Framus TEXAN 12 cordes Besoin Avis luthiers Photos inside !

Forum Framus
Forum
wilcoyote585
****************************EDIT****************************
J'ai déjà posté ce sujet dans "Accessoire et lutherie", mais vu le peu de passage dans cette partie du forum (45 vus et aucune réponse en 2 jours...) , je me permet de le remettre ici en espérant que plus de monde puisse me donner son avis... Si ca dérange, merci aux modos de le fermer
************************************************************


Voila, j'ai resortit cette vielle dame du placard. Elle appartient à mon pére et date de 1968/69.




Seulement voila elle est restée plus de 15 ans dans un placard et elle à beaucoup soufert.. Alors je sais qu'elle n'a pas une grande valeur pécunniare, elle se négocie entre 200 et 400 suvant l'état, (bien que ce modéle de guitare à été utilisée par les beatles pour l'enregistrement de quelques morceaux, en particulier Help! ..), mais en revanche elle à une grande valeur sentimentale, et puis en plus elle sonne. Elle à un son tres particilier et largement aussi bon que certaines guitares d'aujourd'hui. et puis en plus je me suis dit que rajouter une 12 cordes à notre set de guitare ca pourrait être sympa...

Seulement bon voila comme je vous l'ai dit , elle à morflé...

Dans le plus apparent :

- La caisse est fendue (ca fait tres longtemps, au moins trente ans depuis le jour ou quelqun à eu la bonne idée de s'assoir dessus , mais depuis peu cela s'aggreve méchament)




- Le manche rentre dans la caisse : Ca ça me parait être le plus grave, la conséquence directe est que les cordes se retrouvent à 3 kilométres du manche et que du coup la guitare est fausse et injouable (Alors que d'apres mon pére il parait que cette guitare était réputée pour ête facile à jouer pour une 12 cordes, propos qui se sont avérés être confirmés par des articles et de revues de gens qui ont possédé cette gratte sur le net)





- Pets divers.. Mais ça ,ça fait son charme et c'est son histoire, on y touche pas !!

Donc en gros voila, je souhaiterais savoir à combien s'éleverait approximativement le coût de ces réparations (manche + caisse), sachant que le manche en lui même ne semble pas être vrillé...

voila quelques photos de plus , merci



Doc Loco
Problème classique des 12-cordes acoustiques cheap: la table qui lâche du fait de l'énorme tension des 12 cordes. J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire (ou alors à des frais bien plus élevés que ce que vaut la guitare).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut,

Je t'inivte à poster dans le très bon forum de Benoît de Bretagne. Il t'apportera certainement une réponse précise aux niveaux des opérations à effectuer et des tarifs

http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
wilcoyote585
Doc Loco a écrit :
Problème classique des 12-cordes acoustiques cheap: la table qui lâche du fait de l'énorme tension des 12 cordes. J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire (ou alors à des frais bien plus élevés que ce que vaut la guitare).

Salut Doc !

En fait la table à lachée uniquement parceque quelqu'un c'est assis dessus !! Je sais que les réparations risques de couter plus que le prix de la guitare, mais elle à une grosse valeur sentimentale, donc à la limite ce n'est pas vraiment comme ça que je le vois. Mais bon , d'un autre coté, si il y a plus de 1000 eur de travaux, c'est sur que la j'y réfléchirais à 2 fois !

En fait je sais que la plupart des guitares Framus sont des modéles cheap, à quelques exeptions prés. Et même si ce modéle ne respire pas la qualité, du point de vue sonore elle posséde quelques atouts et n'a pas grand chose à envier à certaines guitares que l'on peut trouver aujourd'hui. c'est une des raisons pour laquelle je souhaiterais la remettre en service, si c'était une planche de contrepaqué sans âme, je laisserais tombé.

Merci Charly le site , je vais voir ce qu'on me dira la bas !
Doc Loco
wilcoyote585 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Problème classique des 12-cordes acoustiques cheap: la table qui lâche du fait de l'énorme tension des 12 cordes. J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire (ou alors à des frais bien plus élevés que ce que vaut la guitare).

Salut Doc !

En fait la table à lachée uniquement parceque quelqu'un c'est assis dessus !! Je sais que les réparations risques de couter plus que le prix de la guitare, mais elle à une grosse valeur sentimentale, donc à la limite ce n'est pas vraiment comme ça que je le vois. Mais bon , d'un autre coté, si il y a plus de 1000 eur de travaux, c'est sur que la j'y réfléchirais à 2 fois !

En fait je sais que la plupart des guitares Framus sont des modéles cheap, à quelques exeptions prés. Et même si ce modéle ne respire pas la qualité, du point de vue sonore elle posséde quelques atouts et n'a pas grand chose à envier à certaines guitares que l'on peut trouver aujourd'hui. c'est une des raisons pour laquelle je souhaiterais la remettre en service, si c'était une planche de contrepaqué sans âme, je laisserais tombé.

Merci Charly le site , je vais voir ce qu'on me dira la bas !


Pour la table, je ne parlais pas de la fente, mais de l'arrachement au manche.
Pour ce qui est de la qualité des Framus, je traîne moi-même une Sorella archtop depuis 25 ans - c'est te dire l'attachement que je lui porte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Jun 06, 12:44
J'ai refait la même il y a une dizaine d'années, en meilleur état. La construction de cet instrument est quand même unique, manche vissé (au travers de l'épaisseur de la caisse avec des tire-fond ou presque), chevalet vissé aussi, pickguard vissé (sisi regardez bien les photos). L'avantage du manche vissé c'est qu'on peut le caler sans difficultés.
En revanche elle sonnait comme une casserolle et en terme musicaux valait à peine le prix des frettes et des cordes neuves.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Framus...