Folk ou classique pour débutant

Bonjour à tous
A 40 ans je souhaite me mettre à la guitare (mieux vaut tard que jamais !). Je jouerai toujours seul, plutôt des trucs cools, de variété ou classique, pour accompagner mes enfants qui chantent. Je ne sais pas quel modèle choisir : classique ou folk ?
quels sont les avantages et les inconvénients des 2 modèles ? quel modèle est le plus polyvalent ?
Avoir des doigts longs et fins, est-ce que cela doit influencer le choix ?
Merci
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le 04 Mar 2004, 15:54
Pour commencer une classique c'est mieux, car plus facile...
En revanche tu sera plus vite euh... "limiter", c'est pas vraiment le terme, mais pour chanter des chansons avec tes enfants c'est vrai qu'une folk serait mieux.....
Moi je te dirai commence avec une classique... chez Yamaha il font des choses à moins de 200 € très correct... (moi j'ai encore ma classique achetée 1200 Frs à l'époque) et ensuite achète une folk.....

A+
TAZ
Coquelicot
D'accord avec Taz... sauf pour la fin !

La classique a l'avantage d'avoir un manche plus large, donc plus de place pour mettre les doigts. De plus, les cordes ont une tension et une texture qui fait moins mal au bout des doigts pour les débutants.
Pour ce qui est d'être limité, si c'est juste pour accompagner tes enfants, ta guitare sera loin d'être "limitée" (si c'est pour accompagner une chorale en revanche...).
Pense aussi à l'évolution de ce que tu veux faire...
J'ai commencé par une folk car comme beaucoup je ne savais pas. Suis allé chez le marchand qui m'a fait gling sur une classique et gling sur une folk => j'ai pris la folk... et puis très vite je me suis rendu compte que si je voulais jouer d'autres styles musicaux que l'accompagnement (picking, bossa, classique...) ma folk était limitée (manque d'homogénéité du son).
Certains te diront le contraire mais en tout cas, faut arrêter de considérer la classique comme un instrument de débutants ou de transition.
taz
  • taz
  • Publié par
    taz
    le 04 Mar 2004, 16:25
Oui je suis d'accord, mais quand je disait limité, je me mettait du point de vu de jérôme....
Mais il est clair que la classique n'est pas (et loin de là) qu'une guitare d'étude... et il est clair que je n'utilise pas le quart du potentiel de la mienne.....
Car paradoxalement ce type de guitare est idéale pour les débutants, mais c'est également la plus exigente pour utiliser l'entièreté de son potentiel....
Donc non je ne considère pas la classique comme un instrument pour débutant ou de transition, mais comme un excellent instrument pour débuter....(oui je sais la nuance est assez mince...)

A+
TAZ
Guill@ume
taz a écrit :
Pour commencer une classique c'est mieux, car plus facile...
En revanche tu sera plus vite euh... "limiter", c'est pas vraiment le terme, mais pour chanter des chansons avec tes enfants c'est vrai qu'une folk serait mieux.....
Moi je te dirai commence avec une classique... chez Yamaha il font des choses à moins de 200 € très correct... (moi j'ai encore ma classique achetée 1200 Frs à l'époque) et ensuite achète une folk.....

A+
TAZ

Je ne penses pas qu'avec une classique c'est plus facile;c'est seulement différent.Mais c'est vrai que pr accompagner le chant la folk sera mieux adapté...
Coquelicot
ça dépend de ce que tu chantes.
Brassens à la folk, j'aime pas trop...
Guill@ume
Coquelicot a écrit :

Ouep, c'est vrai... George Moustaki a aussi joué sur sèche.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 04 Mar 2004, 16:39
Moi j'opterais pour une folk, mais bon, c'est parce que je pense que pour l'accompagnement ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec une classique que je trouve plus dur à maîtriser et dont le son est vraiment particulier.
Ce n'est que mon avis.
Guill@ume
taz a écrit :
Coquelicot a écrit :

Effectivement, Mais Brassens à l'électrique: une Jackson sur tête VHT....

Non je plaisante, je suis grand fan de tonton Georges...

A+
TAZ

En même temps Brassens avec une Jackson ça l'aurait fait!
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 04 Mar 2004, 17:20
Moi, je commencerais directement sur une folk, contrairement à ce qui a été dit, je trouve que le manche large d'une nylon est beaucoup + difficile au début - surtout pour les barrés, tellement importants en accompagnement - une autre raison est le travail de bends et glissés + aisés sur une cordes métal.
mais ce n'est que mon avis, et je le partage...
Salut
Moi c'est pareil je me mets à la gratte à 30 ans !!

Alors une question à Taz (entre autre), j'ai pas bien compris, si je veux m'amuser à jouer du cabrel, du prince, de la bossa, etc et ainsi donc d'accompagner un chant je dois choisir quelle type de guitare ?

POUR SYNTHETISER ??

Merci de vos réponses...avisées !
stefouz a écrit :
Salut
Moi c'est pareil je me mets à la gratte à 30 ans !!

Alors une question à Taz (entre autre), j'ai pas bien compris, si je veux m'amuser à jouer du cabrel, du prince, de la bossa, etc et ainsi donc d'accompagner un chant je dois choisir quelle type de guitare ?

POUR SYNTHETISER ??

Merci de vos réponses...avisées !

Dans ce cas, il te faut :

- une folk pour jouer du Cabrel et s'accompagner au chant
- une électrique (genre Strat) pour du Prince
- une classique pour de la bossa

A mon avis, il n'existe pas de guitare unique capable d'assurer convenablement dans ces 3 styles. C'est chiant mais c'est comme ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...