Jusqu'à l'arrivée de Henry Jusklefou, y'avait pas d'Historic.
Chronologiquement depuis les 80s, ça donne ça (en gros hein )
Début des 90s :
1) Gamme Standard USA principalement "Studio" / "Standard" / "Custom" + premières "Classic" typées vintage.
2) Premières Historic Custom Shop : "Pré-Historic" avec peu de choix, très marginales.
Fin des 90s :
1) Gamme Standard USA principalement "Studio" / "Standard" / "Custom" + premières "Classic" typées vintage
2) Développement des Historic du Custom Shop comme une gamme à part entière avec plusieurs choix de couleurs, de modèles des 50's, etc...
Jusque là c'était simple...
A partir des années 2000, Gibson a développé sa gamme :
1) par le "bas" avec l'apparition des modèles Faded par exemple et de nombreuses Gibson à partir de 500 euros.
2) maintient des Studio / Standard / Custom mais avec la volonté de faire des Standard non pas des guitares proches des originales, mais des vitrines des évolutions techniques.
3) l'équivalent des Standard des 90s sont devenues les Traditionnal avec des specs proches des anciennes Standard.
4) Gros développement des Historic : VOS, Gloss, Aged, Signatures, etc, etc...
5) Apparition des Collectors Choice en 2010 dans la même mouvance.
Et depuis cette année, la "nouveauté" c'est de sortir des "sous Historic" avec la gamme CS-X ce qui est une honte...
En gros c'est devenu un véritable bordel et faut vraiment suivre ça avec attention pour comprendre la gamme... A mon avis y'a trop de modèles et on s'y perd totalement.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.