GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
ça fait un moment qu'elle a commencé l'invasion, depuis le milieu des années 70. Une Tokai LS200 ou LS150 du début des années 80 n'a pas grand chose a envier au CC actuelles.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
ça fait un moment qu'elle a commencé l'invasion, depuis le milieu des années 70. Une Tokai LS200 ou LS150 du début des années 80 n'a pas grand chose a envier au CC actuelles.
tu as pu comparer les deux sur le même type d'ampli ? Parce que les CC ont l'air d'être le top du top de la fabrication actuelle de chez Gibson.
Blow Up
Pas sur le même ampli mais j'ai essayé les deux, Tokai mon frère en avait une et des Gibson en magasins a Londres et a L.A quand j'y travaillais.
Je ne pense pas avoir le niveau pour faire vraiment la différence entre une bonne guitare et une très bonne guitare, mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel sur les hauts de gamme Gibson que j'ai joué.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
les CC c'est le très haut de gamme, si ça vaut une Tokai 80's qui sont des copies japonaises c'est la honte pour Gibson.
Ca se trouve à quel prix les Tokai 80's ?
Entomber
Bertrand38 a écrit :
les CC c'est le très haut de gamme, si ça vaut une Tokai 80's qui sont des copies japonaises c'est la honte pour Gibson.
Ca se trouve à quel prix les Tokai 80's ?


Les LS120 d'époque et au dessus se trouvent à partir de 2000€ et bien plus (sans parler des gammes supérieures).

Même les hauts de gamme d'autres marques jap' de l'âge d'or (à la truelle 79/85) partent à des prix plutôt élevés aussi.

Elles sont souvent excellentes et ont l'avantage d'avoir des bois qui ont vieilli et joué pendant un paquet d'années.


Après les "milieux de gamme" tournent dans les 600-1600€ et sont presque comparables. Il n'y a souvent que les specs qui sont moins optimales.


Quant à la honte pour Gibson. Pas trop non, ces grattes étant excellentes, ça donne une bonne base pour un rapport qualité/prix.
Gibson étant la marque légendaire, why not un peu plus chère, reste à voir quelle proportion peut être acceptable.

Attention aux specs cependant. Dans la prod jap', même si la qualité des grattes est en général toujours au rendez-vous, les specs peuvent être parfois un peu difficiles à piger.
Blow Up
Je parle aussi du haut de gamme Tokai là
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
au final, la seule différence c'est la marque sur la tête de la gratte. Niveau son c'est kif kif si je comprends bien.
Merci pour les infos.
Autant ça m'énerve qu'on vienne défendre Gibson aveuglement, ou en citant uniquement que le CS (faut arrêter un peu, Gibson ça n'est pas QUE le CS); autant ça m'énerve aussi qu'on vienne mettre sur le tapis le sempiternel débat Gibson/Prod japonaise. (Pourquoi pas Gibson Vs Fender tant qu'on y est).

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des très bonne japonaises, mais comme pour Gibson, je pense qu'il ne faut pas faire de raccourcis.

Cette mode d'encenser les guitares japonaises des 70s - 80s dure depuis quelques années maintenant, résultat on voit des Paul Beuscher, Eagle, Jim Harley et autres daubes MIJ dont personnes ne voulait à l'époque (je parle en connaissance de cause) à des prix complétement délirants. J'ai joué sur des Tokais ou des Grecos d'époque vraiment terribles, d'autres nettement moins (je connais les différentes séries, merci ) Pareil pour les pelles issues d'usines japonaises "renommées".

Bref, comme vous tous, c'est mon point de vue. Mais j'aimerais qu'on recentre le débat sur le fait que Gibson en 2015, c'est de la merde.

Je plaisante. Ou pas.
Garcymoore
Y avait une video qui avait montré que les cc étaient pas loin des originales 58 59 60 .
Donc si les Tokai des 80 valent une CC ,ben elles sont dignes des originales de 59 .
Bref tout ça reste subjectif hein ne l'oublions pas .
Quand à l'invasion des guitarers japonaises qui aurait eu lieu au milieu des années 70 ,on ne ppeut pas comparer le marché japonais de l'époque plutôt réservé à qqs connaisseurs ,à ce qui se joue actuellement avec FGN .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Entomber
yob a écrit :
Autant ça m'énerve qu'on vienne défendre Gibson aveuglement, ou en citant uniquement que le CS (faut arrêter un peu, Gibson ça n'est pas QUE le CS); autant ça m'énerve aussi qu'on vienne mettre sur le tapis le sempiternel débat Gibson/Prod japonaise. (Pourquoi pas Gibson Vs Fender tant qu'on y est).

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des très bonne japonaises, mais comme pour Gibson, je pense qu'il ne faut pas faire de raccourcis.

...Mais j'aimerais qu'on recentre le débat sur le fait que Gibson en 2015, c'est de la merde.

Je plaisante. Ou pas.


Mon post concernait plus la cote (c'est la question qui était posée) des MIJ, et le fait que oui, une bonne MIJ peut valoir une bonne Gibson.

Après comme dans toute prod, on ne peut pas avoir une uniformité absolue.

ET on voit des séries plutôt moyenne se vendre à des prix assez incroyables (surtout en europe j'ai l'impression).
Blow Up
Les Tokai ont été pas trop mal distribuées en Europe et même en France dans les années 80 (un magasin du sud de la France il me semble) et elles avaient très bonne presse chez les musiciens (bon évidemment il n'y avait pas internet ni d'économie mondialisée et l'info tournait moins) mais la marque était assez connue comme une bonne alternative aux Gibson Norlin et pas assimilée aux autres copies cheaps japonaises (certaines étaient aussi commandées, importées par des mag comme Paul Beucher).
Donc parler d'invasion japonaise avec FGN c'est un peu avoir 30 ans de retard, ça fait longtemps que le Japon fait de très bonnes copies de Les Paul et les vend en France.
Les nouvelles alternatives viennent plutôt des pays de l'est ou même de Chine ou la lutherie de qualité se développe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
Les nouvelles alternatives viennent plutôt des pays de l'est ou même de Chine ou la lutherie de qualité se développe.
Comme ça a été le cas avec la marque française Custom 77 qui faisait fabriquer en Corée.
Blow Up
Je ne connais pas bien C77, mais c'était plutôt de la copie entrée/milieu gamme non ? La je parle de gens qui sont plutôt sur le créneau des standard et du CS Gibson.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Il me semble que sur la fin ils faisaient du haut de gamme, je me trompe peut être.
Et Ibanez, leurs copies Les Paul, ça valait quoi, comme les Tokai aussi ou alors rien à voir ?
Entomber
Bertrand38 a écrit :

Et Ibanez, leurs copies Les Paul, ça valait quoi, comme les Tokai aussi ou alors rien à voir ?


Les Ibanez sont très bien cotées par rapport au prix d'origine...

Mais je pense que c'est plutôt lié au fait que la marque est plus connue ici et qu'elles ont été jouées par de la star à l'époque.

Concrètement je pense qu'une bonne Tokai/Greco, etc... à manche collé et avec une lutherie plus chiadée sera plutôt au dessus. (plus proche du "vrai" son Les Paul en tout cas.)
GOLD TOP
edit
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...