fender et son aura. Elle est très peu connue en France. Elle est beaucoup plus connue aux USA ou au Japon. Elle est vraiment très réactive et les sons qu’elle produit varient fortement suivant votre attaque de médiator. C’est un vrai plaisir de jouer avec cet instrument.
JumpingJack
Hé bein ! C'est un sacré roman que tu nous a pondu là ! On voit que tu l'aimes ta nouvelle gratte.
Ce qui serait encore mieux, c'est que tu nous mette une photo ou deux, pour qu'on puisse aussi l'admirer.

En tout cas félicitation ça à l'air d'être un bon instrument
MDR, je dois reconnaître que j'ai un bon feeling avec elle ! Ma femme et ma chatte sont devenues jalouses.

Pour les photos je vais tâcher d'en faire ce week-end. En attendant, je cours la rejoindre et je vous dis à lundi!
Invité
Elle a l'air vraiment bien cette gratte. Moi je suis vraiment tenté d'installer un sustainer un jour sur la mienne.

En ce moment sur guitare électrique et Fernandes...