Framus Acoustique

Forum Framus
Forum
pifunker
Bonjour,
J'ai herite d'une vieille Framus Sunburst qui a au moins 30 ans...et qui sonne tres bien malgré un manche un peu abimé...
J'ai mis des cordes sans me soucier du tirant : le manche risque t il de se vriller, sachant qu'elle n'a pas été utilisé depuis au moins 10-15 ans? Pour l'instant, il n'a pas bougé...

Je recherche un site ou je pourrai connaitre la cote de l'instrument, sa lutherie...

Merci pour vos reponses, en esperant ne pas m'etre trompé de forum!
Peace.
pepeblues
pifunker a écrit :
Bonjour,
J'ai herite d'une vieille Framus Sunburst qui a au moins 30 ans...et qui sonne tres bien malgré un manche un peu abimé...
J'ai mis des cordes sans me soucier du tirant : le manche risque t il de se vriller, sachant qu'elle n'a pas été utilisé depuis au moins 10-15 ans? Pour l'instant, il n'a pas bougé...

Je recherche un site ou je pourrai connaitre la cote de l'instrument, sa lutherie...

Merci pour vos reponses, en esperant ne pas m'etre trompé de forum!
Peace.


J'ai déjà visité un site "Framus",sur Google .Essaie aussi"guitares de collection" ou "Collections guitares"
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Benoit de Bretagne
Bonjour!

le manche ne risque pas de se vriller! se creuser peut etre, ce qui doit etre compensé par un réglage de manche. Framus a réouvert ses usines, ils sont àla recherches svt d'infos, peut etre seront ils gentils pour te répondre, sinon avec des gros moteurs de recherche tu trouveras ton bonheur! ww.guitarcollection.com est en effet une bonne source d'infos!

bon courage,

benoit de bretagne
pifunker
Merci a tous...
Le site Framus, vous pensez bien que je l'ai visité, mais la guitare est des années 1970 donc difficile de trouver des infos.
Je vais les contacter avec numero de serie etc....on verra bien.

Merci pour les sites, mais Guitarcollection ne connait pas Framus, ou n'estime pas que cette marque puisse faire partie d'une collection.

On regle le manche comment? Il n'y a pas de tige de reglage (il me semble) comme sur une electrique...je suppose qu'il faut faire pression sur le manche suivant le creusement?
Benoit de Bretagne
il n'y a pas de cache en plastique au niveau de la tête ou en bas? tu as quelques photos pr nous? par chez moi il y a des collectionneurs de vieilles grattes de ce style(Eko, Hofner....) de ton coté rien de tel, ils sont des vraies mines d'or d'infos!

benoit de bretagne
pifunker
Salut

Il y a un "cache" au niveau de la tete (noir) qui pourrait effectivement contenir une barre de reglage...mais rien vers le bas du manche.
Sinon la plaque classique (tortoise) qui protege le corps des coups de mediator...

J'essaierai d'envoyer des photos, mais je ne garantis rien.

A plus et merci!
pifunker
Voici la photo la plus ressemblante sachant que :
-Il n'y a ni potard ni micro sur la mienne
- le pontet et chevalet sont pareils

http://home.swipnet.se/mean/aku.gif

merci pour vos precieuses reponses. ;-)
Benoit de Bretagne
il suffit de dévisser et changer la visserie certainement oxidée, démonter l'obus de la tige de réglage, y déposer une petite goutte d'huile de précision, et revisser le tout, règler afin que le manche soit quasi plat avec un léger concave,

benoit de bretagne
pepeblues
pifunker a écrit :
Merci a tous...
Le site Framus, vous pensez bien que je l'ai visité, mais la guitare est des années 1970 donc difficile de trouver des infos.
Je vais les contacter avec numero de serie etc....on verra bien.

Merci pour les sites, mais Guitarcollection ne connait pas Framus, ou n'estime pas que cette marque puisse faire partie d'une collection.

On regle le manche comment? Il n'y a pas de tige de reglage (il me semble) comme sur une electrique...je suppose qu'il faut faire pression sur le manche suivant le creusement?


Essaie "collections de guitares" ou "Guitares de collection" .
J'y suis allé hier et j'y ai vu des Eko,et également quelques Framus.
Persévère.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Benoit de Bretagne
tiens j'ai vu ça sur le site de Framus, pour toute recherche sur l'histoire, instruments Framus, contactez:

Christian Hoyer
Joseph-Otto-Kolb-Straße 12 91088 Bubenreuth / Germany
Phone 0049 - (0)9131 - 21 79 6
E-mail: christian.hoyer@gmx.net

bonne chasse!

benoit de bretagne
pifunker
Merci les gars! Je monte le dossier, et j'envoie ca a Framus.
Le site "guitare collection" est sympa mais manque d'info, et surtout ne recense pas mon modele....mais je vais perseverer!

Merci pour les infos, concernant l'entretien de la gratte, Mr de Bretagne, vous me parlez un peu chinois....j'ai monté les cordes, l'accordage tient la route, je n'en demande pas trop...mais je devrai y faire plus attention car elle n'a pas été tres bien entretenue, et ca se ressent. L'oxydation poserait probleme? Elle est pas flagrante sinon...Il y a une clé de "travers" qui desaccorde la corde SOl...

Merci encore, je vous file des news des que possible!
Benoit de Bretagne
concernant l'entretien de la gratte, Mr de Bretagne, vous me parlez un peu chinois....

bein mince, moi qui pensait parler Français!???

je parlais de la tige de réglage(encore appelée "truss rod"), qui se trouve ds le manche(c'est une barre filetée), dont le but est de compenser la tension des cordes. l'obus(petit écrou, caché sous un capot en plastique derrière le sillet) dépasse par le haut de la tête(svt chez les électriques) ou par l'intérieur, accessible par la rosace/ouie(chez les folks).
On peut creuser le manche, on le rend alors concave
on peut le bomber, on le rend convexe

voilà, est-ce mieux?

bye,

benoit de bretagne
pifunker
C'est moi le chinois!

Je n'oserai jamais toucher au truss rod, ayant 2 basses, je ne l'ai jamais fait et laisses cela aux personnes competentes.
Cependant, je sais quand un manche a besoin d'un reglage, or ca n'a pas l'air d'etre le cas concernant cette gratte : elle sonne, l'action est nickel, pas de sons pasrasites...
Il n'y a pas d''obus" a premiere vue mais un cache plastique au niveau du sillet...

Merci pour les infos, a bientot.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Framus...