room135 a écrit :
yob a écrit :
Mais ce que je pige pas, c'est
pourquoi Gibson a élargit la largeur au sillet mais pas l'espacement des cordes... Je comprends pas du tout l'interêt en fait...
Conclusion, rien d'étonnant les chevalets wrap ou tune-o-matic ont le même calibrage...
En haut du manche un écart de 0.5 mn soit quasiment que dalle
Pourtant en jouant la guitare j'ai l'impression que l'espacement des cordes est différent...
illusion
Gibson n'est pas allé au bout de sa proposition il aurait du recalibrer un chevalet avec des nouvelles cotes relatives au nouveau manche des 2015... Gibson pris en défaut!
Je ne suis pas du tout d’accord avec ta conclusion...
Je ne vois pas en quoi l'écartement identique des cordes au niveau des Wrap ou des T.O.M. des modèles pré-2015 et des modèles 2015, implique que l'écartement soit fatalement identique au niveau des sillets de ces mêmes modèles... Les cordes ne sont pas parallèles sur une guitare, mais elles pourraient très bien l'être, comme sur les guitares classiques. Ces écartements, d'une guitare à l'autre et/ou d'une marque à l'autre, ne sont pas identiques, ça n'est pas une science exacte, c'est une question de choix de confort de jeu par le constructeur.
A mon avis, il y a forcément une raison, mais, Gibson ne l'a tout simplement pas communiquée, et c'est ça qui est dommage, effectivement.
On pourrait encore imaginer que l'ingénieur Gibson en charge de l'élaboration de ce nouveau sillet ne soit pas allé chercher plus loin que le bout de son nez, et ait reproduit l'habituel écartement des cordes au niveau du sillet sans se soucier que sur les 2015, le manche était justement un peu plus large... Mais ça, j'ai quand même du mal à l'imaginer...
Quelqu'un a émis ici une hypothèse qui était intéressante il m'a semblé, c'était de dire que faire des bends avec les cordes de Mi et mi pouvait faire parfois sortir les cordes du manche. Ça, ça pourrait bien être une raison, je ne prétends pas que ce soit ça, hein, mais j'imagine assez que ce soit quelque chose de cet ordre là, c'est plus crédible. Reste à savoir si ce serait une raison valable..., aux utilisateurs de nous le dire maintenant.