GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Je l'ai trouvée super legère par contre...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
Bad Monkey a écrit :
Je l'ai trouvée super legère par contre...

Elle est effectivement plus légère que ma LP junior DC 58 du custom shop! Alors que cette dernière a une double échancrure. Au tout début, j'ai même pensé que la caisse n'avait pas la même épaisseur, mais pourtant si.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
marmotjoy
lostever a écrit :
Blague à part et sachant les reductions actuelles de la gamme 2015 et les prix annoncés pour celle de 2016, la dépréciation de l'€ face à l'USD avait bon dos ...

tu verras, c'est comme l'essence, quand l'euro remontera, ils vont être beaucoup moins pressé à baisser les prix.
Il est clair que la grille tarifaire chez gibson est largement exagérée par rapport à ce qui est proposé. On va voir ce qu'il y a en promo, parce que je m'en prendrais bien une petite mais pas au tarif "standard".
Madpeter
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je commence à vraiment m'y attacher, et j'avoue qu'une fois que les cordes "se sont faites", le système Gforce ne fonctionne pas mal du tout! Comme j'aime bien jouer avec toute sortes d'accordages, ça fait effectivement gagner du temps une fois maîtrisé. Mais que c'est moche .

Quid de la fiabilité ? Parce qu'autant une mécanique basique ça se change pour les rares cas où il y aurait un problème, là dans le temps trouver un Gforce de rechange si le sien est cramé ça va être fun.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Carlo Von LP
Et le micro il est comment? Parce que même si le look est là, on est quand même loin du P90 dans la conception, ça doit forcément se ressentir dans le son non?
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Doc Loco
Madpeter a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je commence à vraiment m'y attacher, et j'avoue qu'une fois que les cordes "se sont faites", le système Gforce ne fonctionne pas mal du tout! Comme j'aime bien jouer avec toute sortes d'accordages, ça fait effectivement gagner du temps une fois maîtrisé. Mais que c'est moche .

Quid de la fiabilité ? Parce qu'autant une mécanique basique ça se change pour les rares cas où il y aurait un problème, là dans le temps trouver un Gforce de rechange si le sien est cramé ça va être fun.

C'est ce que je dis depuis le départ, c'est ma grande crainte concernant ce système - only time will tell. Dans le pire des cas, il est facilement remplaçable par des mécas traditionnelles, sans trous d eperçage visible.

Par ailleurs, j'ai téléchargé le mode d'emploi complet du système aujourd'hui et je comprend pourquoi il n'est pas fourni avec: il fait 35 grandes pages . Le Quick start fourni avec la gratte suffit amplement pour la plupart des utilisateurs je pense, mais il serait dommage de passer à côté de la richesse des possibilités de l'engin, bourré de fonctions cachées - un exemple entre vingt: il peut détecter un capodastre (engin qui désaccorde toujours un peu la guitare quand on le place) et réajuster l'accordage en fonction. Autre exemple: il y'a trois banques d'accordages directement accessibles, mais il y'a aussi trois banques cachées destinées aux accordages extra-bas.

Par ailleurs, il y'a moyen de calibrer l'engin en fonction du tirant etc etc ... une richesse dingue et à mon avis très largement sous-exploitée, je serais étonné que plus d'un tiers des utilisateurs se donnent la peine de télécharger et consulter ce manuel.

Carlo Von LP a écrit :
Et le micro il est comment? Parce que même si le look est là, on est quand même loin du P90 dans la conception, ça doit forcément se ressentir dans le son non?

Après quelques jours d'utilisation, je suis conquis. Il a le volume de sortie d'un P90 vintage (très comparable à ma SG junior de '64), donc plus faible que beaucoup de versions "modernes" que je trouve souvent TROP bobinées.
Il est un peu plus brillant, se rapprochant d'une certaine façon d'un Filtertron - et il suffit de mettre le tone sur 9 ou 8,5 pour se retrouver avec le spectre sonore d'un P90 typique. Dans l'ampli ad hoc, ça rugit comme il faut, pas d'inquiétude - avec l'avantage de pouvoir gagner un peu de scintillement en clean et de mordant en saturé, en mettant le tone à fond. Bref, on gagne des possibilités au lieu d'en perdre. Séduit je suis.
In rod we truss.

Carlo Von LP
Doc Loco a écrit :
Carlo Von LP a écrit :

Après quelques jours d'utilisation, je suis conquis. Il a le volume de sortie d'un P90 vintage (très comparable à ma SG junior de '64), donc plus faible que beaucoup de versions "modernes" que je trouve souvent TROP bobinées.
Il est un peu plus brillant, se rapprochant d'une certaine façon d'un Filtertron - et il suffit de mettre le tone sur 9 ou 8,5 pour se retrouver avec le spectre sonore d'un P90 typique. Dans l'ampli ad hoc, ça rugit comme il faut, pas d'inquiétude - avec l'avantage de pouvoir gagner un peu de scintillement en clean et de mordant en saturé, en mettant le tone à fond. Bref, on gagne des possibilités au lieu d'en perdre. Séduit je suis.

Venant d'un amateur/connaisseur de P90 comme toi c'est rassurant!

J'avais l'impression qu'il aurait plutôt le cul entre deux chaises (voir trois ) avec son look de P90 et ses plots aimantés façons Strat/Staple. D'autant plus que Gibson n'a pas l'habitude de modifier les P90 pour le mieux (P100, H90 ... )
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Doc Loco
Tu l'as dit! d'où la bonne surprise. Mon seul regret étant que les plots ne sont pas réglables (et comme la hauteur du micro non plus, on n'a guère de choix).
In rod we truss.

Cirimax
Merci doc...c'est toujours positif ce que tu dis...même si c'est une critique. Ca apporte toujours quelque chose sans entrer dans des polémiques stériles. Ca donne des éléments à ceux qui en cherchent. Merci pour cet exemple Doc, personnellement, j'en tire leçon, que je compte mettre à profit dans l'utilisation que je fais du forum
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
T'as vu, finalement ce topic quand quelqu'un sait de quoi il parle (i.e il joue sur une 2015) c'est finalement pas forcément un déchainements de xxxxxxxx
***Moderation***
de médisants tu voulais dire ?
Rastacouair
C'est reparti, t'as vraiment un problème toi.

Connards hargneux vs. Parano qui se fait son cinéma tout seul tu veux dire ?

Pour la 489209492049393909228eme fois sur ce topic je répète :

PERSONNE N'A JAMAIS DIT QUE C'ETAIT MAUVAIS OU QUE CA SONNAIT PAS

On a juste critiqué le logo atroce, la gueule de Lester Polfuss morbide derrière et certains choix techniques (dont le sillet qui a d'ailleurs été revu depuis). C'EST TOUT !!

Allez, bonne journée et rendez vous pour la 489209492049393909229eme édition.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
wendam59
Bonjour,

je m'intéresse à la les paul manhattant midnght de couleur bleue, elle est actuellement à 900€.

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà essayé et si le prix et en adéquation avec les qualités de la guitare!

Je voulais également savoir si la finition bleue et récurente ou si il s'agit d'une couleur uniquement pour le modèle 2015.
Doc Loco
Rastacouair a écrit :

On a juste critiqué le logo atroce, la gueule de Lester Polfuss morbide derrière et certains choix techniques (dont le sillet qui a d'ailleurs été revu depuis).

Et à juste titre (en ce qui concerne le logo et la tête à toto - pardon Paulo). Pour ce qui est du sillet (je ne sais pas si le mien est celui d'origine où une version "revue" - quelles sont les différences? ), j'étais mitigé avant de l'essayer - d'un côté j'ai toujours aimé les frettes O, de l'autre je n'aime pas avoir des parts mécaniques amovibles inutiles sur le trajet direct de la corde - mais à l'usage il "sonne" bien en tout cas. Je n'ai pas encore essayé de le régler (car il est nickel d'usine sur la mienne), on verra plus tard (pour le slide par exemple). Concernant son aspect, c'est en tout cas moins moche qu'un sillet noir, c'est toujours ça.
In rod we truss.

Rastacouair
On est absolument d'accord Doc sur l'ensemble de ton post.

Les critiques ce sont pour la plupart limitées à cet élément (en plus du prix de vente en forte hausse mais ça aussi c'était justifié).

Enfin on connait pour beaucoup ton parcours : tu as la maturité pour prendre du recul et reconnaître par toi même certains choix douteux (principalement esthétiques).
Rastacouair
Blobe a écrit :
T'as vu, finalement ce topic quand quelqu'un sait de quoi il parle (i.e il joue sur une 2015) c'est finalement pas forcément un déchainements de connards hargneux.

T'as vu, finalement ce topic quand quelqu'un sait de quoi il parle (i.e ile joue sur une 2015) il reconnait aussi que le logo et la tête de Lester ne sont pas forcément des choix les plus heureux... Bisous.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Willy_the_Pimp
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :

On a juste critiqué le logo atroce, la gueule de Lester Polfuss morbide derrière et certains choix techniques (dont le sillet qui a d'ailleurs été revu depuis).

Et à juste titre (en ce qui concerne le logo et la tête à toto - pardon Paulo). Pour ce qui est du sillet (je ne sais pas si le mien est celui d'origine où une version "revue" - quelles sont les différences? ), j'étais mitigé avant de l'essayer - d'un côté j'ai toujours aimé les frettes O, de l'autre je n'aime pas avoir des parts mécaniques amovibles inutiles sur le trajet direct de la corde - mais à l'usage il "sonne" bien en tout cas. Je n'ai pas encore essayé de le régler (car il est nickel d'usine sur la mienne), on verra plus tard (pour le slide par exemple). Concernant son aspect, c'est en tout cas moins moche qu'un sillet noir, c'est toujours ça.

Pour ma part, j'ai ma lp depuis début Août et la frette 0 est déjà marquée par les cordes. Utilisation quasi quotidienne mais pas non plus des heures par jour, donc je pense qu'effectivement ce n'est pas normal...
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...