GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ok, merci j'ai hâte de lire ça.

J'ai édité mon post du dessus avec des vidéos pour comparer. Pour moi y a pas photo...
Doc Loco
Petit test comparatif rapidos avec la 58 jr CS: effectivement, la 2015 a un niveau de sortie un peu moins élevé et un son plus clair. Ceci dit, les cordes d'origine me paraissaient curieusement légères et je viens de comprendre pourquoi: c'est un tirant hybride, du 9-46 ! (j'utilise du 10-46 sur quasi toutes mes grattes).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
abelus a écrit :
TheStandard a écrit :
franchement le plek gibson j'ai essayé en magasin, je le qualifierais de demi plek..
D'apres ce que j'ai eu entre les mains, je suis pas sur qu'il fasse le reglage le plus fin ou qu'il exploitent la machine au maximum de ses capacités (ca doit prendre du temps ).

Le plek chez gibs n'est pas un argument de qualité, tout comme une planif standard a la va- vite .

Heuu la on est dans la diffamation Une machine ne fait pas du demi boulot, faut pas pousser

une machine ca se regle
tu sais c'est comme un antivirus, tu as le scan rapide en 3 min qui te fait l'essentiel de la maintenance et tu as les reglages avancés avec d'autre parametres fins.
je pense sincerement que la machine n'est pas exploitée a 100% mais peut etre a 20%, le reglage generique rapide.
cette machine a ete achetée dans un but industriel.
slashiz
Le plek tu le sens et tu le vois pas besoin de test machin ou truc, si c'est un vrai bien fait et aucunes marque indus fait ce genre de truc, suffit de regarder une planif sur une Gibson a 8000€ ça fait sourire.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
TheStandard a écrit :
abelus a écrit :
TheStandard a écrit :
franchement le plek gibson j'ai essayé en magasin, je le qualifierais de demi plek..
D'apres ce que j'ai eu entre les mains, je suis pas sur qu'il fasse le reglage le plus fin ou qu'il exploitent la machine au maximum de ses capacités (ca doit prendre du temps ).

Le plek chez gibs n'est pas un argument de qualité, tout comme une planif standard a la va- vite .

Heuu la on est dans la diffamation Une machine ne fait pas du demi boulot, faut pas pousser

une machine ca se regle
tu sais c'est comme un antivirus, tu as le scan rapide en 3 min qui te fait l'essentiel de la maintenance et tu as les reglages avancés avec d'autre parametres fins.
je pense sincerement que la machine n'est pas exploitée a 100% mais peut etre a 20%, le reglage generique rapide.
cette machine a ete achetée dans un but industriel.

La Plek fonctionne en automatique, il faudrait développer un soft pourri pour le plaisir d'avoir un résultat nul, je n'ai pas contrôlé au laser ni au comparateur mais mon manche a bien les caractéristiques d'un manche pleké alors vos délires
c'est quoi les caracteristiques d'un manches pleké?
pour etre honnete une des pire gibson que j'ai essayé en magasin etait plékée, elle tenait pas l'accord. une belle merde en backed mapple.
c'est la que je me suis dis que le plek.. c'est genial sur le papier mais en vrai..

une planif a la main pour en avoir fait une ca fonctionne plutot bien avec la bonne methode rien de sorcier. Mais ca prend du temps selon son equipement. On peu aller vite, fonctionnel.. on peux aussi faire des polissage de ouf. Plus de buzz, action basse.

Mais bon la majorité des guitare sont meme pas planifiées d'usine, les frettes brutes justes pressées et le sillet collé. Action standard ou un peu haute. Quelques buzz pour certaines.
Rastacouair
C'est une histoire de tolérances non ? Si je reprends les propos de Alexandre Bouyssou, qui tient un atelier équipé de plek dans notre beau pays.

Tolérance fine = nécessite un ajustement pour chaque guitare = "plekage" parfait mais demande du temps.

Tolérance large = réglage +/- standard qui convient au plus grand nombre de guitare = "plekage" moins fin mais plus rapide et adapté à une exploitation industrielle.

Il explique aussi par ailleurs qu'une plek machine, c'est pas simplement une machine dans laquelle tu fous une guitare en appuyant sur un bouton pour qu'il te sorte un truc nickel derrière. Y'a beaucoup de paramètres à intégrer.

http://www.laguitare.com/guita(...).html
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Bah j'ai des Gibson CS sans plek (CC1) ou avec plek (CC13) et dans les deux cas c'est parfait.

Au début je pensais aussi que le plek était la solution ultime pour un réglage top de série. En essayant parfois des Gibson plekées qui demandaient clairement à être réglée en aval, j'ai revu mon jugement...

Et en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé beaucoup de chose sur cette fameuse plek machine.

Une guitare peut être bien réglée sans plek (heureusement) mais une guitare plekée ne sera pas forcément mieux réglée (malheureusement).
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
je partage cet avis

Citation:
La machine travaille t-elle mieux que l'homme ?

Sans aller jusque là, je dirais qu'elle prendra en compte certains paramètres de manière plus précise afin d'obtenir un résultat global plus homogène. L'intervention manuelle passera sans doute à côté de certains petits détails, ce qui ne sera pas le cas d'un engin assisté par ordinateur. Pour prendre un exemple, la plek travaille au niveau de chaque corde sur la même frette soit en 6 points différents. Difficile de réaliser cette tâche à la main. Par contre, il est capital de bien programmer l'ordinateur en étant le plus précis possible dans les données à saisir, au risque d'obtenir un résultat peu satisfaisant.

le temps d'un plekage correct est extremement long
Citation:
Une planimétrie manuelle est réalisée en moyenne en 2h30 et coûte 160 € dans l'atelier d'Alexandre. Avec la plek (+ interventions manuelles avant et après le passage à la machine) il faut compter entre 2h00 et 4h30.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Rastacouair a écrit :
Bah j'ai des Gibson CS sans plek (CC1) ou avec plek (CC13) et dans les deux cas c'est parfait.

Au début je pensais aussi que le plek était la solution ultime pour un réglage top de série. En essayant parfois des Gibson plekées qui demandaient clairement à être réglée en aval, j'ai revu mon jugement...

Et en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé beaucoup de chose sur cette fameuse plek machine.

Une guitare peut être bien réglée sans plek (heureusement) mais une guitare plekée ne sera pas forcément mieux réglée (malheureusement).

Manquait plus que le mytho qui obtient 1,67$ pour 1 € il va falloir songer a consulter
Rastacouair
abelus a écrit :
Rastacouair a écrit :

Manquait plus que le mytho qui obtient 1,67$ pour 1 € il va falloir songer a consulter

Je vois pas le rapport. Tu entraves strictement rien à la plek machine, c'est pas grave. Document toi et ça ira mieux.
djudjubanton
abelus a écrit :
Rastacouair a écrit :

Parfois, faut savoir faire preuve d'humilité et se remettre en question. On te montre par A+B que tu as tort et en réponse tu insultes les gens. Ça ne te donnera pas raison...
Rastacouair
TheStandard a écrit :

le temps d'un plekage correct est extremement long
Citation:
Une planimétrie manuelle est réalisée en moyenne en 2h30 et coûte 160 € dans l'atelier d'Alexandre. Avec la plek (+ interventions manuelles avant et après le passage à la machine) il faut compter entre 2h00 et 4h30.

Voilà. Mais bon tu en demandes beaucoup à un mec qui pense que la plek = un bouton et le réglage est fait parfaitement.
Rastacouair
djudjubanton a écrit :
abelus a écrit :
Rastacouair a écrit :

Parfois, faut savoir faire preuve d'humilité et se remettre en question. On te montre par A+B que tu as tort et en réponse tu insultes les gens. Ça ne te donnera pas raison...

D'autant que la démonstration que abelus est à côté de la plek, je ne l'apporte pas personnellement, je ne fais que citer Alexandre Bouyssou qui doit connaitre un peu le sujet vu qu'il a été l'un des premier en France à proposer ce service. Ou alors Alexandre Bouyssou est un mytho ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...