Folk nylon jean-marie Fouilleul fabrication

gosvoalet
bonjour
voici la fabrication en cours de ma quatrième guitare réalisée par jean-marie Fouilleul.
les trois premières étaient à cordes acier et j'avais envie de tâter un peu du nylon!
ce sera donc une folk nylon 12 cases hors caisse et à pan coupé. de plus c'est un prototype dans la suite de ses recherches sur la table d'harmonie et sur le meilleur rendement possible.
j'ai choisi du Bubinga pommelé pour le fond et les éclisses et de d'épicéa très chenillé pour la table

la rosace , je l'ai dessiné et jean marie l'a très bien composée

les bois utilisés: palissandre, ébène, loupe d'anboine

le fond barré et verni: un beau rendu

la table barrée et collée aux éclisses.
aucune barre n'est relié à la table sauf l'arche devant la bouche. la deuxième arche dont on devine l'emplacement ( derrière la bouche) sera posée quand la caisse sera définitivement fermée. en principe cette arche ne sera pas collée et sera déterminante pour le timbre de l'instrument

évidement c'est un grand moment d'émotion de suivre le déroulement de la fabrication de son instrument, surtout quand celui ci est totalement personnalisé
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je ne comprends pas le barrage, tu dis qu'il n'est pas relié à la table ?
Pourquoi vernit-il le fond face interne ?
Interessant d'entendre comment ca sonne avec ces deux "ames".
gosvoalet
oui en effet les barres de la table ne viennent pas dans le bord de l'éclisses, par contre tu vois les entailles prêtes a recevoir le fond et son barrage.
plusieurs luthiers vernissent l'intérieur de l'instrument, jean-marie fait cela pour bloquer plus longtemps l'humidité qui pourrai polluer l'intérieur de la guitare.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
gosvoalet a écrit :

ce sera donc une folk nylon 12 cases hors caisse et à pan coupé. de plus c'est un prototype dans la suite de ses recherches sur la table d'harmonie et sur le meilleur rendement possible.

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
gosvoalet
DJayNot a écrit :
gosvoalet a écrit :

j'ai dit une bêtise? non!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
pourquoi folk? nylon 12 case, c'est classique, même si la caisse ou le barrage ne sont pas directement des Torrès.
Les Ovation de la série Balladeer (EDIT : country artist, les balladeer c'est des folks) sont des guitares classiques. On peut émettre un doute sur les Gibson Chet Atkins du fait de l'absence de caisse, mais là...

Fan de Petty Booka
gosvoalet
non , je la vois plus comme une folk nylon . la forme est classique et le barrage même si c'est un proto est a la base adapté au classique .le manche lui est celui d'une folk , faible épaisseur , faible largeur avec un léger radius. la hauteur des cordes aussi sera faible . d'ailleurs je lui ai proposé de la prendre pour un salon par exemple mais il m'a dit que cet instrument ne peux pas intéresser les musiciens avec un répertoire classique
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
C'est une alliance de terme. C'est comme dire un carrosse cabriolet: si c'est un carrosse, c'est carrossé, si c'est un cabriolet, c'est découvert. C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
Si c'est une folk, c'est des cordes acier, si c'est des cordes nylon, c'est une classique. Qu'elle soit dreadnough à manche fin ou de forme Torrès, ça reste une classique.
Mais si c'est une appellation commerciale, on est pas à la première aberration.
Et si ça te fait plaisir d'avoir une classique mais folk, ça m'empêchera pas d'avoir l'une et l'autre, en deux guitares.

Sur ce, le plus intéressant reste quand même la recherche sur le barrage et l'âme.

Tant qu'au fait qu'elle n'intéresse pas les classiques purs et durs, c'est fort probable, mais ils ne sont pas seuls à utiliser les guitares classiques, les joueurs de bossa et samba, de flamenco, ne sont pas tous aussi radicaux.

Fan de Petty Booka
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
DJayNot a écrit :

Tant qu'au fait qu'elle n'intéresse pas les classiques purs et durs, c'est fort probable, mais ils ne sont pas seuls à utiliser les guitares classiques, les joueurs de bossa et samba, de flamenco, ne sont pas tous aussi radicaux.

Il me semble tout de même que souvent on ne range pas les guitares de Flamenco dans les classiques.
DJayNot
classique flamenco est la terminologie, comme classique 10 cordes.
De la même façon que la famille des folks a des subdivisions en dreadnough, jumbo, parlour.
On dit "une parlour" et cependant c'est une folk.

Fan de Petty Booka
gosvoalet
la suite des travaux:
les filets de bord d'éclisse en ébène, cela fait bien ressortir le pommelé

et puis les filets de bord de table : un filet d'ébène et la loupe d'amboine.
avec le pan coupé

pour l'instant tout me semble parfait
DJayNot
Autant l'appellation m'a rendu hilare, autant la réalisation de la guitare est superbe et pour moi novatrice. Je découvre avec intérêt ce procédé d'arche dont j'aimerai bien avoir un aperçu sonore.

En bref,
j'veux goûteeeer!

Fan de Petty Booka
gosvoalet
bonjour
moi je ne suis pas bien équipé pour faire des enregistrements par contre un de ses premier modèle" arche "est en vidéo sur son site et joué par valérie Duchateau. c'est un peu court et puis il y a le micro mais bon!
la mienne sera sans doute un peu différente avec cette arche réglable.
le diapason court ne changera pas grand chose pour jean- marie. toutes mes guitares ont ce diapason et cela met beaucoup plus confortable.
gosvoalet
nous avons pas mal avancé , enfin plutôt jean -marie . toutes les petites pièces sont en place et ma petite guitare attend tranquillement un peu de teinte et dix jours de verni.
ensuite la belle pourra prendre son envol
j'aime beaucoup le pommelé avec l'ébène . je suis satisfait de mon choix pour le set de Bubinga

En ce moment sur guitare acoustique et électro...